Programme des cours 2016-2017
EDUC0009-1  
Cadre institutionnel et juridique n°2
  • Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel
  • Organisation et gestion des établissements et des services
  • Droit
Durée :
Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel : 15h Th
Organisation et gestion des établissements et des services : 30h Th
Droit : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier - Éducateur(trice) spécialis(e)é en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel : Denise Ernst, Françoise Renard
Organisation et gestion des établissements et des services : Bertrand Montulet, Pierre-Jacques Plumier
Droit : Pierre-Jacques Plumier
Coordinateur(s) :
Pierre-Jacques Plumier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel
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Organisation et gestion des établissements et des services
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Droit
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Organisation et gestion des établissements et des services
- Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres. - Connaître le fonctionnement des différentes institutions jouant un rôle dans divers domaines de compétence et porteurs d'emplois pour leur spécialité.
Savoirs et compétences prérequis :
Organisation et gestion des établissements et des services
Le cours d'OGS de première année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Organisation et gestion des établissements et des services
Après une première séance théorique de lancement de l'activité d'apprentissage, le cours s'organise sur base de présentations des lieux de stages, éffectuées par les étudiants.
L'attitude professionnelle est requise au cours d'OGS. Chaque étudiant qui présente est investi du statut "d'expert des situations concrètes vécues dans l'institution", chaque étudiant qui assiste aux présentations se voit considéré comme un professionnelle réactif et réflexif, en formation.
La pédagogie se veut formative plus que certificative.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Organisation et gestion des établissements et des services
Enseignement présentiel.  La matière se développant au fil du cours, les absences sont automatiquement sanctionnées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Organisation et gestion des établissements et des services
L'étudiant est invité à se reporter aux notes et au support de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et gestion des établissements et des services
Autres : L'évaluation s'effectue en trois temps : - une évaluation de la participation (50% de la note finale sous réserve d'un minimum de 8/20 pour chacune des deux présentations orale et écrite) - une évaluation des présentations orale et écrite (respectivement environs 20% et 30% de la note finale) - une rencontre finale professeur/étudiant pendant la session d'examen, où l'étudiant et le formateur examinent le résultat des deux évaluations ci-dessus afin de définir ensemble, dans une attitude professionnelle, la note finale sur base des critères cités dans le document présent. Attention cependant, la note finale ne sera pas arrondie à l'unité supérieure vu que le dispositif assure dès le départ à l'étudiant présent au cours, une note de réussite de 10/20 en participation. Cette rencontre fait partie intégrante du dispositif formatif, y compris en seconde session. Critères d'évaluation de la participation : Chaque étudiant présent à l'ensemble des séances et témoignant d'un minimum de « présence intellectuelle » est assuré d'obtenir un 10/20 pour cette partie. Cette note sera améliorée en fonction de la régularité de la participation de l'étudiant, de la qualité de ses interventions, de ses attitudes d'écoute active, ... Elle sera diminuée en fonction des absences non-justifiées, de l'attitude non professionnelle, des interventions à mauvais escient, ... La présentation orale ainsi que le travail écrit font également l'objet de critères d'évaluation très précis qui sont communiquées aux étudiants. En cas de Travail annuel non améliorable entre les sessions d'examens, la mention « Report » indique que la note de Travail annuel précédemment obtenue est reportée telle quelle. Dans le cas contraire, l'amélioration de la note de Travail annuel fait l'objet d'un contrat écrit entre l'étudiant et l'enseignant.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Organisation et gestion des établissements et des services
pierre-jacques.plumier@hech.be et bertrand.montulet@hech.be
Notes en ligne :
Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel
Consignes Carte IOF 1 - ERNST
A télécharger, lire et placer dans votre farde
Consignes Carte IOF 2 - ERNST
A télécharger, lire et placer dans votre farde
Consignes farde Initiation à la sécurité - ERNST
Merci de suivre ces consignes afin de constituer votre farde.

Votre préparation corrigée doit être également rendue en même temps que votre farde et représente 30% de votre T. A.

 
Consignes Vélos 1 - ERNST
A télécharger, lire et placer dans votre farde
Consignes Vélos 2 - ERNST
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