Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
NSMA0004-1  
Formation mathématique (y compris la didactique) n°4
  • Formation mathématique de base : Analyse et Géométrie
  • Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels
  • Traitement numérique des données / probabilités et statistiques
Durée :
Formation mathématique de base : Analyse et Géométrie : 100h Th
Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels : 30h Th
Traitement numérique des données / probabilités et statistiques : 45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques15
Nom du professeur :
Formation mathématique de base : Analyse et Géométrie : Olivier Gilson
Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels : Charlotte Regnier
Traitement numérique des données / probabilités et statistiques : Agnès Boniver
Coordinateur(s) :
Charlotte Regnier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Formation mathématique de base : Analyse et Géométrie
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Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels
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Traitement numérique des données / probabilités et statistiques
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Statistique descriptive à une variable
Statistique descriptive à deux variables (méthode d'ajustement)
Dénombrement : analyse combinatoire
Probabilité : généralités
Probabilité : étude des lois théoriques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Traitement numérique des données / probabilités et statistiques
  • Maîtriser les notions de traitement des données.
  • Appliquer les notions de probabilité pour résoudre des problèmes de dénombrement.
  • Posséder un regard critique vis à vis de certaines interprétations statistiques.
  • Utiliser les modèles théoriques pour ajuster les données observées.
  • Etendre l'étude statistique dans l'analyse d'un exemple concret : lotto, élection...
  • Analyser l'étude de traitement des données effectuées dans le cours de mathématiques dans le secondaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Traitement numérique des données / probabilités et statistiques
Cours ex-cathedra
Exposé par les étudiants
Exercices-applications
Résolution de problèmes.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Traitement numérique des données / probabilités et statistiques
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Traitement numérique des données / probabilités et statistiques
  • Statistique pour l'économie et la gestion : ANDERSON-SWEENEY-WILLIAM(De Boeck)
  • Théorie et application de la statistique MURRAY-SPIEGEL (Schaum)
  • Statistique théorique et appliquée (I) : P.DAGNELIE( De Boeck)
     
Modalités d'évaluation et critères :
Traitement numérique des données / probabilités et statistiques
Voir les modalités d'évaluation reprises dans le profil d'enseignement (lien ci-dessus).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :