ATGA0015-1 | |||||
Biologie appliquée à l'agronomie III
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biochimie : 24h Th Microbiologie appliquée I : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biochimie : Mehdi El Hour
Microbiologie appliquée I : Jean-Louis Arpigny |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mehdi El Hour | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
Partie Biochimie El Hour :
Le cours aborde les fondamentaux de la biochimie structurale en décrivant les trois familles de molécules que sont les glucides, les lipides et les protéines. Chacune des familles précitées sera étudiées en détail. Le cours se poursuit en abordant la digestion, l'enzymologie, la biochimie métabolique. Enfin le rôle et la structure des acides nucléiques seront abordés. La dernière partie du cours porte sur la biosynthèse des protéines et la réplication de l'ADN |
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE (I)
1. Introduction Objet d'étude et historique de la microbiologie Rappel de la distinction entre cellules procaryote et eucaryote ; cette dernière est considérée comme ayant été étudiée au cours de biologie générale 2. La cellule procaryote : structure et fonction Le nucléoïde, les ribosomes, les corps d'inclusion, la membrane cytoplasmique, la paroi des Gram+ et des Gram-, les flagelles, les fimbriae 3. La nutrition microbienne Les besoins nutritionnels de la cellule, l'absorption des nutriments, le chimiotactisme, la courbe de croissance et ses différentes phases, les milieux de culture au laboratoire et dans l'industrie de la fermentation 4. Les méthodes de quantification des populations microbiennes Les méthodes culturales (nombre le plus probable en culture liquide, colonies sur milieu solide), les méthodes d'évaluation de la biomasse (méthodes photométriques, détermination de la matière sèche), le comptage visuel microscopique (cellule de Thoma, cellule de Bürker) 5. Éléments de génétique bactérienne Le chromosome, les plasmides de différents types (intégratif, conjugatif, de résistance, de virulence, métabolique), la conjugaison, la transformation, la transduction 6. L'omniprésence des micro-organismes En association avec d'autres organismes, types de symbiose Les micro-organismes dans l'environnement, le recyclage des éléments nécessaires à la vie Les micro-organismes dans les aliments, les germes d'altération, les germes pathogènes, les germes nécessaires aux fermentations traditionnelles Les micro-organismes dans les industries, les fermenteurs, les levains, les productions microbiennes, la conservation des souches |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
|
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE (I)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
ATGA0001-1
ATGA0002-1 ATGA0003-1 ATGA0004-1 |
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE (I)
Notions de chimie, de biochimie, de biologie générale. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
Cours ex-cathedra
Vidéo articles scientifiques |
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE (I)
Exposé de la part du professeur. Prise de note indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé. Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
présentiel | |||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE (I)
Présentiel. Voir rubrique précédente. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
Références Parie Biochimie El Hour :
- Lodish et al. (2005) Biologie moléculaire de la Cellule, 3e éd. Traduction française, De Boeck, Bruxelles. - Stryer, L. (1997) La Biochimie, 4e éd. française, Flammarion, Paris. - Moussard, C. (2002) Biochimie structurale et métabolique, De Boeck, Bruxelles. - Raven et al. (2007) Biologie, chap. 9 et 10, 1ère éd. française, De Boeck, Bruxelles. |
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE (I)
Lectures recommandées Dossier de lecture fourni par le professeur. Livre : Prescott, Willey, Sherwood, Woolverton (2013) Microbiologie. 4e édition française, De Boeck Internet :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
Examen oral ; 54% de la note de l'UE.
L'AA est réussi si l'étudiant à une note d'au moins 10/20. Une note comprise entre 8/20 et 9,5/20 impliquera une décision de délibération au sein de l'UE afin de valider ou non cette UE. En dessous de 8/20, l'AA n'est pas acquis. L'étudiant doit repasser le cours pour valider son UE. |
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE (I)
Examen écrit composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. L'étudiant ne doit pas mémoriser les noms scientifiques de tous les micro-organismes cités, mais il est tenu d'en connaître un certain nombre pour illustrer certaines réponses par des exemples, et de connaître les propriétés majeures des groupes de micro-organismes souvent évoqués (au minimum : cyanobactéries, entérobactéries, bactéries lactiques, actinomycètes, µ.o. sporulants, et quelques espèces en faisant partie). La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE (I)
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours) fournis par le professeur via un ordinateur local. Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
Mehdi El Hour
mehdi.el.hour@gmail.com |
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
MICROBIOLOGIE APPLIQUEE (I)
jean-louis.arpigny(at)hech.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
Enseignement dispensé au premier quadrimestre donc non impacté par la pandémie de Covid-19
|
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
- - - - | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
Identique à celle de janvier
|
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
Contenu inchangé par rapport au 1er quadrimestre de l'année 2019-2020. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
Identiques à celles de janvier
Examen oral présentiel |
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
MICROBIOLOGIE (théorie)
Examen écrit en présentiel composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. Si les conditions sanitaires empêchent la réalisation de l'examen écrit en présentiel, celui-ci sera remplacé par la réalisation d'un travail écrit à remettre par e-mail. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. L'étudiant ne doit pas mémoriser les noms scientifiques de tous les micro-organismes cités dans le cours, mais il est tenu d'en connaître un certain nombre pour illustrer certaines réponses par des exemples, et de connaître les propriétés majeures des groupes de micro-organismes souvent évoqués (au minimum : cyanobactéries, entérobactéries, bactéries lactiques, actinomycètes, µ.o. sporulants, et quelques noms d'espèces faisant partie de ces groupes). La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Contact :
|
|||||
Biochimie
|
|||||
mehdi.elhour@hech.be
|
|||||
Microbiologie appliquée I
|
|||||
jean-louis.arpigny(at)hech.be | |||||