ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0022-1 | |||||
Environnement I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Amélioration foncière : 15h Th Gestion et protection de la biodiversité : 30h Th Énergies renouvelables : 15h Th Diversification des cultures III : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Amélioration foncière : Thierry Halut
Gestion et protection de la biodiversité : Christelle Furlan Énergies renouvelables : Pascal Léonard Diversification des cultures III : Marie Pierre Laruelle |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pascal Léonard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gestion et protection de la biodiversité
|
|||||
Dans un premier temps, une introduction théorique et une visite de terrain sont organisées autour des sujets suivants :
- conservation des espèces in situ et ex situ (visite du Conservatoire du Saumon mosan: le saumon atlantique dans les réseaux hydrographiques wallons) - accueil de la biodiversité au jardin (illustrations à la réserve éducative de l'ISIa Huy) Dans un deuxième temps, un voyage didactique d'une semaine est organisé dans une région française côtière (Nord Pas de Calais) ou continentale (Vosges du Nord). Les étudiants doivent réaliser un rapport écrit et argumenté sur un sujet abordé lors de ce voyage. Dans un troisième temps, les étudiants doivent réaliser une fiche écologique sur une espèce de leur choix. Cette fiche sera ensuite présentée oralement. |
|||||
Énergies renouvelables
|
|||||
Cours en présentiel, sur base de 4 séances de cours réparties sur 4 matinées de 4 heures.
Afin d'enseigner un contenu de cours très vaste - les énergies renouvelables (ENR) et leurs potentialités en agronomie - un diaporama est proposé et commenté en classe comportant une multitude d'informations non exhaustives sur chacune ENR. En utilisant les énergies renouvelables, on lutte contre l'effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère. En développement dans le monde entier, les énergies renouvelables permettent de gérer de façon intelligente les ressources locales et de créer des emplois. Sur base d'un schéma répétitif pour chacune des ENR, les différents contenus sont émaillés de nombreuses illustrations, schémas, graphiques et de vidéos spécifiques permettant une compréhension de la technologie, ainsi qu'une visualisation concrète et explicite des modes de conversions et d'utilisations des ENR |
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
Le cours présente des cultures énergétiques : le miscanthus, le chanvre, le lin textile, .... De leur implantation à leurs utilisations diverses.
Les biocarburants, de première et deuxième générations, pourront être abordés en fonction du temps imparti. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gestion et protection de la biodiversité
|
|||||
- Collecter des informations provenant d'une personne ressource.
- Etayer ces informations par des recherches personnelles. - Rapporter l'ensemble dans un rapport écrit structuré, scientifiquement documenté et référencé. - Présenter oralement un résumé de ce rapport. |
|||||
Énergies renouvelables
|
|||||
Objectifs
L'objectif est de fournir les éléments nécessaires à l'approche plurisdisciplinaire et globale requise par les problèmes d'énergie. En fin de cours l'étudiant devrait être capable de :
|
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Gestion et protection de la biodiversité
|
|||||
Cours ex cathedra
Exposé par l'étudiant(e) Travaux en autonomie des étudiants Excursions, visites |
|||||
Énergies renouvelables
|
|||||
Chaque chapitre du cours de ENR est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des ENR, à savoir :
Définition et caractérisation de la source d'énergie Modes de transformation ou de conversion et d'utilisation pour l'ENR Mise en uvre de la technologie en fonction des conditions climatique, géographique, économique... Domaines d'application et d'utilisation des ENR en fonction des besoins en énergies Pour en savoir plus (listes d'adresses, fédérations, site WEB professionnels...) |
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
L'étudiant devra travailler en autonomie. Un questionnaire est remis en début de séance de 4h, et les étudiants doivent y répondre sur base de recherches personnelles. A la moitié de la séance, les étudiants sont à nouveau réunis afin de remettre en ordre toutes ces recherches et de donner un exposé clair et structuré sur la culture en question. Les notes de cours complètes ne seront disponibles qu'en fin de cursus, afin de favoriser la recherche active personnelle. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Gestion et protection de la biodiversité
|
|||||
Présentiel. La présence aux visites de terrain est obligatoire. La présence au voyage didactique est obligatoire. | |||||
Énergies renouvelables
|
|||||
Présentiel, sur base de 8 modules de cours. Chaque module représente 2 heures de cours.
Chaque chapitre du cours de ENR est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des ENR, à savoir :
|
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Gestion et protection de la biodiversité
|
|||||
Bouzillé Jan-Bernard, Gestion des habitats naturels et biodiversité - concepts, méthodes et démarches, éd. TEC et DOC, Paris, 2007
Tout sur les biotopes sur www.biodiversite.wallonie.be Les projets Life en Wallonie sur www.biodiversite.wallonie.be La conservation des semences sur www.cbnbl.org Plan d'action pour la Vipère péliade en Wallonie sur www.solon.be Malbrouck C., Micha J.-C., Philippart J.-C., Projet "Meuse Saumon 2000" : la réintroduction du saumon altlantique dans le bassin de la Meuse - synthèse et résultats, DGRNE, 2007 |
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
Références :
Diverses ( dossiers de différents centres maraîchers, asbl profruits, bibliographies diverses, vidéos de l'INRA,...), recensements agricoles de la région wallonne |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Gestion et protection de la biodiversité
|
|||||
Examen écrit: 25%
Rapport écrit sur le voyage : 25% Si la note du rapport écrit sur le voyage est en-dessous de 10/20, ce travail doit être retravaillé pour la deuxième session. Fiche écologique écrite : 37.5% Si la note sur la fiche écologique écrite est en-dessous de 10/20, ce travail doit être retravaillé pour la deuxième session. Présentation orale de la fiche écologique : 12.5% La réussite de l'activité d'apprentissage (10/20) conditionne la réussite de l'unité d'enseignement. |
|||||
Énergies renouvelables
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères
Selon les objectifs du cours, un examen écrit est organisé d'une durée de maximum 2 heures. Les critères évalués se fondent principalement sur de bons choix d'une ENR ou d'un mix énergétique en fonction d'applications particulières demandées. Ces choix doivent être justifiés sur bases des critères techniques (caractéristiques du milieu, situation géographique, contrainte économique, etc.), de leurs mises en uvre et du contexte du développement durable. Voici les questions-types ;
|
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
Examen écrit.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Gestion et protection de la biodiversité
|
|||||
Le voyage didactique a lieu la semaine avant les vacances de printemps. | |||||
Contacts :
|
|||||
Gestion et protection de la biodiversité
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Énergies renouvelables
|
|||||
pascal.leonard@hech.be
|
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Énergies renouvelables
|
|||||
Énergies renouvelables 8 modules de cours. Chaque module représente 2 heures de cours. Chaque chapitre du cours de ENR est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des ENR, à savoir :
|
|||||