| PCEA0001-1 | ||
Outils transversaux I
|
||
|
Durée :
|
||
| Mathématiques : Statistiques : |
||
|
Nombre de crédits :
|
||
|
|
||
|
Nom du professeur :
|
||
| Mathématiques : Nathalie Debergh
Statistiques : Nathalie Debergh |
||
|
Coordinateur(s) :
|
||
| Nathalie Debergh | ||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
| Langue française | ||
|
Organisation et évaluation :
|
||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
|
Mathématiques
|
||
| Remise à niveau : nombres complexes, primitives et intégrales, calcul matriciel (+ demandes d'étudiants) | ||
|
Statistiques
|
||
| Paramètres de position, de dispersion et de forme.
Eléments de probabilité. Lois discrètes et continues de distribution des données (uniforme, Bernoulli, binomiale, géométrique, hypergéométrique, Poisson, normale, Student). |
||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
|
Mathématiques
|
||
| L'objectif est d'amener les étudiants à maitriser les compétences mathématiques d'un cycle long afin d'être à l'aise dans d'autres cours comme celui de thermodynamique, par exemple. | ||
|
Statistiques
|
||
| Maitriser les concepts de statistiques utiles au TFE | ||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
|
Mathématiques
|
||
| Cours de mathématiques de TGA | ||
|
Statistiques
|
||
| Cours de mathématiques de TGA | ||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
|
Mathématiques
|
||
| Cours ex catedra + Travaux dirigés | ||
|
Statistiques
|
||
| Travaux en autonomie dirigée | ||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
|
Mathématiques
|
||
| Présentiel et travaux à domicile | ||
|
Statistiques
|
||
| Autonomie dirigée | ||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
| "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
||
|
Mathématiques
|
||
| Examen écrit de 2h (deux sessions)
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
||
|
Statistiques
|
||
| Rapport écrit (100% des points) portant sur l'utilisation d'un ou plusieurs des points de statistique abordés au cours pour une problématique d'agronomie/bio-industrie.
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
||
|
Stage(s) :
|
||
|
Remarques organisationnelles :
|
||
|
Contacts :
|
||
|
Mathématiques
|
||
| nathalie.debergh@hech.be | ||
|
Statistiques
|
||
| nathalie.debergh@hech.be | ||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
|
Matière de l'évaluation :
|
||
|
Méthodes d'évaluation :
|
||
|
Contact :
|
||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
|
Matière de l'évaluation :
|
||
|
Méthodes d'évaluation :
|
||
|
Contact :
|
||
|
Notes en ligne :
|
||
|
Mathématiques
|
||
![]() | Calcul matriciel 1 Première partie du chapitre consacré au calcul matriciel |
|
![]() | Calcul matriciel 2 Deuxième (et dernière) partie du chapitre consacrée au calcul matriciel |
|
![]() | Complexes : introduction Introduction aux nombres complexes |
|
![]() | Dérivées de fonctions Dérivées de fonctions |
|
![]() | Exos supplémentaires 1 Exercices supplémentaires sur les nombres complexes |
|
![]() | Exos supplémentaires 2 Exercices complémentaires aux nombres complexes |
|
![]() | Exos supplémentaires 3 Dernière salve d'exercices complémentaires sur les nombres complexes |
|
![]() | Intégrales-Primitives Intégrales-primitives |
|
![]() | Leçon du 25 octobre Leçon du 25 octobre |
|
![]() | Nombres complexes Nombres complexes |
|
![]() | Primitives : exos supplémentaires Exercices pour les séances des 18 et 21 octobre |
|
|
Statistiques
|
||
![]() | Syllabus de statistiques Syllabus de statistiques |
|