EDUC0009-1 | |||||
Cadre institutionnel et juridique n°2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel : 15h Th Organisation et gestion des établissements et des services : 30h Th Droit : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel : Denise Ernst, Françoise Renard
Organisation et gestion des établissements et des services : Bertrand Montulet, Pierre-Jacques Plumier Droit : Pierre-Jacques Plumier |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pierre-Jacques Plumier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Organisation et gestion des établissements et des services
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
Droit
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Organisation et gestion des établissements et des services
|
|||||
- Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres. - Connaître le fonctionnement des différentes institutions jouant un rôle dans divers domaines de compétence et porteurs d'emplois pour leur spécialité. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Organisation et gestion des établissements et des services
|
|||||
Le cours d'OGS de première année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Organisation et gestion des établissements et des services
|
|||||
Après une première séance théorique de lancement de l'activité d'apprentissage, le cours s'organise sur base de présentations des lieux de stages, éffectuées par les étudiants.
L'attitude professionnelle est requise au cours d'OGS. Chaque étudiant qui présente est investi du statut "d'expert des situations concrètes vécues dans l'institution", chaque étudiant qui assiste aux présentations se voit considéré comme un professionnelle réactif et réflexif, en formation. La pédagogie se veut formative plus que certificative. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Organisation et gestion des établissements et des services
|
|||||
Enseignement présentiel. La matière se développant au fil du cours, les absences sont automatiquement sanctionnées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Organisation et gestion des établissements et des services
|
|||||
L'étudiant est invité à se reporter aux notes et au support de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Organisation et gestion des établissements et des services
|
|||||
Autres : L'évaluation s'effectue en trois temps : - une évaluation de la participation (50% de la note finale sous réserve d'un minimum de 8/20 pour chacune des deux présentations orale et écrite) - une évaluation des présentations orale et écrite (respectivement environs 20% et 30% de la note finale) - une rencontre finale professeur/étudiant pendant la session d'examen, où l'étudiant et le formateur examinent le résultat des deux évaluations ci-dessus afin de définir ensemble, dans une attitude professionnelle, la note finale sur base des critères cités dans le document présent. Attention cependant, la note finale ne sera pas arrondie à l'unité supérieure vu que le dispositif assure dès le départ à l'étudiant présent au cours, une note de réussite de 10/20 en participation. Cette rencontre fait partie intégrante du dispositif formatif, y compris en seconde session. Critères d'évaluation de la participation : Chaque étudiant présent à l'ensemble des séances et témoignant d'un minimum de « présence intellectuelle » est assuré d'obtenir un 10/20 pour cette partie. Cette note sera améliorée en fonction de la régularité de la participation de l'étudiant, de la qualité de ses interventions, de ses attitudes d'écoute active, ... Elle sera diminuée en fonction des absences non-justifiées, de l'attitude non professionnelle, des interventions à mauvais escient, ... La présentation orale ainsi que le travail écrit font également l'objet de critères d'évaluation très précis qui sont communiquées aux étudiants. En cas de Travail annuel non améliorable entre les sessions d'examens, la mention « Report » indique que la note de Travail annuel précédemment obtenue est reportée telle quelle. Dans le cas contraire, l'amélioration de la note de Travail annuel fait l'objet d'un contrat écrit entre l'étudiant et l'enseignant. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Organisation et gestion des établissements et des services
|
|||||
pierre-jacques.plumier@hech.be et bertrand.montulet@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel
|
|||||
Consignes Carte IOF 1 - ERNST A télécharger, lire et placer dans votre farde |
|||||
Consignes Carte IOF 2 - ERNST A télécharger, lire et placer dans votre farde |
|||||
Consignes farde Initiation à la sécurité - ERNST Merci de suivre ces consignes afin de constituer votre farde. Votre préparation corrigée doit être également rendue en même temps que votre farde et représente 30% de votre T. A. |
|||||
Consignes Vélos 1 - ERNST A télécharger, lire et placer dans votre farde |
|||||
Consignes Vélos 2 - ERNST A télécharger, lire et placer dans votre farde |
|||||