ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH0016-1 | |||||
Sciences appliquées IV
|
|||||
Durée :
|
|||||
Chimie appliquée : 15h Th Pédologie : 15h Th Microbiologie : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Chimie appliquée : Christel Belleflamme
Pédologie : Thierry Halut Microbiologie : Xavier Pirson |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry Halut | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Les laboratoires de chimie ont pour but de réaliser et comprendre différentes méthodes de titrages Dosage pas volumétrie : acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium / acide acétique du vinaigre / bicarbonate de soude vendu en droguerie / jus de citron ou bicarbonate de sodium / perborate vendu en droguerie (titrage rédox) | |||||
Microbiologie
|
|||||
Les laboratoires ont pour thème principal la microbiologie du sol:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La compétence professionnelle 4 : "Collaborer aux activités d'analyse, de service à la collectivité et aux projets de recherche appliquée" est travaillé dans cet unité d'enseignement.
Plus particulièrement, l'étudiant apprend à : a. mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire. b. mettre en application des techniques de mesurages L'étudiant développera également son esprit critique lors de la rédaction et l'interprétation des résultats de laboratoires. |
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
|
|||||
Microbiologie
|
|||||
- Etre capable de préparer un échantillon pour l'observation au microscope optique;
- Utiliser un microscope optique ; - Réaliser l'ensemencement de micro-organismes par différentes techniques; - Réaliser une culture pure de micro-organismes; - Estimer, par différentes méthodes, la densité des micro-organismes dans un échantillon de sol; - Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées; - Mettre en uvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire; - Rédiger un rapport structuré; - Connaître et respecter les règles de sécurité en laboratoire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Principes de chimie minérale vus au bloc 1 | |||||
Microbiologie
|
|||||
Biologie appliquée III (partie Microbiologie) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Laboratoires | |||||
Chimie appliquée
|
|||||
Laboratoires de chimie | |||||
Microbiologie
|
|||||
Activités en laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Présence obligaotoire à chaque laboratoire | |||||
Microbiologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Microbiologie
|
|||||
- PRESCOTT (M.) et al, 2003 - Microbiologie, De Boeck Université;
- EVERAERS-POLL (M.), 1989 - Le sol, support de l'agriculture (Initiation à la microbiologie du sol), Centre Technique de l'Enseignement de l'Etat. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La validation de l'UE est conditionnée à la réussite de toutes les AA. | |||||
Chimie appliquée
|
|||||
Evaluation continue sur base des différents rapports de chimie
Amélioration possible en septembre : une manipulation et un rapport supplémentaires qui entrent dans la moyenne avec les autres résultats. Possibilité de rattrapage en septembre si la cote de l'AA est inférieure à 10/20 : une manitpulation et un rapport en plus qui entreront dans la moyenne des résultats de l'année. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Microbiologie
|
|||||
Rapports de laboratoires : 100 %
La cote obtenue par les rapports de laboratoires n'est pas améliorable d'une session à l'autre. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Microbiologie
|
|||||
xavier.pirson@hech.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Mode opératoires . |
|||||
Notes de cours . |
|||||
Microbiologie
|
|||||
Notes de laboratoire Notes de laboratoire |
|||||