| ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique | |||||
| ATGA0030-1 | |||||
| Industrie agro-alimentaire III 
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| Durée : | |||||
| Alimentation humaine : 28h Th Chimie physique : 15h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Alimentation humaine : Christel Belleflamme Chimie physique : Pierre-Yves Berken | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Christel Belleflamme | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Alimentation humaine | |||||
| 1. L'alimentation humaine : Les catégories d'aliments et leurs caractéristiques 2. L'étiquetage nutritionnel : règlement 1169/2011 et application 3. L'alimentation équilibrée selon les recommandations alimentaires du conseil supérieur de l'hygiène 4. Les problèmes de santé liés à l'alimentation | |||||
| Chimie physique | |||||
| - Propriétés physiques des solutions (y compris propriétés colligatives) - Introduction à la Spectrométrie infrarouge | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Alimentation humaine | |||||
| Les capacités professionnelles suivantes sont travaillées et évaluées dans cet activité d'apprentissage : - 1c : Rédiger un article de vulgarisation sur un problème de santé lié à l'alimentation, en proposant des recommandations pour y palier et des conseils pour éviter les pièges d'une alimentation industrielle. - 2a : participer à une démarche réflexive en utilisant les notions vues au cours pour analyser son alimentation et proposer des améliorations | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Alimentation humaine | |||||
| UE 9, 14, 18, 21 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Alimentation humaine | |||||
| Cours ex cathedra Exercices et applications Travaux en autonomie des étudiant(e)s | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
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| Chimie physique | |||||
| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Alimentation humaine | |||||
| Service public fédéral de santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et de l'environnement www.health.belgium.be (dont, entre autre, le plan nutrition santé) Tables nutritionnelles www.afssa.fr/TableCIQUAL/index.htm European food information concilwww.eufic.org Autorité européenne de sécurité des aliments www.efsa.europa.eu Société française de nutrition http://www.sf-nutrition.org (newsletter) | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Alimentation humaine | |||||
| Evaluation continue : 50% pour le dossier d'évaluation de son alimentation 50% pour l'article de vulgarisation sur un problème de santé Une amélioration du dossier est possible lors de la session de septembre : la cote obtenue en cours d'année peut-être améliorée de maximum 2 points/20 en corrigeant les travaux. Pas de rattrapage possible cependant pour ceux qui n'ont pas rendu les travaux au Q1. La cote de l'AA représente 66% de la cote de l'UE L'AA étant validée par une évaluation continue, la non présence aux activités sera pénalisée par une cote d'absence non ratrapable. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). | |||||
| Chimie physique | |||||
| Examen oral | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  : 
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| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
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| Matière de l'évaluation : 
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| Méthodes d'évaluation : 
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| Contact : 
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| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept : 
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| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 | |||||
| Matière de l'évaluation : 
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| Chimie physique | |||||
| Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement | |||||
| Méthodes d'évaluation : 
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| Les travaux réalisés en cours peuvent être améliorés d'une session à l'autre. Il est alors à déposer le jour de l'examen | |||||
| Alimentation humaine | |||||
| Identique à janvier et présentiel | |||||
| Chimie physique | |||||
| Non impacté par la crise sanitaire donc pas de changement | |||||
| Contact : 
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