| GHOT0040-1 | |||||
| Entrepreneuriat 
 | |||||
| Durée : | |||||
| Comptabilité - plan financier : 13h Th Marketing stratégique : 26h Th Français : rédaction et communication : 13h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Comptabilité - plan financier : Ingrid Heinen Marketing stratégique : Raphaël Hicter Français : rédaction et communication : Olivier Patris | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Raphaël Hicter | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Comptabilité - plan financier | |||||
| 
 | |||||
| Marketing stratégique | |||||
| Le cours a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties dont un plan stratégique qui synthétisera les majorités des concepts marketing vus au cours précédemment. Les étudiants devront réaliser notamment : 
 | |||||
| Français : rédaction et communication | |||||
| 
 | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 
 | |||||
| Comptabilité - plan financier | |||||
| Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable d'établir le plan financier d'un projet comprenant les documents suivants : 
 | |||||
| Français : rédaction et communication | |||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 
 | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Comptabilité - plan financier | |||||
| Travail dirigé | |||||
| Français : rédaction et communication | |||||
| 
 | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 | |||||
| Marketing stratégique | |||||
| Travail dirigé | |||||
| Français : rédaction et communication | |||||
| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Français : rédaction et communication | |||||
| BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey). CANIVET, I. (2011), Bien rédiger pour le web, Paris : Eyrolles FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. HARDY, J.-M., PALERMO, G. (2010), Réussir son site web en 60 fiches - 3ème édition, Paris : Dunod. PLASSE F., Storytelling, enjeux, méthodes et cas pratiques de communication narrative, Voiron, Territorial éditions, 2011. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage: 
 | |||||
| Comptabilité - plan financier | |||||
| La note pour l'activité est composée essentiellement du travail écrit et de la présentation orale. | |||||
| Marketing stratégique | |||||
| La note pour l'activité est composée essentiellement du travail écrit et de la présentation orale. | |||||
| Français : rédaction et communication | |||||
| En janvier, travail annuel : 30% ; examen écrit 70% En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 70% | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| Comptabilité - plan financier | |||||
| Ingrid Heinen : ingrid.heinen@hech.be | |||||
| Marketing stratégique | |||||
| raphael.hicter@hech.be | |||||
| Français : rédaction et communication | |||||
| olivier.patris@hech.be | |||||