Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ASCA0001-1  
Sciences fondamentales I
  • Mathématiques (algèbre)
  • Physique
Durée :
Mathématiques (algèbre) : 56h Th
Physique : 54h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques10
Nom du professeur :
Mathématiques (algèbre) : Nathalie Debergh
Physique : Laetitia Doucet
Coordinateur(s) :
Nathalie Debergh
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques (algèbre)
Nombres complexes (formes algébrique et trigonométrique, équations complexes, racines de nombres complexes, plan complexe).
Interpolation, extrapolation et modélisation
Calcul matriciel (déterminants, systèmes linéaires, valeurs et vecteurs propres)
Physique
Cinématique et Dynamique : Relations régissant les variations des espaces parcourus, des vitesses et des accélérations, mouvements linéaires et circulaires, étude de la balistique des projectiles. Relation de Newton, énergies, travail, puissance, équations différentielles des oscillations et du pendule.
Optique : réflexion, réfraction, déviation et diffusion des rayons lumineux par les prismes transparents, comportements des fibres optiques, les miroirs, les lentilles, les appareils optiques, optique de l'oeil et corrections de la vue.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mathématiques (algèbre)
Maitriser les nombres complexes (d'application au cours d'électricité) et les éléments d'algèbre qui vont être abordés dans les autres cours durant le cursus complet Aborder la problématique de l'interpolation et de la modélisation en connexion avec le cours de méthodologie scientifique.
Tout au long de cette formation, il sera demandé de mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire (compétence 3c) et de gérer de façon autonome sa formation et son travail (en TP, compétence 2a)
Physique
Etre capable d'expliquer et de démontrer les principes de cinématique, dynamique et optique vus au cours. Etre capable de résoudre des exercices utilisant les principes de cinématique, dynamique et optique vus au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Physique
Bases de mathématiques: équations du second degré, dérivées, relations dans les triangles rectangles
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques (algèbre)
Cours ex catedra et travaux dirigés
Physique
Cours ex cathedra
Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes 
Travaux en autonomie 
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Physique
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mathématiques (algèbre)
Présentiel + travaux à domicile
Modalités d'évaluation et critères :
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Mathématiques (algèbre)
Examen écrit de 2h30 (janvier, juin et septembre).
note d'examen = 100 % des points
 
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Physique
Examen écrit. 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Mathématiques (algèbre)
nathalie.debergh@hech.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Physique
Identiques à celles de juin
Méthodes d'évaluation :
Physique
Identiques à celles de juin
Contact :
Notes en ligne :
Interpolation
Interpolation-extrapolation-modélisation
Matrices
Destiné aux ingénieurs agronomes (1 BSA) : calcul matriciel, partie 2
Matrices
Destiné aux ingénieurs agronomes (1BSA) : calcul matriciel, partie 1
Nombres complexes
Cours destiné aux ingénieurs agronomes (1 BSA) : nombres complexes
TP 1
Contenu du premier TP 
TP 2
Contenu du deuxième TP
TP 3
Contenu de la troisième séance de TP
Mathématiques (algèbre)
Complexes : introduction
Introduction aux nombres complexes
Complexes : la forme trigonométrique
Formulation trigonométrique des combres complexes
Complexes : propriétés du module
Propriétés du module
Examens 2019
Pour vous entraîner
Infos examen
Infos examen
Infos examen
Infos examen
Interpolation
Deuxième chapitre du cours de maths Q1
Interrogation du 21 octobre
Interrogation du 21 octobre
Matrices-partie 1
Première partie du cours de calcul matriciel
Matrices-partie 2
Deuxième partie du cours de calcul matriciel
Nombres complexes
Nombres complexes
TP 1
Contenu du premier TP 
TP 2
Contenu du deuxième TP
TP 3
Contenu du troisième TP
TP 4 deuxième partie
Examen de juin 2019
TP 4 première partie
Examen de janvier 2019
TP déterminants
Exercices de déterminants à calculer
TP systèmes d'équations
Systèmes d'équations linéaires - procédé de Gauss
TP valeurs/vecteurs propres
Premiers exercices de recherche de valeurs/vecteurs propres
TP valeurs/vecteurs propres suite
Deuxième salve d'exercices