ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA0009-1 | |||||
Communication et langue
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de communication : 30h Th Anglais I : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de communication : Pascal Léonard
Anglais I : Aurélie Frankinet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aurélie Frankinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
D'un côté, via l'utilisation de TIC collaboratifs (carte mentale, recherche documentaire par mots clés, mur, etc.) les étudiants doivent apprendre à préparer un exposé oral, communiquer en groupe et en public, réaliser un brainstorming et une présentation orale
Les différentes TIC et outils collaboratifs > Documents collaboratifs, blogs, brainstorming collectif... Le partage de fichiers (ex: Google Drive, Dropbox...) L'écriture collaborative, la prise de notes, le wiki (ex: Google doc...traitements de textes en ligne, prise de notes, blog, wiki...) Les outils de brainstorming et mur collectif (ex: MindMup, Padlet...) La gestion d'agendas, la planification de réunions (ex: Google Agenda, Doodle,...) Les réunions à distance ou viséoconférences (ex: Skype, Hangout...) Les logiciels de présentation (ex: PowerPoint, Impress, Prezi, Haiku,...) D'un autre côté, la thématique du travail porte sur l'utilisation des TIC en agronomie et développe l'argumentation de la plus-value et de la pertinence des choix effectués.¿ |
|||||
Anglais I
|
|||||
Lecture d'articles scientifiques et techniques sur des sujets ayant trait à la formation des étudiants.
Mise en avant des mécanismes de lecture: approche par le mot clé, le mot lien, , strucure en paragraphes, appréhension du contenu par le titre, le contexte, sa propre connaissance du sujet... Etude des expressions permettant de donner son opinion, d'exprimer son avis. Pour le module A, étude systématique des points grammaticaux de base et initiation à la compréhension de supports textuels et médiatiques. Pour les modules B et C, révision des points grammaticaux essentiels à la compréhension des articles scientifiques et techniques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Objectif > Privilégier la communication de l'étudiant
Les compétences travaillées et évaluées sont :
Au terme de ce cours de techniques de communication, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
|
|||||
Anglais I
|
|||||
L'étudiant sera capable, en s'appuyant sur les techniques et automatismes de lecture mis en place progressivement au cours, de faire un plan d'un article scientifique ou technique en articulant les informations de façon telle que ce plan reflète fidèlement les idées de l'article.
Il sera capable de donner son opinion sur le sujet de cet article en utilisant les expressions vues en classe. Il sera capable de faire une présentation écrite et orale d'un thème de son choix. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur.
L'accès et utilisation d'internet.¿ |
|||||
Anglais I
|
|||||
Niveau A2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Les activités d'apprentissage sont basées sur des rapports et exposés réalisés par l'étudiant(e)
|
|||||
Anglais I
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Les activités d'apprentissages sont donnée en présentiel.
Toutefois, l'utilisation de documents collaboratifs via la plateforme et internet est prévue afin d'apprendre aux étudiants les moyens de communication développés via les TICs. |
|||||
Anglais I
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais I
|
|||||
New scientist, All about Feed, The Guardian...
Sites internet: Ted Talks, BBC, British Coucil... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Un rapport selon des formes définies et une présentation orale à l'aide d'un support de communication.
Une grille critériée d'évaluation est présentée aux étudiant et sert lors de l'évaluation. Critères : Introduction
|
|||||
Anglais I
|
|||||
Evaluation continue
Evaluation finale écrite comprenant diverses questions de compréhension, de rédaction, de traduction et de grammaire.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
pascal.leonard@hech.be | |||||
Anglais I
|
|||||
Aurélie Frankinet, aurelie.frankinet@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Techniques de communication Consignes d'examen et grilles critériées d'évaluation. Supports de cours |
|||||