GHOT0030-1 | |||||
Stratégies commerciales 2
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Durée :
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Marketing appliqué : 30h Th Psychologie de la négociation : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marketing appliqué : Raphaël Hicter
Psychologie de la négociation : Anne Gérard |
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Coordinateur(s) :
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Raphaël Hicter | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'objectif de cette unité est de mettre en pratique un positionnement défini à travers les composants du marketing mix et ce compris, les différentes relations avec les clients et autres acteurs du secteur concerné. | |||||
Marketing appliqué
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Cette activité d'apprentissage s'inscrit dans la suite du marketing stratégique et vise plus particulèrement les éléments du marketing mix, à savoir les "4 P" (Produits, Prix, Place et Promotion).
Il sera proposé aux étudiants d'étudier les spécificités d'un point de vue opérationnel de chacun des ces points et des activités pratiques en relation avec ceux-ci. |
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Psychologie de la négociation
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L'étudiant sera amené à aborder :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement:
1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise; 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles; 1.5 Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner; 2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle; 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise; 2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement; 3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités; 4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients; 4.2 Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendance liés à son activité; 4.6 Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés ; 5.2 Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs ; 5.3 Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en uvre. |
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Marketing appliqué
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
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Psychologie de la négociation
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Marketing appliqué
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Syllabus, dias, lectures, présentations. | |||||
Psychologie de la négociation
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Marketing appliqué
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Présentiel | |||||
Psychologie de la négociation
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie de la négociation
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage:
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Marketing appliqué
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La note pour l'activité est composée de 20 % pour le travail journalier et 80 % pour l'examen.
En cas d'échec, l'examen vaudra pour 100% des points. |
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Psychologie de la négociation
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Marketing appliqué
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raphael.hicter@hech.be | |||||
Psychologie de la négociation
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anne.gerard@hech.be | |||||