EDUC0018-1 | |||||
Approche corporelle n°2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Secourisme, manutention et ergonomie : 30h Th Education physique et sportive - 5/5 : 30h Pr Psychomotricité - 5/5 : 30h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Secourisme, manutention et ergonomie : Pierre Bury, Véronique Grodent, Arnauld Mertens
Education physique et sportive - 5/5 : Pierre Bury, Véronique Grodent, Elodie Remy, Ingrid Thomas Psychomotricité - 5/5 : Pierre Bury, Véronique Grodent, Elodie Remy |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Elodie Remy | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Secourisme, manutention et ergonomie
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques:
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Education physique et sportive - 5/5
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques:
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Psychomotricité - 5/5
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques:
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Secourisme, manutention et ergonomie
|
|||||
Manutention des personnes Notes de cours pour le cours de manutention des personnes |
|||||
Secourisme attention : rythme de compression en RCP adulte passe de 100 à 120 QCM d'entraînement pour l'examen écrit de secourisme. Vous risquez d'avoir le même genre de question à l'examen.Pas les mêmes!!!! |
|||||
Education physique et sportive - 5/5
|
|||||
consignes animation sportive et calendrier (incomplet)2017-2018 Il s'agit des consignes pour l'animation sportive. Celle-ci représente 30% des points Merci de compléter le calendrier par un mail à veronique.grodent@hech.be |
|||||
Consignes d'animation sportive Consignes et grille d'évaluation. Guide de préparation de l'activité |
|||||
fiche d'évaluation de l'animation sportive fiche de l'évaluation de l'animation sportive |
|||||
Psychomotricité - 5/5
|
|||||
Chute et verticalisation des personnes âgées et des paralysés CPS- Les paralysés Facteurs de chute et bienfaits de la verticalisation chez la PA et le paralysé |
|||||
Condition physique des Personnes âgées Facteurs de la condition physique des seniors et calcul de sa FC max |
|||||
Feldenkrais Caractéristiques de la méthode |
|||||
Gestion de l'agressivité Gestion de l'agressivité et self defense |
|||||
Jeux de coopération Théorie et jeux de coopération |
|||||
La Douce et yoga pour enfants relax enfants |
|||||
Psychomotricité et personne âgée Ce chapitre traite de tous les problèmes de la PA sur le plan locomoteur, pertes d'équilibres, condition physique, alimentation, gestion des médicaments et démences |
|||||
Relax progressive Jacobson Séance-type Jacobson |
|||||
Relaxation pour enfants relax pour enfants |
|||||
Relaxation théorie en PPT mix de différents types de relaxation |
|||||
Séance de relaxation: mélange Jacobson et sophro Sophro + Jacobson |
|||||
TAS (Schultz) Séance d'auto-hypnose de Schultz |
|||||
Techniques de relaxation Théorie Les grands principes des séances de relaxation |
|||||
Toucher et techniques de massage chez l'enfant et l'adolecent Do-in et massages par 2 |
|||||