ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0021-1 | |||||
Industrie agro-alimentaire I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Génie alimentaire : 45h Th Industries agroalimentaires : 7h Th, 8h TP Diversification des cultures III : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Génie alimentaire : Mehdi El Hour
Industries agroalimentaires : Mohamed Boukharta Diversification des cultures III : Marie Pierre Laruelle |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mehdi El Hour | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Génie alimentaire
|
|||||
Partie génie alimentaire : après une définition du génie des procédés alimentaires et une caractérisation des opérations fondamentales, la loi de conservation de masse et d'énergie sera abordée dans un contexte industriel. Ensuite, les transferts de chaleur (conduction, radiation, convection), le transfert de matière et le transfert de quantité de mouvement (via écoulement des fluides, bilan d'énergie dans un fluide en mouvement, calcul des conduites alimentées par pompe centrifuge) seront abordés, décrits et illustrés tant d'un point de vue théorique que via la résolution de problèmes concrêts rencontrés en IAA | |||||
Industries agroalimentaires
|
|||||
Pour compléter le cours relatif aux industries alimentaires commun à toutes les orientations, nous traitons les industries alimentaires suivantes :
- Raperie - sucrerie, - Huilerie - margarinerie - Malterie - brasserie avec la réalisation d'un brassin en utilisant le matériel pilote (microbrasserie). |
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
Le cours présente des cultures énergétiques : le miscanthus, le chanvre, le lin textile .... De leur implantation à leurs utilisations diverses.
Les biocarburants, de première et deuxième générations, pourront être abordés en fonction du temps imparti. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Génie alimentaire
|
|||||
Partie génie alimentaire :
|
|||||
Industries agroalimentaires
|
|||||
|
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Génie alimentaire
|
|||||
ATGA0001-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Génie alimentaire
|
|||||
Cours ex cathedra ;
Exercices et applications |
|||||
Industries agroalimentaires
|
|||||
Cours ex cathedra
Travaux pratiques correspondant à la réalisation d'un brassin |
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
L'étudiant devra travailler en autonomie. Un questionnaire est remis en début de séance de 4h, et les étudiants doivent y répondre sur base de recherches personnelles. A la moitié de la séance, les étudiants sont à nouveau réunis afin de remettre en ordre toutes ces recherches et de donner un exposé clair et structuré sur la culture en question. Les notes de cours complètes ne seront disponibles qu'en fin de cursus, afin de favoriser la recherche active personnelle. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Génie alimentaire
|
|||||
présentiel | |||||
Industries agroalimentaires
|
|||||
Présentiel | |||||
Diversification des cultures III
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Génie alimentaire
|
|||||
Earle, R. L. Unit operations in food processing. Pergamon Press.
Loncin M. Génie industriel alimentaire : Aspects fondamentaux. Masson |
|||||
Industries agroalimentaires
|
|||||
1- Scriban René ; Industries agricoles et alimentaires ; Lavoisier Tec & Doc.
2- Mac Ginnis R. A. Beet-sugar technology ; published by beet sugar developement fondation 3- MOLL M. ; Bières et coolers : définition, fabrication, composition ; Lavoisier Tec & Doc. 4- Karleskind A. ; Manuel des corps gras : tomes 1 & 2 ; Lavoisier Tec & Doc. 5- Graille Jean ; Les lipides et corps gras alimentaires ; Lavoisier Tec & Doc. |
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
Références :
Diverses ( dossiers de différents centres maraîchers, asbl profruits, bibliographies diverses, vidéos de l'INRA,...), recensements agricoles de la région wallonne |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Génie alimentaire
|
|||||
examen écrit, possibilité d'évaluer les étudiants durant l'année au moyen d'interrogations.
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
|||||
Industries agroalimentaires
|
|||||
|
|||||
Diversification des cultures III
|
|||||
Examen écrit.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Génie alimentaire
|
|||||
mehdi.elhour@hech.be | |||||
Industries agroalimentaires
|
|||||
mohamed.boukharta@hech.be | |||||
Diversification des cultures III
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||