| NSMA0005-1 | |||||
Formation mathématique (y compris la didactique) n°5
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 Durée : 
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| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie : 85h Th Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels : 15h Th Traitement numérique de données / probabilités et statistiques : 45h Th  | 
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie : Agnès Boniver, Olivier Gilson
 Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels : Marie-France Coen, Charlotte Regnier Traitement numérique de données / probabilités et statistiques : Agnès Boniver  | 
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 Coordinateur(s) : 
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| Agnès Boniver | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques  | 
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 Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie 
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| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques Eléments de trigonométrie 
 
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 Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 
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| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques  | 
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 Traitement numérique de données / probabilités et statistiques 
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| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques 
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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 Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie 
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| I.
 - Connaître une culture de l'histoire de la trigonométrie. - Etudier les nombres trigonométriques d'un angle. - Débattre sur les méthodologies de l'enseignement de la trigonométrie en secondaire inférieur. - Utiliser les transferts possibles vers d'autres matières (ex: physique: optique géométrique). II. - Etudier les nombres complexes et leurs propriétés. - Appliquer la théorie des nombres complexes pour démontrer les formules de trigonométrie III. -Débattre sur la didactique de l'enseignement secondaire inférieur (Thales-Pythagore-transformations du plan- apprentissage d'une démonstration- construction d'exercices- élaboration d'une évaluation en concordance avec la matière vue....) -Acquérir un esprit critique en regard de diverses sources bibliographiques et diverses méthodes didactiques en vue de rédiger son propre cours.  | 
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 Traitement numérique de données / probabilités et statistiques 
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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 Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie 
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 Traitement numérique de données / probabilités et statistiques 
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 Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 
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 Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie 
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| Présentiel | |||||
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 Traitement numérique de données / probabilités et statistiques 
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| Presentiel | |||||
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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 Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie 
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| Traité de trigonométrie :  N.J. SCHONS - La Procure
 Trigonométrie rectiligne : V. HERBIET-P.DE VAERE - AD Wesmael-Charlier Algèbre et trigonométrie : SWOKOWSKI- De Boeck Université. Des situations pour enseigner la géométrie (guide méthodologique.COJEREM-De Boeck-Wesmael. Manuels et guides méthodologiques utilisés dans l'enseignement secondaire Revues Losanges(Sbmef)-Tangentes (Edition Pôle) Syllabus de cours déposé en ligne  | 
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 Traitement numérique de données / probabilités et statistiques 
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| Statistique pour l'économie et la gestion : ANDERSON-SWEENEY-WILLIAM(De Boeck)
 Théorie et application de la statistique MURRAY-SPIEGEL (Schaum) Statistique théorique et appliquée (I) : P.DAGNELIE( De Boeck)  | 
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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 Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie 
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| Voir les modalités d'évaluation reprises dans le profil d'enseignement (lien ci-dessus). | |||||
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 Traitement numérique de données / probabilités et statistiques 
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| Voir les modalités d'évaluation reprises dans le profil d'enseignement (lien ci-dessus). | |||||
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 Stage(s) : 
                 
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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 Contacts : 
                 
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 Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie 
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| agnes.boniver@hech.be | |||||