PLPP0110-1 | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 1), Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 1) | |||||
Durée :
|
|||||
14h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Claude Wasteels | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Compétence n°4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover d. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. Compétence n°6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions b. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. c. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. Compétence n°7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté a. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
- Produire des documents numériques diversifiés (feuilles d'exercices, documents structurés, ...) en utilisant
efficacement les fonctionnalités d'un traitement de texte.
- Créer une présentation assistée par ordinateur dans le but de soutenir un discours ou d'illustrer une
explication
- De créer un cahier de cotes en utilisant efficacement les fonctionnalités d'un tableur.
Les manipulations techniques seront expliquées et démontrées. Dans le cadre de séances d'exercices, les étudiants auront l'occasion d'appliquer les techniques étudiées pour réaliser les documents ou présentations en rapport avec leur futur métier. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
néant
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
cours ex-cathédra
exposé travaux en autonomie atelier |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
100% examen | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Wasteels Claude | |||||