ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH0007-1 | |||||
Sciences appliquées à l'agronomie I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Chimie appliquée à l'agronomie : 50h Th Fertilisation : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Chimie appliquée à l'agronomie : Christel Belleflamme
Fertilisation : Thierry Halut |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christel Belleflamme | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Après avoir (re)vu les notions de bases et la nomenclature de
chimie minérale, le cours développera :
- les calculs de concentrations et dilutions qui permettent, entre autre, d'interpréter et de corriger la nature d'un sol, - les réactions acides -bases ainsi que l'influence des pluies acides sur la chimie des écosystèmes - les phénomènes d'oxydoréduction - notions de toxicité des sols Les travaux dirigés permettent de vérifier la compréhension des principes de la chimie qui permettront ensuite de réaliser les titrages prévus lors des laboratoires. |
|||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
Après avoir (re)vu les notions de bases et la nomenclature de chimie minérale, le cours développera :
- les calculs de concentrations et dilutions,
- les réactions acides -bases ainsi que l'influence des pluies acides sur la chimie des écosystèmes
- les phénomènes d'oxydoréduction
Les travaux dirigés permettent de vérifier la compréhension des principes de la chimie qui permettront ensuite de réaliser les titrages prévus lors des laboratoires du bloc 2 |
|||||
Fertilisation
|
|||||
Dans cette AA, les chapitres suivants seront abordés:
1 Introduction à la nutrition des plantes; 2 Les 4 principes de la fertilisation; 3 Les élénents minéraux: majeurs ,secondaires et oligoéléments; 4 Les engrais minéraux simples et composés; 5 Les amendements calcaires; 6 Les amendements organiques; 7 Les bilans minéraux et humiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Définir et appliquer les principes de chimie minérale (lois, écriture de réactions chimiques...) ainsi que les principes de la fertilisation des sols. - Employer les notions théoriques afin de résoudre des problèmes simples | |||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
La compétence 2 : "s'engager dans une démarche de développement professionnel" est travaillée dans cet UE | |||||
Fertilisation
|
|||||
Au terme de cette AA de fertilisation, l'étudiant(e) sera capable:
- de définir série de termes liés à la fertilisation ( voir glossaire); - de connaître la classification des engrais minéraux; - de connaitre les principes de base de la fertilisation des sols; - de déterminer par calculs des doses d'engrais minéraux ainsi que d'amendements calcaires ou organiques - d'établir des bilans minéraux et humiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Fertilisation
|
|||||
Les notions vues dans les 2 AA , à savoir la pédologie et l'amélioration fonçière, sont des prérecquis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra
Travaux dirigés |
|||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
Cours ex cathedra
Travaux dirigés |
|||||
Fertilisation
|
|||||
La prise de note est demandée. Certains documents seront donnés par l'enseignant durant les séances. Ceux-ci devront être lus et étudiés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
Présentiel | |||||
Fertilisation
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Fertilisation
|
|||||
L'ouvrage écrit de M Dominique Soltner Tome 1 Le sol est fortement conseillé en lecture. Ce livre est disponible à la bibliothèque de l'établissement.
Le site web "wiki auréa" est également une source documentaire conseillée. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Interrogation sur les notions de bases en cours d'année : 20%
Examen écrit: 80%
La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite de l'AA |
|||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
Interrogation sur les notions de base en cours d'année : 20%
Examen écrit : 80% La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Fertilisation
|
|||||
L'évaluation en juin ou septembre est écrite. Il faut minimum 10 sur 20 pour valider celle-ci. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Fertilisation
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Fertilisation
|
|||||
thierry.halut@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
1.1. Partie 1 Notes de cours |
|||||