ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASCA0001-1 | |||||
Sciences fondamentales I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mathématiques (algèbre) : 56h Th Physique : 54h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mathématiques (algèbre) : Nathalie Debergh
Physique : Laetitia Doucet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie Debergh | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques (algèbre)
|
|||||
Nombres complexes (formes algébrique et trigonométrique, équations complexes, racines de nombres complexes, plan complexe).
Interpolation, extrapolation et modélisation Calcul matriciel (déterminants, systèmes linéaires, valeurs et vecteurs propres) |
|||||
Physique
|
|||||
Cinématique et Dynamique : Relations régissant les variations des espaces parcourus, des vitesses et des accélérations, mouvements linéaires et circulaires, étude de la balistique des projectiles.
Relation de Newton, énergies, travail, puissance, équations différentielles des oscillations et du pendule.
Optique : réflexion, réfraction, déviation et diffusion des rayons lumineux par les prismes transparents, comportements des fibres optiques, les miroirs, les lentilles, les appareils optiques, optique de l'oeil et corrections de la vue. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques (algèbre)
|
|||||
Maitriser les nombres complexes (d'application au cours d'électricité) et les éléments d'algèbre qui vont être abordés dans les autres cours durant le cursus complet Aborder la problématique de l'interpolation et de la modélisation en connexion avec le cours de méthodologie scientifique.
Tout au long de cette formation, il sera demandé de mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire (compétence 3c) et de gérer de façon autonome sa formation et son travail (en TP, compétence 2a) |
|||||
Physique
|
|||||
Etre capable d'expliquer et de démontrer les principes de cinématique, dynamique et optique vus au cours. Etre capable de résoudre des exercices utilisant les principes de cinématique, dynamique et optique vus au cours. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Physique
|
|||||
Bases de mathématiques: équations du second degré, dérivées, relations dans les triangles rectangles | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques (algèbre)
|
|||||
Cours ex catedra et travaux dirigés | |||||
Physique
|
|||||
Cours ex cathedra
Exercices, applications, TP Résolution de problèmes Travaux en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Physique
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Mathématiques (algèbre)
|
|||||
Présentiel + travaux à domicile | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Mathématiques (algèbre)
|
|||||
Examen écrit de 2h30 (janvier, juin et septembre).
note d'examen = 100 % des points "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Physique
|
|||||
Examen écrit.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Mathématiques (algèbre)
|
|||||
nathalie.debergh@hech.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Physique
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Physique
|
|||||
Identiques à celles de juin | |||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Interpolation Interpolation-extrapolation-modélisation |
|||||
Matrices Destiné aux ingénieurs agronomes (1 BSA) : calcul matriciel, partie 2 |
|||||
Matrices Destiné aux ingénieurs agronomes (1BSA) : calcul matriciel, partie 1 |
|||||
Nombres complexes Cours destiné aux ingénieurs agronomes (1 BSA) : nombres complexes |
|||||
TP 1 Contenu du premier TP |
|||||
TP 2 Contenu du deuxième TP |
|||||
TP 3 Contenu de la troisième séance de TP |
|||||
Mathématiques (algèbre)
|
|||||
Complexes : introduction Introduction aux nombres complexes |
|||||
Complexes : la forme trigonométrique Formulation trigonométrique des combres complexes |
|||||
Complexes : propriétés du module Propriétés du module |
|||||
Examens 2019 Pour vous entraîner |
|||||
Infos examen Infos examen |
|||||
Infos examen Infos examen |
|||||
Interpolation Deuxième chapitre du cours de maths Q1 |
|||||
Interrogation du 21 octobre Interrogation du 21 octobre |
|||||
Matrices-partie 1 Première partie du cours de calcul matriciel |
|||||
Matrices-partie 2 Deuxième partie du cours de calcul matriciel |
|||||
Nombres complexes Nombres complexes |
|||||
TP 1 Contenu du premier TP |
|||||
TP 2 Contenu du deuxième TP |
|||||
TP 3 Contenu du troisième TP |
|||||
TP 4 deuxième partie Examen de juin 2019 |
|||||
TP 4 première partie Examen de janvier 2019 |
|||||
TP déterminants Exercices de déterminants à calculer |
|||||
TP systèmes d'équations Systèmes d'équations linéaires - procédé de Gauss |
|||||
TP valeurs/vecteurs propres Premiers exercices de recherche de valeurs/vecteurs propres |
|||||
TP valeurs/vecteurs propres suite Deuxième salve d'exercices |
|||||