ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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AGRO0003-1 | ||
Interdisciplinarité I
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Durée :
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Aspects environnementaux des techniques de production : 26h Th Gestion de la qualité : 15h Th, 15h TP |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Aspects environnementaux des techniques de production : Christelle Furlan, Sabine Gauthier
Gestion de la qualité : Mohamed Boukharta |
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Suppléant(s) :
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Aspects environnementaux des techniques de production : Valérie Gilbert, Benaissa Elmoualij
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Coordinateur(s) :
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Mohamed Boukharta | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Aspects environnementaux des techniques de production
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Cette activité d'apprentissage totalisant 26 h repose sur les bases suivantes:
- Un enseignement en tronc commun de 16h associant les étudiants de l'ensemble des filières du Master, où nous nous penchons sur le secteur agricole. D'abord les principales tendances socio-économiques du secteur sont abordées. Ensuite sont explicitées les pressions sur l'environnement en terme de : consommation de ressources naturelles (eau, énergie et sol) utilisation d'intrants émission de polluants atmosphériques rejets d'eaux usées OGM biodiversité. Enfin les actions et réponses apportées par le secteur afin d'améliorer son éco-efficience sont développées. - Des travaux pratiques de 10 h par finalité intégrant les spécificités de celles-ci (Bio-industries, Agronomie, Environnement). Les étudiants des finalités Agronomie, Développement international et Environnement développent les thématiques liées à Natura 2000 et aux mesures agro-environnementales et climatiques. Les étudiants de la finalité Bio-industries, dans le cadre d'une technique de production en agro-industrie, évaluent l'impact environnemental (EIE) à travers les aspects économiques, la gestion de l'eau et de l'environnement. Les étudiants sont amenés à présenter un travail (rapport écrit et présentation orale) sur une technique de production en relation avec leur finalité dans lequel l'EIE est mise en exergue. |
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Gestion de la qualité
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1- Bonnes pratiques agricoles, EUREPGAP, GMP en alimentation animale. 2- Traçabilité en productions primaires, traçabilité et étiquetage des produits transformés. 3- Bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication, - définir les risques (risques microbiologiques, risques chimiques, risques physiques), - origine des risques (bâtiments + locaux, matériel, personnel, matières premières, méthodes de travail), - analyse des risques selon la méthode HACCP. - étude de la norme ISO 14001. - étude de cas. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Aspects environnementaux des techniques de production
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- Rappeler les grandes tendances socio-économiques de l'agriculture wallonne.
- Citer les pressions environnementales liées aux productions et aux techniques de production agricole. - Expliquer ces pressions environnementales au regard notamment des tendances socio-économiques. - Pour chacune de ces pressions, identifier et expliquer les actions/réponses apportées par le secteur pour les diminuer. - Analyser un système de production en se référant aux concepts structurant les différentes branches de l'écologie contemporaine. - Réaliser et présenter des analyses de systèmes et de techniques de production, identifier les pressions, définir des enjeux et formuler des propositions nuancées en fonction des interlocuteurs et des contextes écologiques, économiques et sociétaux dans lesquels ils évoluent . |
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Gestion de la qualité
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3a : S'engager dans des formations complémentaires adéquates en qualité
4a, b, c : constituer et gérer une équipe qualité 5b : Mener une négociation commerciale dans le respect de la législation 6a : Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) 6b : Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné 6c : Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé 8b: Gérer le projet qualité associé à la production (par exemple : HACCP, ISO, sensibilisation du personnel, audits...) 8c: Implémenter les réglementations en termes de sécurité/hygiène, de santé publique et d'environnement 8d: Assurer la mise en uvre de nouvelles technologies et la production de nouveaux produits 8e: Gérer des services de contrôle de la qualité et d'analyse |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aspects environnementaux des techniques de production
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Notions de productions végétales, de productions animales, de législation rurale, d'écologie et de biodiversité. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Aspects environnementaux des techniques de production
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Cours ex cathedra, visite, travail en autonomie. | ||
Gestion de la qualité
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Cours ex cathedra
Travaux de groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Aspects environnementaux des techniques de production
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Présentiel. La présence à toutes les séances de travaux pratiques est obligatoire. | ||
Gestion de la qualité
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Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Aspects environnementaux des techniques de production
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Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006-2007, Région wallonne
Indicateurs clés de l'environnement wallon 2014, Service public de Wallonie
Chiffres clés de l'agriculture 2016, Direction générale statistique et information économique
La faune des plaines agricoles, mieux la connaître pour la préserver, SPW Editions
environnement.wallonie.be uwe.be |
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Gestion de la qualité
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- Règlements européens,
- Législation belge, - Normes et référentiels qualité, - Guides d'autocontrôle - Présentation PowerPoint - Etude de cas |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Aspects environnementaux des techniques de production
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- Pour toutes les finalités :
Examen écrit relatif au tronc commun de théorie. - Pour les finalités Environnement, Agronomie et Développement international : Examen écrit de TP portant sur Natura 2000 et les MAEC. - Pour la finalité Bio-industries : Examen oral de TP + rapport écrit et présentation orale du travail sur les EIE. LA REUSSITE DE CETTE ACTIVITE D'APPRENTISSAGE (10/20) CONDITIONNE LA REUSSITE DE L'UE. |
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Gestion de la qualité
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Aspects environnementaux des techniques de production
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Intervenants:
Tronc commun (16h): Christelle Furlan TP finalité Bio-industries (10h) : Benaissa Elmoualij TP finalités Environnement, Agronomie et Développement internationnal (10h) : Christelle Furlan |
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Contacts :
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Aspects environnementaux des techniques de production
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christelle.furlan@hech.be b.elmoualij@hech.be | ||
Gestion de la qualité
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mohamed.boukharta@hech.be | ||
Notes en ligne :
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Gestion de la qualité dans le secteur alimentaire - Législation européenne; - Dangés et risques; - Bonnes Pratiques; - Analyse du risque (HACCP); - Nettoyage et désinfection |
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