Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
EDUC0014-1  
Éduc'acteurs
  • Philosophie
  • Approche socioculturelle
  • Psychologie sociale
  • Projet "mémoire et citoyenneté"
Durée :
Philosophie : 15h Th
Approche socioculturelle : 30h Th
Psychologie sociale : 25h Th
Projet "mémoire et citoyenneté" : 35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Philosophie : Anne Vrancken
Approche socioculturelle : Bertrand Montulet
Psychologie sociale : Najat Bounafaa, Anne De Jonghe, Magali Mailleux, Cédric Mathieu, Sandra Spauwen
Projet "mémoire et citoyenneté" : Najat Bounafaa, Valérie Collet, Anne De Jonghe, Magali Mailleux, Marieve Marique, Cédric Mathieu, Bertrand Montulet, François Taillard, Philippe Vieslet, Anne Vrancken
Coordinateur(s) :
Bertrand Montulet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Philosophie
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Approche socioculturelle
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Psychologie sociale
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Projet "mémoire et citoyenneté"
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :Lien vers les engagements pédagogiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Approche socioculturelle
L'étudiant sera capable de comprendre et de s'interroger sur les cadres socio-culturels propres aux interactions inhérentes aux interventions des éducateurs.
Il maîtrisera la conception de la culture comme « réponses socialement construites face aux situations »
L'étudiant développera sa capacité à prendre distance à sa propre réalité et connaitra les conditions propres à la réalisation d'une communication interculturelle
Savoirs et compétences prérequis :
Approche socioculturelle
Cours de sociologie de première année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche socioculturelle
Cours théoriques et deux travaux personnels à réaliser en cours d'année.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Approche socioculturelle
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Approche socioculturelle
Lectures obligatoires :
  - Support de cours APSC 2015-2016
- Les identités meurtrières d'Amin Maalouf, et/ou  Tête de turc de Gunter Walraff.
- Martiniello M., Réa A., Une brève histoire de l'immigration en Belgique, Communauté Française de Belgique, 2012
Lectures conseillées :
- Cohen Emerique M., Pour une approche interculturelle en travail social - Théories et pratiques, Presses de l'EHESP, Rennes 2011.
- Divers articles de revues et journaux : Sciences Humaines, Le Monde Diplomatique,...
- ...
Modalités d'évaluation et critères :
Approche socioculturelle
Voir les modalités d'évaluation reprises dans le profil d'enseignement (voir lien ci-dessus).

 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Approche socioculturelle
bertrand.montulet@hech.be
Notes en ligne :
Approche socioculturelle
Support APSC
Support APSC (non inclus, le document de la FWB : Martinielleo M. ; Rea A. " Une brève histoire de l¿immigration en Belgique", qui sera distribué au cours)