AGRO0021-1 | |||||
Techniques agronomiques III, PBST | |||||
Durée :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jacqueline Delvaux | |||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Quynh Chau Dang Van, Yves Gielen | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jacqueline Delvaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Analyse des agricultures et des secteurs agro-alimentaires wallons, belges, européens et mondiaux
dans le cadre de ces PBST en DI: Présence active à des séminaires, conférences , séances de formation ,suivie de l'élaboration d'un rapport présenté. Elaboration d'un projet : création et gestion d'une exploitation liée aux « productions agronomiques en Régions Tropicales. » dans le cadre de ces PBST Tempérés stage en exploitation agricole observation et l'apprentissage du fonctionnement d'une exploitation agricole, la compréhension des réalités et préoccupations actuelles de l'exploitant, une comparaison des expériences. La relation qui s'établit entre le producteur, sa famille et l'étudiant est capitale pour un échange optimal d'informations et de manière de faire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
pour les T et DI, à géométrie variable entre les orientations et les projets :
2) communiquer, former, conseiller, vulgariser 2c.Participer activement à des débats , voire les animer, y analyser les concepts d'autrui , y développer, défendre, critiquer , systématiser , valoriser les siens. 3) S'engager dans une démarche de développement personnel 3b.observer, analyser, comparer, critiquer les agronomies diverses 3b.percevoir les difficultés de l'adaptation du métier qu'il exercera plus tard au contexte particulier des pays émergents ou en voie de développement. 4) Constituer et gérer une équipe 4bc.dans le cadre des travaux de groupe, anticiper,analyser, coordonner les comportements d'autrui 6) exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie 6a,b,c,d. : évaluer les ressources et les moyens locaux, les intégrer, les valoriser et en développer un modèle Acquérir une approche de terrain répondant au projet professionnel personnel de l'étudiant. 7) Concevoir et développer des projets agronomiques, environnementaux internationaux 7b,c,d : Evaluer les ressources et les moyens locaux, les intégrer, les valoriser et en développer un modèle Tempérés : stage en ferme : - Concrètement : s'intégrer dans l'organisation de l'exploitation agricole - Concrètement : acquérir une approche de terrain par l'observation pratique de son fonctionnement - Concrètement : choix personnel parmi une multitude de systèmes agricoles. - Concrètement : l'exploitation doit couvrir au moins deux productions primaires végétales et/ou animales et une diversification |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
du bloc 3 de BSA :
- ASCA0022-1 - ASCA0023-1 - ASCA0024-1 - ASCA0026-1 - ASCA0027-1 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Tempérés : stage en exploitation agricole
Choix : l'exploitation choisie est laissée à l'appréciation de l'étudiant, tout système de production est potentiellement valable. Toutefois, il est conseillé de privilégier une exploitation s'intégrant dans son projet professionnel personnel . Les relations de confiance entre l'exploitant et l'étudiant, le plaisir de transmettre le métier et l'ouverture d'esprit sont primordiales. Les enseignants s'engagent à respecter le choix de l'étudiant pourvu toutefois que celui -ci motive son choix et que, lors de la présentation finale, les réflexions sub- conséquentes soient développées Les contraintes suivantes doivent cependant être respectées : + Les spéculations : la ferme doit développer de manière professionnelle soit des productions végétales soit des spéculations animales soit les deux +La transformation (travail en filière en filière 2M) : l'exploitation doit aussi développer une diversification à partir des productions primaires. Exemples : production de semences, transformation du lait en yaourts,beurre, glace et autres ...atelier de découpe, vente de pommes de terre découpées pour les friteries... +Exclure une exploitation que vous connaissez déjà particulièrement (ex. : vous y travaillez)
Exposé par l'étudiant de problèmes, exercices, applications, TP-travaux en autonomie Séminaires, excursions, visites, ateliers, travaux de groupe, observations de terrain et pratique / |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
DI :présentiel
T : stage en exploitation agricole La Convention de stage est disponible sur le site de l'Isia .Cette convention sert :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
pour
DI:Écrit : 50% Présentation et défense du travail : 50% Critères d'évaluation en rapport avec la pertinence des réponses aux AA. L'UE ne sera éventuellement créditée que si cet AA a obtenu un minimum de 10/20. que pour DI, contact : yves.gielen@hech.be La cotation 1MT est collégiale. IL vous est demandé de réaliser une description ainsi qu'une analyse perspicace de la manière de travailler dans l'exploitation. Pour vous aider, un memento non exhaustif des domaines de réflexion est joint Présentation réfléchie de l'exploitation, son système agricole et mode de fonctionnement , présentation de deux spéculations, si possible végétale et animale. Citer le domaine de diversification à approfondir pour les PBST de 2 Master. Présentation en juin : durée une demi-heure : powerpoint =un quart d'heure + questions-réponses la réussite de cet apprentissage est un min de 10/20 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
T:le stage est organisé la dernière semaine avant vacances de printemps
T: un memento des observations est repris dans le document explicatif remis lors de la séance d'explication ( avant Toussaint) , décidée avec le(la) délégué(e) T |
|||||
Contacts :
|
|||||
DI : yves.gielen@hech.be
T: jacqueline.delvaux@hech.be |
|||||