ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0025-1 | |||||
Agro-technologie II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Productions animales : 30h Th Gestion de la qualité : 15h Th, 15h TP |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Productions animales : Quynh Chau Dang Van
Gestion de la qualité : Mohamed Boukharta |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Quynh Chau Dang Van | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Productions animales
|
|||||
1. Introduction
2. Les aliments destinés aux animaux d'élevage 3. L'alimentation des vaches laitières 4. L'alimentation des veaux et des génisses laitières et viandeuses 5. L'alimentation des vaches allaitantes 6. L'alimentation des taurillons 7. L'alimentation des porcs 8. L'alimentation des volailles 9. L'alimentation des ovins et des caprins 10. Exercices de rationnement 11. Visites 12. Travail en groupes |
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Productions animales
|
|||||
Les objectifs de cette activité d'apprentissage contribuent de manière cohérente aux acquis d'apprentissage de toute l'unité d'enseignement.
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage visent à: - Connaître les principes d'alimentation des principaux animaux d'élevage étudiés ; - Prédire les conséquences sur les performances zootechniques d'une ration mal établie, d'associer les désordres nutritionnels aux maladies d'origine nutritionnelle ; -Calculer des rations en toute saison ; - Analyser les caractéristiques des rations en relation avec les performances de production, reproduction et la santé ; - Formuler des rations qui répondent à la fois aux besoins des animaux et qui minimisent l'impact de ceux-ci sur l'environnement ; - Faire des recommandations pratiques aux éleveurs. |
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
3a : S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité et les appliquer
3b : Répondre aux spécificités du marché (local, national, international) en participant à la mise en place de systèmes qualités exigés par les clients 5a : Réaliser une analyse environnementale et analyser les aspects et impacts de son activité 6a, 6b 6c, 6e: Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire, ou des unités territoriales en appliquant les systèmes qualité correspondants 7a : participer à des cercles qualité |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Productions animales
|
|||||
UE Zootechnie II ATGA0019-1 (Bloc 2) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Productions animales
|
|||||
Cours magistral
Exercices à résoudre en individuel puis en groupes Visites de terrain E-learning en complément du cours (lectures, exercices supplémentaires, recherches bibliographiques) |
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
Cours ex cathedra
Travaux de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Productions animales
|
|||||
Présentiel sur les 30h | |||||
Gestion de la qualité
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Productions animales
|
|||||
Supports de cours + exposé oral
Delteil L, Bréchet C, Fournier E & Leborgne MC. 2012. Nutrition et alimentation des animaux d'élevage. Tome 1. Educagri Editions. 287 p. Leborgne MC, Bréchet C, Delteil L & Fournier E. 2013. Nutrition et alimentation des animaux d'élevage. Tome 2. Educagri Editions. 356 p. INRA. 2010. Alimentation des bovins, ovins et caprins. Besoins des animaux - Valeurs des aliments. Editions Quae. 311 p. INRA. 2004. Tables de composition et de valeur nutritive des matières premières destinées aux animaux d'élevage. INRA Editions. 311 p. Institut de l'élevage. 2010. Guide pratique de l'alimentation du troupeau bovin laitier Des références plus spécifiques sont communiquées au cours |
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Productions animales
|
|||||
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Examen écrit en janvier
|
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Productions animales
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Productions animales
|
|||||
Les visites de terrain sont hautement recommandées et remplacées par un travail personnel en cas d'absence.
Le contenu des visites fait partie intégrante de la matière d'examen. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Productions animales
|
|||||
Quynh Chau DANG VAN
E-mail: quynh.dangvan@hech.be |
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
mohamed.boukharta@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
Qualité et sécurité sanitaire des aliments - Introduction à la gestion de la qualité; - Dangers rencontrés dans la filière alimentaire; - Bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène; - Analyse des risques en appliquant la méthode HACCP; - Introduction au management de la qualité (ISO 9001) - Introduction au management environnemental (ISO 14001) |
|||||