ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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MBIN0003-1 | |||||
Biotechnologies
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Durée :
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Génie des bio-industries : 45h Th Biotechnologie : 45h Th Biochimie : 15h Th Compléments de biochimie : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Génie des bio-industries : Jean-Louis Arpigny
Biotechnologie : Benaissa Elmoualij Biochimie : Benaissa Elmoualij Compléments de biochimie : Mehdi El Hour |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Louis Arpigny | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Génie des bio-industries
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GENIE DES BIO-INDUSTRIES
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Biotechnologie
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Techniques d'extraction et de purification de protéines :
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Biochimie
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Complément de Biochimie :
Ce complément de biochimie porte sur l'étude des techniques d'extraction et de purification des protéines. Ces techniques s'appliquent à l'obtention de concentrés ou d'isolats protéiques et à l'obtention de protéines pures (enzymes, anticorps, vaccins). Techniques d'extraction appliquées aux différentes matières premières d'origine microbienne, animale et végétale Techniques de fractionnement par précipitations Techniques de purification par chromatographie liquide préparative d'exclusion, d'échange d'ions, d'affinité, électrophorèse préparative, ultracentrifugation Techniques de concentration, de dessalage, de changement de tampon des solutions de protéines Techniques de caractérisation des fractions : analyse de la pureté par électrophorèse sur gel de polyacrylamide, techniques PAGE, SDS PAGE, focalisation isoélectrique IEF, immunoélectrophorèse, Western blot, techniques de détermination des masses moléculaires |
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Compléments de biochimie
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Ce complément de biochimie porte sur l'étude des techniques d'extraction et de purification des protéines.
Ces techniques s'appliquent à l'obtention de concentrés ou d'isolats protéiques et à l'obtention de protéines pures: enzymes, anticorps, vaccins...
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Génie des bio-industries
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GENIE DES BIO-INDUSTRIES
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Biotechnologie
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Comprendre et mettre en pratique un mode opératoire complexe comportant l'enchaînement de plusieurs étapes de purification et de caractérisation d'une protéine.
Calculer le rendement et estimer la pureté à chaque étape du procédé. Proposer des techniques alternatives en vue d'améliorer le procédé. |
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Biochimie
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Biochimie appliquée:
Connaître et comprendre les différentes techniques d'extraction et de purification des protéines Discuter une stratégie de purification proposée ou d'être capable de proposer une stratégie de purification pour un problème donné |
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Compléments de biochimie
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Savoirs et compétences prérequis :
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Génie des bio-industries
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GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Biochimie, biologie moléculaire, microbiologie. |
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Biotechnologie
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Chimie générale, biochimie. | |||||
Compléments de biochimie
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Biochimie, Chimie analytique- méthodes spectophotométriques et chromatographiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Génie des bio-industries
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GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Exposé de la part du professeur. Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. Prise de notes indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé. |
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Biotechnologie
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Manipulations au laboratoire réparties sur sept jours ouvrables consécutifs. Travail en équipes.
Les étudiants doivent apprendre à maîtriser un protocole complexe et à gérer le temps nécessaire à son accomplissement. En semi-autonomie, les étudiants se consacreront aux tâches suivantes : mise en uvre, observations, interprétations, adaptations de la marche à suivre, décisions, calculs, rédaction d'un rapport circonstancié. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Génie des bio-industries
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GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Présentiel. Voir rubrique précédente. |
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Biotechnologie
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Présentiel.
Participation aux travaux pratiques obligatoires. (+ v. rubrique ci-dessus). |
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Biochimie
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Cours ex cathedra | |||||
Compléments de biochimie
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cours présentiels | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Génie des bio-industries
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GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Lectures recommandées Dossier de lecture fourni par le professeur. Livres : - Scriban, R. (1999) Biotechnologie, 5e édition. Tec et Doc, Lavoisier, Paris. - El-Mansi, E.M. (2007) Fermentation Microbiology and Biotechnology. CRC Taylor & Francis, Boca Raton. - Wang, D.I. et al. (1979) Fermentation and enzyme technology. John Wiley & Sons, New York. - Mouranche, A. et Costes, C. (1985) Hydrolases et dépolymérases. Gauthier-Villars, Paris. - Coutouly, G. (1991) Génie enzymatique. Masson, Paris. Internet : - Biotechnologies, des sciences pour la vie (http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/intro.htm). - Biotechnologies, la part industrielle (http://www.crdp-strasbourg.fr/sciences/biotech/). - Bioportail (Canada), la science et les enjeux (http://www.biofondations.gc.ca/francais/view.asp?x=556). |
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Biotechnologie
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Protein purification protocols, Cutler P., 2d ed., Methods in molecular biology, vol. 244, Ed. Humawa Press, N.J. (2004) | |||||
Biochimie
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- "Protein purification protocols" Cutler P., 2d ed., Methods in molecular biology, vol. 24, Ed. Humawa Press, N.J. (2004)
- "Protein purification" Janson J.C., Ryden L., Ed. VCH, N.Y. (1989) |
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Compléments de biochimie
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Diaporama à disposition des étudiants
"Protein purification protocols" Cutler P., 2d ed., Methods in molecular biology, vol. 24, Ed. Humawa Press, N.J. (2004) "Protein purification" Janson J.C., Ryden L., Ed. VCH, N.Y. (1989) "Les enzymes, production et utilisations industrelles" Durand G., Monsan P., Ed. Gauthier-Villars, Paris (1982) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Génie des bio-industries
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GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Examen écrit composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Biotechnologie
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Evaluation continue par le professeur au cours de la réalisation et des discussions (soin, clairvoyance, initiatives, organisation).
Evaluation du rapport écrit : caractère complet, structure du document, exactitude et rigueur, références documentaires. Examen oral portant sur les manipulations et le contenu du rapport écrit. Répartition : - évaluation continue : 20 % ; - rapport écrit : 40 % ; - examen oral : 40 %. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Biochimie
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Examen Oral
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
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Compléments de biochimie
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Examen oral. L'étudiant tire une question au sort qu'il vien présenter après 15minutes de préparation.
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Génie des bio-industries
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GENIE DES BIO-INDUSTRIES
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours) fournis par le professeur via un ordinateur local. Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle. |
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Biotechnologie
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L'étudiant dispose de documents fournis par le professeur (protocoles,...)
Il doit se munir du matériel personnel indispensable au laboratoire (tablier, cahier de laboratoire,...) Il est souhaitable que chaque équipe d'étudiants dispose d'un ordinateur portable pour pouvoir réaliser les calculs, les graphiques et la rédaction progressive du rapport pendant les temps creux qui se présentent au cours des manipulations. |
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Contacts :
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Génie des bio-industries
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GENIE DES BIO-INDUSTRIES
jean-louis.arpigny(at)hech.be |
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Biotechnologie
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b.elmoualij(at)ulg.ac.be | |||||
Compléments de biochimie
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mehdi.elhour@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Génie des bio-industries
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Matière de l'évaluation :
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Génie des bio-industries
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Inchangée par rapport à la matière du premier quadrimestre de l'année 2019-2020. | |||||
Compléments de biochimie
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Identique à celle de janvier
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Méthodes d'évaluation :
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Génie des bio-industries
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GENIE DES BIO-INDUSTRIES
Examen écrit en présentiel composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. Si les conditions sanitaires empêchent la réalisation d'un examen écrit en présentiel, celui-ci sera remplacé par la réalisation d'un travail écrit à remettre par e-mail. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Compléments de biochimie
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Méthodes d'évaluation
Identiques à celles de janvier examen oral présentiel |
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Contact :
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Génie des bio-industries
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jean-louis.arpigny(at)hech.be | |||||
Compléments de biochimie
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mehdi.elhour@hech.be
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