Programme des cours 2016-2017
GHOT0038-1  
Outils du management
  • Comptabilité
  • e-tourisme
Durée :
Comptabilité : 26h Th
e-tourisme : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière5
Nom du professeur :
Comptabilité : Ingrid Heinen
e-tourisme : Raphaël Hicter
Coordinateur(s) :
Ingrid Heinen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Comptabilité
  • La comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire
  • Analyse du patrimoine de l'entreprise :    - Le bilan    - La solvabilité d'une entreprise : les grandes masses bilantaires, l'actif net et l'actif net réel, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie nette, la trésorerie nette en pourcentage et le ratio de rentabilité de l'actif
  • Analyse de l'activité d'une entreprise :    - Le compte de résultats    - Le cash-flow    - La valeur ajoutée    - Le seuil de rentabilité
  • Business plan : le plan financier
  • Les crédits
e-tourisme
Concepts clés du marketing liés au tourisme et au secteur de l'HORECA confrontés aux nouvelles technologies.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comptabilité
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
  • Définir les différentes notions étudiées relatives au bilan.
  • Restructurer un bilan en grandes masses bilantaires, définir et calculer l'actif net et l'actif net réel, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie nette, la trésorerie nette en pourcentage et le ratio de rentabilité de l'actif. Analyser les résultats obtenus.
  • Définir les différentes notions étudiées relatives au compte de résultats.
  • Définir et calculer le cash-flow, la valeur ajoutée, le seuil de rentabilité (de manière empirique, à l'aide d'un graphique ou via un calcul mathématique). Analyser les résultats obtenus.
  • Analyser et établir un plan financier.
  • Définir les différentes notions relatives aux crédits.
  • Calculer et analyser un crédit.
e-tourisme
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
  • connaître, comprendre et expliquer les différents termes spécifiques à l'e-marketing;
  • distinguer les acteurs qui ont un lien et un rôle en matière de l'e-marketing;
  • comprendre et maîtriser les différentes étapes liées à la stratégie commerciale sur internet;
  • analyser, segmenter, cibler un marché et positionner un produit ou un service avec les nouvelles technologies ;
  • illustrer les concepts clés à travers des exemples concrets ;
  • mettre en pratique la théorie sur des cas pratiques.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Comptabilité
  • Cours ex-cathedra
  • Découverte des différentes matières via des exercices chiffrés et des documents divers
  • Exercices variés
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Comptabilité
Enseignement présentiel
e-tourisme
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Comptabilité
Syllabus de cours
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent, à savoir :
            - comptabilité : 50 % de l'unité d'enseignement
            - e-tourisme : 50 % de l'unité d'enseignement
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
 
 
Comptabilité
Première session :
  • Janvier : examen oral 100 %
Deuxième session :
  • Août/septembre : examen oral 100 %
e-tourisme
La note pour l'activité est composée de 20 % pour le travail journalier et 80 % pour l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Comptabilité
Ingrid Heinen : ingrid.heinen@hech.be
e-tourisme
raphael.hicter@hech.be