| GHOT0040-1 | |||||
Entrepreneuriat
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Comptabilité - plan financier : 13h Th Marketing stratégique : 26h Th Français : rédaction et communication : 13h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Comptabilité - plan financier : Ingrid Heinen
Marketing stratégique : Raphaël Hicter Français : rédaction et communication : Olivier Patris |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Raphaël Hicter | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Comptabilité - plan financier
|
|||||
|
|||||
|
Marketing stratégique
|
|||||
| Le cours a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties dont un plan stratégique qui synthétisera les majorités des concepts marketing vus au cours précédemment.
Les étudiants devront réaliser notamment :
|
|||||
|
Français : rédaction et communication
|
|||||
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
|
Comptabilité - plan financier
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable d'établir le plan financier d'un projet comprenant les documents suivants :
|
|||||
|
Français : rédaction et communication
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Comptabilité - plan financier
|
|||||
| Travail dirigé | |||||
|
Français : rédaction et communication
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Marketing stratégique
|
|||||
| Travail dirigé | |||||
|
Français : rédaction et communication
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Français : rédaction et communication
|
|||||
| BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey).
CANIVET, I. (2011), Bien rédiger pour le web, Paris : Eyrolles FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. HARDY, J.-M., PALERMO, G. (2010), Réussir son site web en 60 fiches - 3ème édition, Paris : Dunod. PLASSE F., Storytelling, enjeux, méthodes et cas pratiques de communication narrative, Voiron, Territorial éditions, 2011. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage:
|
|||||
|
Comptabilité - plan financier
|
|||||
| La note pour l'activité est composée essentiellement du travail écrit et de la présentation orale. | |||||
|
Marketing stratégique
|
|||||
| La note pour l'activité est composée essentiellement du travail écrit et de la présentation orale. | |||||
|
Français : rédaction et communication
|
|||||
| En janvier, travail annuel : 30% ; examen écrit 70%
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 70% |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Comptabilité - plan financier
|
|||||
| Ingrid Heinen : ingrid.heinen@hech.be | |||||
|
Marketing stratégique
|
|||||
| raphael.hicter@hech.be | |||||
|
Français : rédaction et communication
|
|||||
| olivier.patris@hech.be | |||||