ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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MBIN0007-1 | |||||
Biotechnologie et technologies des IAA I
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Durée :
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Chimie des aliments : 32h Th Agro-industries, chimie verte : 15h Th Chimie et biochimie appliquée : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie des aliments : Christel Belleflamme
Agro-industries, chimie verte : Pierre-Yves Berken Chimie et biochimie appliquée : Mehdi El Hour |
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Coordinateur(s) :
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Christel Belleflamme | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie des aliments
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A travers un cas concret, l'étudiant analysera l'influence des paramètres suivants lors de la formulation et de la conservation d'une denrée alimentaire :
- Les constituants des aliments : composition ; structure ; propriétés chimiques, physicochimiques, rhéologiques et nutritionnelles ; évolution en cours de conservation et l'influence des traitements technologiques - Les additifs alimentaires : justification d'emploi, législation, diversité de fonctions - Les réactions entre constituants en fonction des traitements technologiques: réaction de brunissement non enzymatique (réaction de Maillard), réaction de brunissement enzymatique, réaction d'oxydation des lipides,... - Emballage des aliments: fonctions, propriétés (perméabilité, migration, résistance, conductibilité thermique), cycle de vie de l'emballage, influence sur la création d'une atmosphère modifiée. |
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Agro-industries, chimie verte
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Après une introduction aux douze principes de la chimie verte, ces principes sont illustrés et analysés à travers d'articles d'encyclopédie et de périodiques scientifiques. | |||||
Chimie et biochimie appliquée
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partie Chimie et biochimie appliquée, Travaux pratiques :
- Détermination d'une courbe de croissance de microorganisme (levure) - Chromatographie d'affinité préparative: séparation de protéines - Techniques de séparation sur membrane - utilisation d'une installation d'ultrafiltration à flux tangentielle: concentration, séparation et diafiltration de solutions protéiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie des aliments
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La compétence 7 : "Concevoir et développer des processus de production agro-industriels" sera travaillée dans cet activité d'apprentissage.
Les capacités suivantes seront évaluées lors du travail de groupe :
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Chimie et biochimie appliquée
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- évaluer et améliorer l'efficacité d'une production grâce à la connaissance des caractéristique des constituants des aliments, leurs fonctions dans l'aliment et l'influence des traitements technologiques sur ceux-ci
- choisir et mettre en uvre une ou des techniques séparatives adéquates pour répondre à un problème industriel - participer à l'innovation technologique par une utilisation adéquate des additifs alimentaires (justification d'emploi, législation, diversité de fonctions) et des matériaux d'emballage - développer et mettre en uvre la recherche appliquée en participant à la rédaction de projets de recherche au sein de la haute école |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie des aliments
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MBIN0003-1 : biotehcnologies
MBIN0004-1 : Sciences des aliments II |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie des aliments
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- Cours ex-cathedra
- Analyse de textes scientifiques - Réalisation d'un travail de groupe en lien avec la recherche appliquée. |
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Agro-industries, chimie verte
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- cours ex cathedra
- analyse d'articles. |
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Chimie et biochimie appliquée
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Séances de laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie des aliments
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Présence obligatoire aux séances qui alternent théorie et application pour le travail de groupe.
Les absences seront pénalisée au niveau de la cote globale du travail de groupe. |
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Agro-industries, chimie verte
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Présentiel | |||||
Chimie et biochimie appliquée
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La présence au laboratoire est obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chimie des aliments
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Travail de groupe (33%) et examen écrit (67%)
Des questions en relation avec le travail de groupe seront posées lors de l'examen écrit de manière à ce que le travail de groupe correspond à la moitier de la cote finale. L'absence sera pénalisée car le travail demandé est une mise en application des notions vues en classe. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Agro-industries, chimie verte
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Examen oral 70%
Evaluation continue 30% La pondération n'est d'application qu'en cas de respect des critères suivants : 1) Réussite (50%) de l'évaluation continue 2) Note supérieure ou égale à 40% à l'examen oral. Le non-respect d'un des critères sus-mentionnés entraîne une note inférieure à 10/20 pour l'activité d'apprentissage. L'évaluation continue consiste en la recherche et la lecture d'articles scientifiques en anglais et à la participation active à l'analyse de ceux-ci. L'examen oral consiste en la présentation de l'analyse d'un article de recherche (en anglais) et d'un article traitant de la chimie analytique verte (en français). La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) |
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Chimie et biochimie appliquée
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Chimie et biochimie appliquée : Evaluation orale (60%) + Rapport de laboratoire (40%)
L'évaluation orale ne sera autosrisée que si l'étudiant à 10/20 à ses rapports de laboratoire Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Chimie des aliments
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christel.belleflamme@hech.be | |||||
Agro-industries, chimie verte
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pierre-yves.berken@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Agro-industries, chimie verte
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Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Chimie des aliments
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Examen en répsentiel pour 50% de la cote
Les points sur le travail (et questions associées) ne sont pas modificables d'une session à l'autre. La cote du travail de groupe (personnalisée grâce aux questions individuelles) correspond à 50% de la cote. La non présentation de l'examen et/ou la non réalisation du travail de groupe durant les séances de cours sera pénalisé par une cote d'absence à l'aa. |
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Agro-industries, chimie verte
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Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement | |||||
Contact :
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Notes en ligne :
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Agro-industries, chimie verte
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2MB chimie analytique verte Article des "Techniques de l'Ingénieur" |
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Microwave-assisted extraction of chlorogenic acids from green coffee beans 2012 Article |
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