Programme des cours 2021-2022
ATGA2042-1  
Agro-technologie I, Industries agroalimentaires
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie3
Nom du professeur :
Christel Belleflamme
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cet AA a pour but d'expliquer le fonctionnement des industries alimentaires et aborde les différentes contraintes auxquelles elles sont confrontées.
Lers principaux thèmes abordés sont ; - L'importance des matières premières et de la valorisation des sous produits via l'exemple des céréales - Les principales causes d'altérations microbiologiques et chimiques dans un aliment et comment les éviter - L'utilisation d'additifs alimentaires - Des exemples de transformations alimentaires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette UE travaille la compétence professionnelle relative au fonctionnement des unités de production agro- industrielles et plus particulièrement la capacité à : "raisonner et aplliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits". Pour atteindre cet objectif, un ensemble de notions théoriques devront être aquises (connaissances), des exemples seront présentés (compréhension et application) afin de pouvoir réaliser un projet sur une transformation (analyse d'un procédés).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les notions et exemples vus au cours théoriques servent à réaliser un projet au choix dans le secteur de la transformation alimentaire. L'activité est organisée par blocs de 4 heures : les deux premières sont consacrées à un exposé ex-cathedra reprenant les notions théoriques et sont suivies de 2 heures de réflexions et d'échanges pour travailler en groupe sur le projet demandé. Les thématiques qui seront développées sont : l'influence des matières premières, la transformation, la conservation et la gestion des sous-produits de transformation. La rédaction du projet doit être complétée à domicile. Le projet est à rendre pour l'avant dernière séances de travail de manière à pouvoir offrir un feed-back lors de la dernière séance. Le travail est évalué grâce à une grille d'évaluation critériée. Ce projet est présenté lors du dernier cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
33% pour le travail de groupe 67% pour l'examen écrit Des questions relatives au travail de groupe seront posées le jour de l'examen écrit de juin de manière à moduler la cote donnée au groupe en fonction de la compréhension de chacun
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christel.belleflamme@hech.be