ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MBIN0009-1 | |||||
Sciences fondamentales et appliquées IV
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sciences appliquées : 45h Th Génie génétique : 45h Th Immunologie : 15h Th Projet, bureau d'études, stage : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sciences appliquées : Pierre-Yves Berken, Marie Pierre Laruelle, Nadia Smal
Génie génétique : Jean-Louis Arpigny, Benaissa Elmoualij Immunologie : Mehdi El Hour Projet, bureau d'études, stage : Jean-Louis Arpigny, Benaissa Elmoualij |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benaissa Elmoualij | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Partie Phytolicence - Laruelle
L'utilisation des produits phytopharmaceutiques en vue de l'obtention de la phytolicence. Définir et classer les principaux produits phytopharmaceutiques selon différents critères (activité biologique, formulation, catégories de danger, etc.). Identifier, sur base de différents supports visuels, les situations à risque lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques (pour l'environnement, le travailleur et les tiers) ainsi que les voies de contamination des utilisateurs, des tiers et de l'environnement. Prendre et justifier les dispositions afin de limiter les pertes ponctuelles et diffuses (lors du stockage, des manipulations, de l'application, du rinçage et de l'élimination des fonds de cuve, des produits non utilisés et des emballages vides). Gérer un local d'entreposage de produits phytopharmaceutiques. Expliquer le rangement, le nettoyage et l'élimination des emballages de produits, des déchets (eaux chargées en PPP, PPNU,...) et des équipements de protection individuels, ainsi que les mesures à prendre en cas d'incident. Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation Sont prévus : un exercice de sécurité avec Preventagri une synthèse des stratégies d'utilisation des PPP par un spécialiste présence obligatoire à ces activités sous peine de décote de 2 points sur 20/activité |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
Partie théorique (12 h) :
Apprentissage de la PCR classique et de PCR quantitative en temps réel. |
|||||
Immunologie
|
|||||
Partie Immunologie : Après avoir introduit les notions d'immunologie fondamentale, les techniques immunologiques seront abordées :
- La production d'anticorps polyclonaux et monoclonaux - Les techniques d'immunodétection : mise en évidence et de dosage par immunodiffusion, immunoélectrophorèse, marquages enzymatiques (tests ELISA, EMIT), immunofluorescence Le cours se termine sur l'étude de deux pathologies : la toxoplasmose et les infections au cytomégalovirus. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
Visites d'entreprises le 23 octobre 2019 : Brasserie du Bocq (Purnode) et Moutarderie Bister (Achêne). PARTIE II Formation pratique aux techniques de détection immunologiques (ELISA, dot blot, Western blot). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Partie Phytolicence - Laruelle :
Evaluer le seuil d'intervention économique pour une culture et proposer une stratégie de lutte appropriée. En concordance avec le cours de machinisme , exposer les principes de réglage de base, d'entretien et d'étalonnage d'un pulvérisateur. Déterminer pour une situation pratique donnée, à l'aide des références usuelles, le type de pulvérisateur et de buse les plus adéquats. Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, la dose à appliquer selon l'objectif du traitement, les recommandations de l'étiquette et la surface à traiter. Préparer les produits phytopharmaceutiques, pulvériser et nettoyer le pulvérisateur en toute sécurité (notions théoriques et pratiques). Donner les recommandationsd'usage Choisir, utiliser et recommander les équipements de protection nécessaires. Prendre et expliquer les mesures nécessaires en cas d'erreur de manipulation des PPP Classifier les PPP, les formulations Comprendre la démarche d'agriculture intégrée, raisonner en terme d'agriculture durable Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation S'informer sur les aspects légaux associés à la phytolicence Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation, stockage des PPP Partie chromatographie liquide à haute performance L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de la chromatographie en phase liquide à haute performance appliquée au contrôle qualité dans les industries agroalimentaires. |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
- retracer une stratégie de clonage d'un fragment d'ADN (clonage moléculaire) ; - retracer une stratégie de détection d'un clone dans une banque génomique (détection enzymatique, à l'aide d'un anticorps ou d'une sonde nucléotidique) ; - comprendre la méthode de transgénèse végétale basée sur Agrobacterium tumefaciens ; - comprendre les enjeux de l'usage des organismes génétiquement modifiés en agronomie ; - comprendre les principes généraux de la PCR et ses applications ; - dans le cadre des travaux pratiques, comprendre et réaliser un criblage de clones bactériens recombinants à l'aide d'un gène de sélection, calculer la fréquence et le rendement du processus de recombinaison par transformation, comprendre et réaliser un profil de restriction d'un plasmide via une électrophorèse. Formation pratique sur la PCR - pouvoir mettre sur pied une réaction de PCR et optimiser les paramètres de la réaction ; - organiser spatialement les différentes étapes de la PCR dans des locaux et selon des pratiques adaptés. |
|||||
Immunologie
|
|||||
Immunologie :
Comprendre les notions de base de l'immunologie ; Connaître et comprendre les principales techniques d'analyse immunologiques et leurs domaines d'application |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
L'objectif est d'étendre les connaissances et les compétences pratiques des étudiants dans le domaine du diagnostic moléculaire basé particulièrement sur les méthodes immunologiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
AsCA0022
Partie chromatographie liquide à haute performance UE pré-requises : UE1, UE2, UE3, UE5 |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
Biologie cellulaire, génétique, biochimie des acides nucléiques. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE II
Biochimie, cours théorique d'immunologie. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Partie Phytolicence - Laruelle :
Cours ex cathédra Présentations et exercices par des intervenants extérieurs Partie chromatographie liquide à haute performance Cours ex cathedra Travaux pratiques Partie chimie physique Cours ex cathedra Exercices d'application Travaux alternativement dirigés et en autonomie Visite de laboratoire et observation de pratiques (sous réserve) |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
Partie théorique Exposé de la part du professeur. Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. Prise de notes indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé. Partie pratique Exposé introductif de la part du professeur. Manipulations réalisées par les étudiants, observations, calculs et interprétation des résultats en séance. Formation pratique sur la PCR Extraction et purification d'ADN à partir d'un échantillon biologique. Amplification d'une séquence cible par PCR, expérimentation de l'importance des paramètres de la réaction. Expérimentation de la PCR classique et de la PCR quantitative en temps réel. Familiarisation avec les rudiments de la bioinformatique. |
|||||
Immunologie
|
|||||
immunologie : ex cathedra | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
Alternance de leçons de théorie et de pratique de laboratoire. Travail en équipes. Planification d'expériences, mise en oeuvre, interprétation, élaboration d'actions correctives. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Partie Phytolicence - Laruelle :
Obligatoire et présentiel Partie chromatographie liquide à haute performance Présentiel Partie chimie physique Présentiel |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
Présentiel. Présence obligatoire aux séances de travaux pratiques. (+ v. rubrique ci-dessus). |
|||||
Immunologie
|
|||||
Cours théorique, présentiel | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
Présentiel ; participation obligatoire. PARTIE II Présentiel ; participation obligatoire. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Partie Phytolicence - Laruelle :
Phytoweb, PowerPoint support de cours , notes préventagri et Syngenta Partie chromatographie liquide à haute performance Notes de cours et livre de référence : ROUESSAC F., ROUESSAC A. - Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales Dunod Sciences Sup, 7ème Edition, 2009 Partie chimie physique - Documents disponibles en ligne - Livre de référence : ROUESSAC F., ROUESSAC A. - Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales Dunod Sciences Sup, 7ème Edition, 2009 |
|||||
Génie génétique
|
|||||
Lectures recommandées
Dossier de lecture fourni par le professeur. Livres : - Primrose, S. et al. (2004) Principes de génie génétique. 1ère éd. française, De Boeck, Bruxelles. - Scriban, R. (1999) Biotechnologie, 5e édition. Tec et Doc, Lavoisier, Paris. Internet : - Weidner, M. et Furelaud, G. (2007) La transgénèse grâce à Agrobacterium tumefaciens. (http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transgenese/agrobacterium/agro.htm) - Agrobiosciences (http://www.agrobiosciences.org/) - Biotechnologies, des sciences pour la vie (http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/intro.htm) - Biotechnologies, la part industrielle (http://www.crdp-strasbourg.fr/sciences/biotech/) - Bioportail (Canada), la science et les enjeux (http://www.biofondations.gc.ca/francais/view.asp?x=556) |
|||||
Immunologie
|
|||||
- "Immunologie fondamentale et appliquée" Roitt I., Brostoff J., Male D. Ed. Medsi, Paris (1985)
- "Immuno-analyses pour l'agriculture et l'alimentation" Paraf A., Peltre G., Ed. INRA, Paris (1992) -"Microbiologie" Prescott, Harley, Klein, 1995, De BoeckUniversité |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
Toute forme de documentation pertinente et au minimum les sites Internet des entreprises. PARTIE II Diaporamas et notes de cours fournies par le professeur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Une note inférieure à 10/20 à l'une des 3 parties de l'Activité d'Apprentissage implique l'échec à l'Activité d'Apprentissage de sciences appliquées. Dans ce cas la note de l'activité d'apprentissage sera la note la plus faible parmi les 3 parties.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si chaque Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). Partie Phytolicence - Laruelle : Examen écrit. Aucune dérogation à la note de 10/20 ne sera acceptée puisque le cours permet l'obtention de la phytolicence, obligation légale. La matière d'examen court jusqu'aux mesures de stockage applicables aux locaux contenant de 25 kg à 5 T de PPP (y compris) + matière des exposés réalisés par les intervenants extérieurs. De plus, l'étudiant devra également être capable de répondre à des questions de culture générale sur l'application des traitements sur cultures. présence OBLIGATOIRE aux activités sous peine de décote de 2 points sur 20/activité Partie chromatographie liquide à haute performance Travaux pratiques : présence obligatoire Examen écrit sur la théorie et les travaux pratiques 80 % Rapport de laboratoire 20 % Les calculatrices programmables ne sont pas autorisées pendant l'examen. Partie chimie physique Examen oral 100% Le passage à l'examen oral est conditionné par la réussite (90%) d'un questionnaire court sur des notions scientifiques fondammentales. La matière correspondante est restreinte et exposée au préalable. |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
Examen écrit portant sur les trois parties du cours. Il peut être composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. Les notions apprises aux séances de travaux pratiques font partie de la matière de l'examen écrit. La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. Les trois séances de travaux pratiques réalisées à l'ISIa et la formation pratique sur la PCR feront l'objet de la rédaction de deux rapports scientifiques globaux illustrés et circonstanciés. La participation à toutes les séances de travaux pratiques est obligatoire. Répartition : théorie 30 % ; pratique 20 %. Formation PCR : examen 30 % ; pratique 20 %. La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). En cas d'échec en première session, l'évaluation en 2e session consistera en un examen écrit portant à la fois sur la partie théorique du cours et sur les parties pratiques. |
|||||
Immunologie
|
|||||
Immunologie : Examen Oral. L'étudiant tire une question au sort, à laquelle, il doit répondre.
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
Evaluation continue par le professeur au cours de la formation (soin, clairvoyance, initiative). Rédaction d'un rapport circonstancié des manipulations réalisées (clarté, structure, rigueur, illustrations, références documentaires). Un examen écrit intégratif est organisé en session. ----------------------------------------------------------------------------------------------- La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). En cas d'échec en première session, l'évaluation en 2e session consistera en un examen écrit portant sur les parties de l'AA dont la maîtrise est jugée insuffisante. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours, protocoles des travaux pratiques) fournis par le professeur via un ordinateur local. Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle. Pour les séances de travaux pratiques, l'étudiant se munira d'un exemplaire imprimé des protocoles et du matériel indiqué par le professeur. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
Présence obligatoire des étudiants. Toute absence (sans certificat médical) sera sanctionnée par un zéro pour les activités d'apprentissage concernées. En cas d'absence sous certificat médical, les enseignants définiront un travail de substitution à fournir par l'étudiant concerné dans les plus brefs délais. PARTIE II L'étudiant se munira du matériel de laboratoire individuel habituel (tablier, cahier delaboratoire,...). |
|||||
Contacts :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Partie Phytolicence : marie-pierre.laruelle@hech.be
Partie chromatographie liquide à haute performance Nadia Smal Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59 nadia.smal@hech.be |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
jean-louis.arpigny(at)hech.be b.elmoualij(at)ulg.ac.be |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
jean-louis.arpigny(at)hech.be PARTIE II b.elmoualij(at)uliege.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Enseignement dispensé au premier quadrimestre donc non impacté par la pandémie de Covid-19 | |||||
Génie génétique
|
|||||
- - - - | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Identique à celle de janvier | |||||
Génie génétique
|
|||||
Inchangée par rapport à la matière du 1er quadrimestre de l'année 2019-2020. | |||||
Immunologie
|
|||||
Identique à celle de janvier
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Identiques à celles de janvier | |||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
Examens écrits en présentiel portant sur les trois parties du cours. Il peut être composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. Si les conditions sanitaires empêchent la réalisation des examens écrits en présentiel, ceux-ci seront remplacés par la réalisation de travaux écrits à remettre par e-mail. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. Les notions apprises aux séances de travaux pratiques font partie de la matière de l'examen écrit. La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. Les trois séances de travaux pratiques réalisées à l'ISIa et la formation pratique sur la PCR feront l'objet de la rédaction de deux rapports scientifiques globaux illustrés et circonstanciés. Les rapports jugés insuffisants en 1èe session (notes <10/20) devront être améliorés en 2e session. La participation à toutes les séances de travaux pratiques est obligatoire. Répartition : théorie 30 % ; pratique 20 %. Formation PCR : examen 30 % ; pratique 20 %. La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). En cas d'échec en première session, l'évaluation en 2e session consistera d'une part en examens écrits portant à la fois sur la partie théorique du cours et sur les parties pratiques et, d'autre part, sur l'évaluation des rapports améliorés (cf. ci-dessus). |
|||||
Immunologie
|
|||||
Identiques à celles de janvier
examen oral présentiel |
|||||
Contact :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Voir ci-dessus | |||||
Génie génétique
|
|||||
jean-louis.arpigny(at)hech.be
b.elmoualij(at)uliege.be |
|||||
Immunologie
|
|||||
mehdi.elhour@hech.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Berken - article XRF Titre : "Determination of the feasibility of using a portable X-Ray Fluorescence (XRF) analyzer in the field for measurement of lead content of sieved soil" |
|||||
Berken rX groupe 1 Production des rX Cristallo |
|||||
Berken rX groupe 2 Diffraction par rayons X |
|||||
Berken rX groupe 3 Fluorescence X |
|||||
HPLC Théorie HPLC Théorie |
|||||
HPLC Travaux pratiques HPLC Travaux pratiques |
|||||
Phytolicence . |
|||||
Phytolicence - Exposé de Monsieur Gastiny . |
|||||
Phytolicence - exposé de Monsieur Walravens : betterave sucrière . |
|||||
Phytolicence - exposé de Monsieur Walravens : céréales . |
|||||
Phytolicence - exposé de Monsieur Walravens : colza . |
|||||
Phytolicence - exposé de Monsieur Walravens : introduction . |
|||||
Phytolicence - exposé de Monsieur Walravens : maïs . |
|||||
Phytolicence - exposé de Monsieur Walravens : pomme de terre . |
|||||