Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
NSFE0013-1  
Compétences pédagogiques n°5
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
  • Étude critique des grands courants pédagogiques
  • Élaboration du projet professionnel
Durée :
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : 30h Th
Étude critique des grands courants pédagogiques : 30h Th
Élaboration du projet professionnel : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Nom du professeur :
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : Valérie Segond
Étude critique des grands courants pédagogiques : Muriel Lecoq
Élaboration du projet professionnel : Delphine Polson
Coordinateur(s) :
Delphine Polson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Étude critique des grands courants pédagogiques
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Élaboration du projet professionnel
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Étude critique des grands courants pédagogiques
Consigne travail en remplacement examen
bonjour, voici les consignes pour le travail à envoyer par mail (muriel.lecoq@hech.be) en remplacement de l'examen écrit en présentiel
Consigne travail en remplacement examen
bonjour, voici les consignes pour le travail à envoyer par mail (muriel.lecoq@hech.be) en remplacement de l'examen écrit en présentiel
Syllabus COPE3 Epc/Fle/Lg 2019-2020 Q2
Syllabus contenant 33 documents