EDUC0017-1 | |||||
Cadre déontologique et législatif
|
|||||
Durée :
|
|||||
Philosophie : 15h Th Déontologie : 15h Th Valeurs éducatives : 15h Th Droit : 15h Th Législation : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Philosophie : Anne Vrancken
Déontologie : Anne Gérard, Laetitia Renquin, Sarah Wannez Valeurs éducatives : Magali Mailleux, Cédric Mathieu Droit : Pierre-Jacques Plumier Législation : Pierre-Jacques Plumier |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cédric Mathieu | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Philosophie
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Déontologie
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques Exploration des représentations des étudiants quant aux concepts de déontologie, d'éthique, de règles, de devoirs, et quant à l'utilité de ceux-ci. Analyse de situations professionnelles problématiques quant à leurs aspects déontologiques et/ou éthiques. Analyse du code déontologique à l'usage des éducateurs. Approche des attitudes et règles à respecter dans le cadre des règles du secret professionnel des travailleurs sociaux. |
|||||
Valeurs éducatives
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Droit
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Législation
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Déontologie
|
|||||
- Apprécier l'utilité d'un code de déontologie.
- Initier une réflexion sur une déontologie adaptée aux éducateurs. - Intégrer les règles relevant de la déontologie du secret professionnel. - Différencier les notions de morale, éthique, déontologie. - Percevoir la diversité des situations dans lesquelles les problèmes déontologiques et/ou éthiques se posent. - Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. - Respecter les règlementations et les textes de référence cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où l'éducateur spécialisé travaille. - Etre conscient du mandat qui est le sien et l'expliciter si besoin. - Faire des choix et prendre des positions responsables. - Faire des liens entre des problèmes concrets et des conduites possibles, admissibles et inadmissibles. - Comprendre et questionner avec d'autres les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique. - Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles. - Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée. - Identifier les fragilités, les ressources, et les compétences des personnes et des situations. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Déontologie
|
|||||
- Cours ex-cathedra.
- Exposé par l'étudiant(e). - Ateliers, travaux de groupes. - Observations de pratiques/de terrain. - Exercices, applications, travaux pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Déontologie
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Déontologie
|
|||||
Notes de cours transmises par l'enseignant (via service cours et / ou version informatisée). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Déontologie
|
|||||
Examen : 100%. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Déontologie
|
|||||
nathalie.ganser@hech.be
alexandre.dohogne@hech.be anne.gerard@hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Philosophie
|
|||||
Philosophie et éthique UE 17 : approche éthique de l'engagement professionnel de l'acteur social |
|||||