TOUR0007-1 | |||||
Éléments de gestion
|
|||||
Durée :
|
|||||
Tarification de produits touristiques : 15h Th Comptabilité : 30h Th Bureautique : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Tarification de produits touristiques : Pierre Genard
Comptabilité : Ingrid Heinen, Catherine Moreau Bureautique : Isabelle Simar |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pierre Genard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tarification de produits touristiques
|
|||||
Le cours est articulé autour de 3 parties :
a) Les composantes de base d'un prix touristique (O/D, BS/HS, ...) b) les réductions de prix (réservation rapide, aéroport secondaire, ...) c) les augmentations de prix (chambre single, vue sur mer, assurances, ...) Ces différents éléments conduisent à la mise en évidence du concept de '' Yield Management '' |
|||||
Comptabilité
|
|||||
|
|||||
Bureautique
|
|||||
* présenter un document selon une mise en forme correcte soit au choix soit imposée,
* présenter un courrier administratif/commercial selon la disposition bloc à la date ainsi qu'un courrier international; * créer et disposer des dessins en utilisant toutes les options disponibles avec le logiciel, insérer des images importées de divers lieux et les ajuster; * réaliser un mailing; * utiliser les styles de titres dans la gestion d'un long document; * présenter un rapport de stage selon les normes belges; * réaliser un formulaire à usage informatisé; * créer et mettre en forme un tableau. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tarification de produits touristiques
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de calculer le prix d'un produit touristique packagé et de mettre en pratique la notion de '' Yield Management '' dans le cadre d'un produit touristique isolé
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
|
|||||
Bureautique
|
|||||
En fin de bloc, l'étudiant sera capable de manipuler le logiciel Word de façon pertinente, connaitra les fonctions de base et une partie des fonctions avancées. Une grande partie des fonctions étant vues, il sera capable de présenter divers documents spécifiques tels qu'un rapport de stage ou d'activité, un courrier commercial, ... | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Tarification de produits touristiques
|
|||||
Cours ex-cathédra / interactif
Travaux en autonomie Résolution de problèmes Exercices, applications, travaux pratiques |
|||||
Comptabilité
|
|||||
|
|||||
Bureautique
|
|||||
Présentation de la matière par projection et manipulation des programmes par les étudiants, simultanément.
Exercices d'application pour chaque matière vue.
Exercices pluridisciplinaires. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Tarification de produits touristiques
|
|||||
Présentiel | |||||
Comptabilité
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Bureautique
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Tarification de produits touristiques
|
|||||
Syllabus
Brochures de '' TO '' |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Syllabus de cours | |||||
Bureautique
|
|||||
Voir syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Comptabilité (50 %) Tarification des produits touristiques (25 %) Bureautique (25 %) NB : L'UE est réussie si et seulement si l'étudiant obtient au minimum 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Tarification de produits touristiques
|
|||||
Travail annuel (20 %)
Examen écrit (80 %) NB : La note de travail annuel n'est pas prise en considération pour la 2ème session |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Première session :
|
|||||
Bureautique
|
|||||
Examen - 100 % (pas de TA) | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Tarification de produits touristiques
|
|||||
pierre.genard@hech.be | |||||
Comptabilité
|
|||||
Ingrid Heinen : ingrid.heinen@hech.be
Catherine Moreau : catherine.moreau@hech.be |
|||||
Bureautique
|
|||||
Isabelle Simar
isabelle.simar@hech.be |
|||||