PCEA0001-1 | ||
Outils transversaux I
|
||
Durée :
|
||
Mathématiques : Statistiques : |
||
Nombre de crédits :
|
||
|
||
Nom du professeur :
|
||
Mathématiques : Nathalie Debergh
Statistiques : Nathalie Debergh |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Nathalie Debergh | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Mathématiques
|
||
Remise à niveau : nombres complexes, primitives et intégrales, calcul matriciel (+ demandes d'étudiants) | ||
Statistiques
|
||
Paramètres de position, de dispersion et de forme.
Eléments de probabilité. Lois discrètes et continues de distribution des données (uniforme, Bernoulli, binomiale, géométrique, hypergéométrique, Poisson, normale, Student). |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Mathématiques
|
||
L'objectif est d'amener les étudiants à maitriser les compétences mathématiques d'un cycle long afin d'être à l'aise dans d'autres cours comme celui de thermodynamique, par exemple. | ||
Statistiques
|
||
Maitriser les concepts de statistiques utiles au TFE | ||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Mathématiques
|
||
Cours de mathématiques de TGA | ||
Statistiques
|
||
Cours de mathématiques de TGA | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Mathématiques
|
||
Cours ex catedra + Travaux dirigés | ||
Statistiques
|
||
Travaux en autonomie dirigée | ||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
Mathématiques
|
||
Présentiel et travaux à domicile | ||
Statistiques
|
||
Autonomie dirigée | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
||
Mathématiques
|
||
Examen écrit de 2h (deux sessions)
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
||
Statistiques
|
||
Rapport écrit (100% des points) portant sur l'utilisation d'un ou plusieurs des points de statistique abordés au cours pour une problématique d'agronomie/bio-industrie.
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Mathématiques
|
||
nathalie.debergh@hech.be | ||
Statistiques
|
||
nathalie.debergh@hech.be | ||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
Matière de l'évaluation :
|
||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Contact :
|
||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
Matière de l'évaluation :
|
||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Contact :
|
||
Notes en ligne :
|
||
Mathématiques
|
||
Calcul matriciel 1 Première partie du chapitre consacré au calcul matriciel |
||
Calcul matriciel 2 Deuxième (et dernière) partie du chapitre consacrée au calcul matriciel |
||
Complexes : introduction Introduction aux nombres complexes |
||
Dérivées de fonctions Dérivées de fonctions |
||
Exos supplémentaires 1 Exercices supplémentaires sur les nombres complexes |
||
Exos supplémentaires 2 Exercices complémentaires aux nombres complexes |
||
Exos supplémentaires 3 Dernière salve d'exercices complémentaires sur les nombres complexes |
||
Intégrales-Primitives Intégrales-primitives |
||
Leçon du 25 octobre Leçon du 25 octobre |
||
Nombres complexes Nombres complexes |
||
Primitives : exos supplémentaires Exercices pour les séances des 18 et 21 octobre |
||
Statistiques
|
||
Syllabus de statistiques Syllabus de statistiques |
||