ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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AGRO0015-1 | |||||
Biochimie et biologie appliquée
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Durée :
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Biochimie : 15h Th Biotechnologie : 15h Th Génétique appliquée : 16h Th, 10h TP |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie : Mehdi El Hour
Biotechnologie : Jean-Louis Arpigny Génétique appliquée : Laure-Anne Minsart |
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Coordinateur(s) :
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Laure-Anne Minsart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biochimie
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Biochimie :
En deux journées de laboratoire consécutives, les étudiants réaliseront: - Le suivi d'une courbe de croissance (pH, biomasse, UFC, comptage, DO, taux de glucose, etc.). - La préparation d'un fermenteur : a) préparation d'une préculture, préparation des milieux de culture, stérilisation des milieux et du fermenteur b) une fermentation en batch, son suivi et l'obtention des résultats d'analyse aussi bien pour la levure de bière que pour Bacillus thuringiensis |
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Biotechnologie
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BIOTECHNOLOGIES, GENIE GENETIQUE
Partie théorique :
transformation de cellules bactériennes compétentes à l'aide d'un plasmide, sélection des transformants grâce à un gène rapporteur, calcul de la fréquence et du rendement de la transformation.
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Génétique appliquée
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Le cours est divisé en 2 parties :
La première aborde les techniques de clonage et d'assainissement par culture in vitro. Dans la 2e partie, le cours décrit et analyse des différentes stratégies d'amélioration : - croisements et schémas de sélection phénotypique appliqués aux plantes autogames, allogames et à propagation végétative , utilisation éventuelle de biotechnoloiges |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Biochimie
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Biochimie :
Réaliser une courbe de croissance microbienne ; Mettre en place et contrôler tout le suivi de cette courbe de croissance ; Comprendre les différentes techniques de contrôle de la culture microbienne et de fermentations ; Mettre en uvre un fermenteur et réaliser son suivi en culture de type batch ; |
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Biotechnologie
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BIOTECHNOLOGIES, GENIE GENETIQUE
- retracer une stratégie de clonage d'un fragment d'ADN (clonage moléculaire) ; - retracer une stratégie de détection d'un clone dans une banque génomique (détection enzymatique, à l'aide d'un anticorps ou d'une sonde nucléotidique) ; - comprendre la méthode de transgénèse végétale basée sur Agrobacterium tumefaciens ; - comprendre les enjeux de l'usage des organismes génétiquement modifiés en agronomie ; - dans le cadre des travaux pratiques, comprendre et réaliser un criblage de clones bactériens recombinants à l'aide d'un gène de sélection, calculer la fréquence et le rendement du processus de recombinaison par transformation, comprendre et réaliser un profil de restriction d'un plasmide via une électrophorèse. |
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Génétique appliquée
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L'étudiant doit être capable de :
Expliquer les fondements de la culture in vitro Décrire la composition générale d'un milieu nutritif et préciser le rôle des différents constituants Justifier l'emploi des régulateurs de croissance en fonction de l'objectif poursuivi Décrire les différentes étapes d'une culture en fonction de la méthode utilisée Discuter de l'assainissement des clones par culture de méristèmes et de l'utilisation éventuelle de méthodes complémentaires Discuter des risques de production de variants en fonction des techniques de multiplication employées Proposer des solutions en vue de résoudre des problèmes recontrés lors d'une culture (TP notamment). Décrire et justifier le choix d'une méthode de sélection en fonction de(s) objectif(s) poursuivi(s) Interpréter les résultats d'expérimentations effectuées au laboratoire de culture in vitro Rédiger un rapport d'expérimentation sur le modèle d'une publication scientifique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Biotechnologie
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BIOTECHNOLOGIES, GENIE GENETIQUE
Biologie cellulaire, génétique, biochimie des acides nucléiques. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Biochimie
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Biochimie : Activités en laboratoire | |||||
Biotechnologie
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BIOTECHNOLOGIES, GENIE GENETIQUE
Partie théorique Exposé de la part du professeur. Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. Prise de notes indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé. Partie pratique Exposé introductif de la part du professeur. Manipulations réalisées par les étudiants, observations, calculs et interprétation des résultats en séance. |
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Génétique appliquée
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Cours ex-cathedra,
Etude d'articles Activités en laboratoire Travail en autonomie |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Biochimie
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Présence obligatoire | |||||
Biotechnologie
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BIOTECHNOLOGIES, GENIE GENETIQUE
Présentiel. Présence obligatoire aux séances de travaux pratiques. (+ v. rubrique ci-dessus). |
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Génétique appliquée
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biotechnologie
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BIOTECHNOLOGIES, GENIE GENETIQUE
Lectures recommandées Dossier de lecture fourni par le professeur. Livres : - Primrose, S. et al. (2004) Principes de génie génétique. 1ère éd. française, De Boeck, Bruxelles. - Scriban, R. (1999) Biotechnologie, 5e édition. Tec et Doc, Lavoisier, Paris. Internet : - Weidner, M. et Furelaud, G. (2007) La transgénèse grâce à Agrobacterium tumefaciens. (http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transgenese/agrobacterium/agro.htm) - Agrobiosciences (http://www.agrobiosciences.org/) - Biotechnologies, des sciences pour la vie (http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/intro.htm) - Biotechnologies, la part industrielle (http://www.crdp-strasbourg.fr/sciences/biotech/) - Bioportail (Canada), la science et les enjeux (http://www.biofondations.gc.ca/francais/view.asp?x=556) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera créditée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage. / | |||||
Biochimie
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Biochimie : évaluation des rapports scientifiques des étudiants
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
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Biotechnologie
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BIOTECHNOLOGIES, GENIE GENETIQUE
Examen écrit pouvant être composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. Les notions apprises aux séances de travaux pratiques font partie de la matière de l'examen écrit. La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. Les trois séances de travaux pratiques feront l'objet de la rédaction d'un rapport scientifique global illustré et circonstancié. La participation à toutes les séances de travaux pratiques est obligatoire. Répartition : théorie 50 % ; pratique 50 %. La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). En cas d'échec en première session, l'évaluation en 2e session consistera en un examen écrit portant à la fois sur la partie théorique du cours et sur sa partie pratique. |
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Génétique appliquée
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Examen théorique oral: 35 %
Travail individuel en autonomie: 35% La moyenne géométrique des points sera réalisée pour ces deux parties (exament théorique et travail individuel) Rapport de TP : 30% Le rapport de TP et le travail en autonomie ne sont pas améliorables entre 2 sessions Pour réussir l'activité d'apprentissage "Génétique appliquée", il faut impérativement réussir l' examen écrit (note minimum de 10/20). En cas d'échec, c'est cette note inférieure à 10 qui sera reportée pour l'activité d'apprentissage. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Biotechnologie
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BIOTECHNOLOGIES, GENIE GENETIQUE
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours, protocoles des travaux pratiques) fournis par le professeur via un ordinateur local. Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle. Pour les séances de travaux pratiques, l'étudiant se munira d'un exemplaire imprimé des protocoles et du matériel indiqué par le professeur. |
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Contacts :
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Biotechnologie
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BIOTECHNOLOGIES, GENIE GENETIQUE
jean-louis.arpigny(at)hech.be |
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Génétique appliquée
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laure-anne.minsart@hech.be
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Biotechnologie
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Matière de l'évaluation :
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Biotechnologie
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Contenu inchangé par rapport au 1er quadrimestre de l'année 2019-2020. | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Biotechnologie
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BIOTECHNOLOGIES, GENIE GENETIQUE
Examen écrit en présentiel pouvant être composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. Si les conditions sanitaires empêchent la réalisation de l'examen écrit en présentiel, celui-ci sera remplacé par la réalisation d'un travail écrit à remettre par e-mail. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. Les notions apprises aux séances de travaux pratiques font partie de la matière de l'examen écrit. La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. Les trois séances de travaux pratiques feront l'objet de la rédaction d'un rapport scientifique global illustré et circonstancié. Celui-ci doit être amélioré pour la 2e session en cas de note insuffisante (<10/20) lors de la 1ère session. La participation à toutes les séances de travaux pratiques est obligatoire. Répartition : théorie 50 % ; pratique 50 %. La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). En cas d'échec en première session, l'évaluation en 2e session consistera d'une part en un examen écrit portant à la fois sur la partie théorique du cours et sur sa partie pratique et, d'autre part, en une nouvelle évaluation du rapport sur les séances de laboratoire si celui-ci doit être amélioré (cf. ci-dessus). |
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Contact :
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Biotechnologie
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jean-louis.arpigny(at)hech.be | |||||