| EDUC0017-1 | |||||
| Cadre déontologique et législatif 
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| Durée : | |||||
| Philosophie : 15h Th Déontologie : 15h Th Valeurs éducatives : 15h Th Droit : 15h Th Législation : 15h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Philosophie : Anne Vrancken Déontologie : Anne Gérard, Laetitia Renquin, Sarah Wannez Valeurs éducatives : Magali Mailleux, Cédric Mathieu Droit : Pierre-Jacques Plumier Législation : Pierre-Jacques Plumier | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Cédric Mathieu | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Philosophie | |||||
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| Déontologie | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques Exploration des représentations des étudiants quant aux concepts de déontologie, d'éthique, de règles, de devoirs, et quant à l'utilité de ceux-ci. Analyse de situations professionnelles problématiques quant à leurs aspects déontologiques et/ou éthiques. Analyse du code déontologique à l'usage des éducateurs. Approche des attitudes et règles à respecter dans le cadre des règles du secret professionnel des travailleurs sociaux. | |||||
| Valeurs éducatives | |||||
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| Droit | |||||
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| Législation | |||||
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| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Déontologie | |||||
| - Apprécier l'utilité d'un code de déontologie. - Initier une réflexion sur une déontologie adaptée aux éducateurs. - Intégrer les règles relevant de la déontologie du secret professionnel. - Différencier les notions de morale, éthique, déontologie. - Percevoir la diversité des situations dans lesquelles les problèmes déontologiques et/ou éthiques se posent. - Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. - Respecter les règlementations et les textes de référence cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où l'éducateur spécialisé travaille. - Etre conscient du mandat qui est le sien et l'expliciter si besoin. - Faire des choix et prendre des positions responsables. - Faire des liens entre des problèmes concrets et des conduites possibles, admissibles et inadmissibles. - Comprendre et questionner avec d'autres les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique. - Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles. - Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée. - Identifier les fragilités, les ressources, et les compétences des personnes et des situations. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Déontologie | |||||
| - Cours ex-cathedra. - Exposé par l'étudiant(e). - Ateliers, travaux de groupes. - Observations de pratiques/de terrain. - Exercices, applications, travaux pratiques. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
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| Déontologie | |||||
| Présentiel. | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Déontologie | |||||
| Notes de cours transmises par l'enseignant (via service cours et / ou version informatisée). | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Déontologie | |||||
| Examen : 100%. | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Déontologie | |||||
| nathalie.ganser@hech.be alexandre.dohogne@hech.be anne.gerard@hech.be | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  : 
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| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
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| Matière de l'évaluation : 
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| Méthodes d'évaluation : 
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| Contact : 
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| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept : 
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| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
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| Matière de l'évaluation : 
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| Méthodes d'évaluation : 
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| Contact : 
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| Notes en ligne :  | |||||
| Philosophie | |||||
|  | Philosophie et éthique UE 17 : approche éthique de l'engagement professionnel de l'acteur social | ||||