ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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MBIN0004-1 | |||||
Sciences des aliments II
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Durée :
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Chimie appliquée aux bio-industries : 54h TP Gestion de la qualité : 15h Th, 15h TP Projet, bureau d'études, stage : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie appliquée aux bio-industries : Mohamed Boukharta
Gestion de la qualité : Nadia Smal Projet, bureau d'études, stage : Nadia Smal |
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Coordinateur(s) :
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Nadia Smal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie appliquée aux bio-industries
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Gestion de la qualité
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Partie théorique (15h)
LES METHODES CHROMATOGRAPHIQUES 1. GENERALITES I. Introduction II. Le principe de la chromatographie III. La classification des méthodes chromatographiques III.1. La chromatographie planaire III.2. La chromatographie sur colonne III.2.1. L'élution III.2.2. L'enregistrement de chromatogrammes III.2.3. Les coefficients de distribution en chromatographie III.2.4. Le temps de rétention et le volume de rétention III.2.5. Le facteur de capacité ou facteur de rétention III.2.6. La sélectivité III.2.7. L'efficacité d'une colonne III.2.8. Les mécanismes de dispersion d'un pic d'élution : équation de Van Deemter III.2.9. L'optimisation des performances d'une colonne III.2.10. La résolution III.2.11. L'analyse quantitative en chromatographie III.2.12. Applications numériques 2. La chromatographie en phase gazeuse I. Introduction et principe de la chromatographie en phase gazeuse et domaines d'application II. Le gaz vecteur III. Les injecteurs IV. Le four V. Les colonnes VI. Les détecteurs 3. La préparation des échantillons I. Méthodes sans transformation chimique La dissolution La distillation L'extraction L'extraction liquide-liquide L'extraction en phase solide : Solid Phase Extraction (SPE) L'extraction SPE automatisée La méthode de l'espace de tête Mode statique Mode dynamique « Purge and trap » La microextraction en phase solide : Solid Phase Extraction (SPME) Extraction sur barreau magnétique recouvert d'une fibre : Stir bar sorptive extraction (SBSE) TWISTER II. Méthodes avec transformation chimique La dérivatisation : exemples Partie pratique (15h) Application pratique au laboratoire: dosage de l'éthanol avec un chromatographe en phase gazeuse avec colonne capillaire, mise au point de nouvelles méthodes d'analyses et de nouvelles méthodes de programmation de logiciels en chromatographie en phase gazeuse. Dosage de l'éthanol, en présence de propan-1-ol comme étalon interne, dans des boissons alcoolisées : cidre, bière et vodka, ainsi que dans 2 solutions de concentration inconnue des étudiants. L'analyse quantitative : traitements chimiométriques par le logiciel Excel des données brutes recueillies avec le logiciel ChromCard afin d'obtenir les résultats des analyses : comparaison de la méthode de l'étalonnage interne et externe et comparaison avec les résultats calculés par le logiciel ChromCard.Comparaison des résultats obtenus à la moyenne des résultats de l'ensemble des groupes de travail et à la valeur conventionnellement vraie de l'échantillon. Consultation de la règlementation européenne pour l'étiquetage de l'alimentation humaine en vue de vérifier le respect des écarts autorisés entre l'étiquetage et les résultats d'analyse. Mise au point de méthode de séparation de mélange (méthanol, éthanol, propan-1-ol), Essai de mise au point de nouvelles analyses par exemple dosage de la caféine dans les sodas... Mise au point de l'utilisation du nouveau logiciel Chroméléon par la création de nouvelles méthodes. |
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Projet, bureau d'études, stage
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Exemples de projets
Projet 1 Analyses chimiques de la spécialité végétale fermentée V-Cheese produit éco-inovant dans le but de répondre aux normes d'étiquettage des produits alimentaires. Détermination de l'acidité titrable, de la teneur en matière grasse par les méthodes de Soxhlet et Gerber, en chlorures, en lactose, en calcium . Projet 2 Concevoir et mener à bien un plan d'expériences et d'analyses chimiques permettant de contrôler le mode d'action d'un système (de marque "BRITA") de filtration d'eau de distribution ayant pour but de modififer sa composition chimique pour en améliorer la qualité. Les paramètres analysés dans ce but avant filtration de l'eau de distribution et après différents volumes de filtration sont : le pH et la conductivité, les éléments calcium, sodium et potassium par photométrie d'émission atomique de flamme ; les ions nitrate par spectrophotométrie d'absorption moléculaire dans le visible et dans l'UV (analyses réalisées dans projet 2) et la caféine ajouée à l'eau pour tester l'action des cartouches de filtration sur des molécules organiques (analyses réalisées dans projet 2). Projet 3 - Mise au point du dosage et dosage des ions nitrate dans les eaux par spectrophotométrie d'absorption moléculaire dans l'ultra-violet sur base d'une norme extraite des normes américaines "Standard Methods for the Examination of Water and Wastewater", 20ème édition, 1999. Méthode comparée avec une méthode d'analyse rapide de la société HACH par spectrophotométrie d'absorption moléculaire dans le visible. Le but de ce projet est de mettre au point l'analyse par spectrophotométrie d'absorption moléculaire dans l'ultra-violet qui deviendra une alternative à la méthode rapide par spectrophotométrie d'absorption moléculaire dans le visible nécessitant des réactifs couteux et polluants (par exemple le cadmium à recycler). - Mise au point du dosage et dosage par spectrophotométrie d'absorption moléculaire dans l'ultra-violet de la cafeine ajoutée dans l'eau de distribution pour tester l'action des cartouches de filtration BRITA sur des molécules organiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie appliquée aux bio-industries
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Gestion de la qualité
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Compétences terminales à acquérir
1a, 1b, 2a, 3a, 3b, 4b, 4c, 5c, 6b, 7a, 7b, 7c, 8c, 8e L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la chromatographie en phase gazeuse et de la préparation des échantillons. Les étudiants doivent être capables de connaître et comprendre les principes de la chromatographie en phase gazeuse et de la préparation des échantillons et ensuite de mener à bien toutes les étapes d'une analyse par cette méthode en obtenant des résultats de qualité. Partie théorique (15h) Savoirs : - connaître et comprendre les principes généraux des méthodes chromatographiques. - connaître et comprendre les principes de la chromatographie en phase gazeuse. - connaître et comprendre les principes de préparation des échantillons à analyser avant le processus chromatographique. Partie pratique (15h) - Savoirs faire : mener à bien toutes les étapes d'une analyse en chromatographie en phase gazeuse capillaire en obtenant des résultats de qualité : préparer les solutions d'étalonnage, préparer l'échantillon à analyser, maîtriser l'utilisation de l'instrument analytique et de son logiciel de pilotage, effectuer les mesures, effectuer les traitements chimiométriques des données brutes recueillies avec le logiciel afin d'obtenir les résultats des analyses. - Développer et mettre en uvre de nouvelles méthodes d'analyses par chromatographie en phase gazeuse dans le domaine du contrôle de la qualité en industries agroalimentaires. Consulter la règlementation européenne pour l'étiquetage de l'alimentation humaine en vue de vérifier le respect des écarts autorisés entre l'étiquetage et les résultats d'analyse. |
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Projet, bureau d'études, stage
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Il sera demandé aux étudiants de mobiliser de manière intégrée les savoirs, savoir-faire et attitudes acquises pendant le cours et les travaux pratiques de chimie, de chimie analytique, de chimie analytique instrumentale et de chimie appliquée aux IAA mais également dans d'autres cours comme la physique, la biochimie, l'informatique, les statistiques, la recherche bibliographique.
Dans le but de concevoir un plan d'expériences et de le mettre en oeuvre dans un projet de mise au point d'une nouvelle analyse chimique basée sur un protocole issu d'une norme NBN EN ISO AOAC EPA ..., d'une règlementation européenne, d'un article scientifique, d'une procédure d'une société commercialisant des appareils d'analyses chimiques,... voir exemples. Les savoirs, savoir-faire et attitudes mobilisables et à acquérir par les étudiants pour atteindre la compétence sont :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Gestion de la qualité
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Matières des cours de chimie générale et organique, de sciences des matériaux, de chimie analytique, de chimie analytique instrumentale, d'informatique et de statistique
UE pré-requises : UE1, UE2, UE3, UE5 UE co-requises : UE6, UE8 |
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Projet, bureau d'études, stage
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Il sera demandé aux étudiants de mobiliser de manière intégrée les savoirs, savoir-faire et attitudes acquises pendant le cours et les travaux pratiques de chimie, de chimie analytique, de chimie analytique instrumentale de chimie appliquée mais également dans d'autres cours comme la physique, la biochimie, l'informatique, les statistiques, la recherche bibliographique.
UE pré-requises : UE1, UE2, UE3, UE5 UE co-requises : UE6, UE8 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie appliquée aux bio-industries
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Gestion de la qualité
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La partie théorique est consacrée aux principes des méthodes chromatographiques d'analyse de façon générale et en particulier de la chromatographie en phase gazeuse ainsi qu'aux principes des techniques de préparation des échantillons à analyser avant le processus chromatographique.
La partie pratique consiste en une application au laboratoire des principes théoriques : dosage de l'éthanol, en utilisant le propan-1-ol comme étalon interne, dans le cidre, la bière et la vodka ainsi que dans 2 solutions inconnues par chromatographie en phase gazeuse capillaire et la préparation préalable des échantillons analysés. Les étudiants doivent être capables de connaître et comprendre les principes de la chromatographie en phase gazeuse et de la préparation des échantillons et ensuite de mener à bien toutes les étapes d'une analyse par cette méthode en obtenant des résultats de qualité. L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la chromatographie en phase gazeuse et de la préparation des échantillons. |
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Projet, bureau d'études, stage
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La pédagogie par projet adoptée pour ce cours va impliquer un scénario pédagogique d'enseignement- apprentissage en alternance qui est élaboré afin de favoriser l'acquisition des savoirs, savoir-faire et attitudes mobilisables permettant d'atteindre la compétence visée. L'objectif de ce mode de gestion de l'apprentissage est d'aboutir à l'action de l'étudiant en autonomie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie appliquée aux bio-industries
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Présentiel | |||||
Gestion de la qualité
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Cours ex cathedra Exercices d'application Séances de laboratoire Observation de pratiques Travaux en autonomie Rapport de laboratoire à rédiger | |||||
Projet, bureau d'études, stage
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Enseignement par la pratique en laboratoire
Observation de pratiques Travaux en autonomie Rapport de laboratoire à rédiger |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie appliquée aux bio-industries
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JL. MULTON Coordonnateur, Techniques d'analyse et de contrôle dans les industries agroalimentaires: Volumes 1, 2, 3, 4; Lavoisier Tec & Doc éditeur.
Méthodes d'analyse ISO et AFNOR. |
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Gestion de la qualité
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Livre de référence
Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales modernes, F. ROUESSAC, Dunod (2016). Notes de cours Syllabus du cours théorique et d'exercices Protocoles de laboratoire Livres recommandés - Principes d'analyse instrumentale, SKOOG D.A., HOLLER J. F., NIEMAN T. A., De Boeck Diffusion, Editions De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 2003. - Manuel Pratique de Chromatographie en Phase Gazeuse, J. TRANCHANT, (4ème éd.), Masson Ed. (1995). Base documentaire scientifique www.techniques-ingenieur.fr Manuels et documents techniques Manuel d'utilisation du TRACE GC Thermo Quest Manuel d'utilisaton du logiciel Chromcard Manuel d'utilisaton du logiciel Chroméléon Règlementations, normes - Normes EN, NBN, ISO, AOAC - Règlementation europééenne |
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Projet, bureau d'études, stage
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Cours et mode opératoires des années précédentes
CD-Rom et livre des "Standard Methods for the Examination of Water and Wastewater", 20ème édition, 1999.Manuels d'utilisation et catalogues de firmes commercialisant les réactifs et les appareillages utilisés. Normes NBN, ISO EPA,... Règlementation de l'UE, de la RW ... Supports également à rechercher en fonction du projet Lectures recommandées : Cours de chimie analytique, cours de chimie analytique instrumentale cours de chimie appliquée aux IAA... Pédagogie par projet : LECLERCQ D., Pour une pédagogie universitaire de qualité, éd. Mardaga, 1998. WOLFS J-L., Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage, De Boeck Université, 1998. THERER J., Styles d'enseignement, styles d'apprentissages et pédagogie différenciée en sciences, ULg LEM, informations pédagogiques n°40, mars 1998. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chimie appliquée aux bio-industries
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Gestion de la qualité
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Evaluation de l'activité d'aprentissage gestion de la qualité
Examen écrit : 80% Travail annuel : rapport et résultats du laboratoire de chromatographie en phase gazeuse : 20% Cette activité d'apprentissage représente 30% de l'unité d'enseignement sciences des aliments II MBIn0004-1 Les travaux pratiques de laboratoire ainsi que les séances de traitement chimiométriques des résultats sont obligatoires, l'absence à ces séances empêchera le passage de l'examen écrit. Les calculatrices programmables ne sont pas autorisées pendant l'examen. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Projet, bureau d'études, stage
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Activité d'apprentissage : projet, bureau d'études, stage.
Travail pratique en laboratoire et rapport du laboratoire : 100 % Présence au cours obligatoire La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Gestion de la qualité
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Appareils d'analyse : 3 chromatographes en phase gazeuse capillaire
: "TRACE GC 2000" de Thermo Quest dont un avec injecteur automatique AS 2000, le deuxième avec un injecteur automatique PAL et le troisième avec injection manuelle pilotés par le logiciel ChromCard for Trace 2000 et par le logiciel chroméléon. |
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Projet, bureau d'études, stage
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Cours et mode opératoires des années précédentes
CD-Rom et livre des "Standard Methods for the Examination of Water and Wastewater", 20ème édition, 1999. Logiciel Excel Matériel, instruments et ordinateurs du laboratoire de chimie analytique instrumentale et de chimie des aliments Manuels d'utilisation et catalogues de firmes commercialisant les réactifs et les appareillages utilisés. Normes NBN, EN, ISO, EPA, OIV... Règlements, décisions de l'UE, Arrêtés de la RW ... Supports également à rechercher en fonction du projet |
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Contacts :
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Chimie appliquée aux bio-industries
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mohamed.boukharta@hech.be | |||||
Gestion de la qualité
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Coordonnées du Coordinateur de l'UE : Nadia Smal nadia.smal@hech.be Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59 | |||||
Projet, bureau d'études, stage
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Coordonnées du coordinateur de l'UE :
Nadia Smal nadia.smal@hech.be Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59 |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Gestion de la qualité
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Enseignement en présentiel :
Théorie : Les méthodes chromatographiques d'analyse : généralités. La chromatographie en phase gazeuse : introduction, injecteurs, four, colonnes remplies. Enseignement à distance avec Teams, Moodle, MyHech et mails Théorie : La chromatographie en phase gazeuse : colonnes capillaires, détecteurs, préparations d'échantillons. Encadrement des étudiants dans l'élaboration d'un travail écrit sur une méthode de dosage au choix par chromatographie en phase gazeuse illustrant le cours théorique. Séances de travaux pratiques : Encadrement des étudiants dans l'élaboration d'un rapport de laboratoire basé sur le traitement chimiométrique de données brutes fournies aux étudiants afin d'obtenir les résultats de dosages réalisés par chromatographie en phase gazeuse, discussion, analyse des résultats, comparaison aux valeurs attendues et à la législation, mise en commun des résultats de tous les groupes et traitement statistique. Les supports de cours sont sur MyHech, Teams et Moodle. |
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Projet, bureau d'études, stage
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Enseignement à distance avec Teams, Moodle et mails MyHech
Encadrement des étudiants dans l'élaboration d'un projet théorique décrivant et expliquant tous les aspects d'un dosage de résidus dans l'alimentation humaine ou animale par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. |
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Matière de l'évaluation :
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Gestion de la qualité
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Questions de réflexion posées sur Moodle le jour de l'examen sur le rapport, le travail réalisé et les méthodes chromatographiques. | |||||
Projet, bureau d'études, stage
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Travail écrit décrivant et expliquant tous les aspects d'un dosage de résidus dans l'alimentation humaine ou animale par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Gestion de la qualité
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30% : rapport de laboratoire et 70 % : travail écrit et questions de réflexion posées sur Moodle le jour de l'examen | |||||
Projet, bureau d'études, stage
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Evaluation continue | |||||
Contact :
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Gestion de la qualité
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nadia.smal@hech.be | |||||
Projet, bureau d'études, stage
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nadia.smal@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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La chromatographie en phase gazeuse 1 La chromatographie en phase gazeuse 1 |
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La chromatographie en phase gazeuse 2 La chromatographie en phase gazeuse 2 |
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La chromatographie en phase gazeuse 3 La chromatographie en phase gazeuse 3 |
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La chromatographie en phase gazeuse 4 La chromatographie en phase gazeuse 4 |
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La chromatographie en phase gazeuse 5 La chromatographie en phase gazeuse 5 |
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Laboratoire GC Laboratoire GC |
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Les méthodes chromatographiques : généralités Les méthodes chromatographiques : généralités |
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Présentation : Introdution aux méthodes chromatographiques Présentation : Introdution aux méthodes chromatographiques |
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Gestion de la qualité
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Chromatographie : généralités Chromatographie : généralités |
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Chromatographie en phase gazeuse Chromatographie en phase gazeuse |
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