Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
GRPD1001-1  
Outils transversaux 1
  • Français (Français)
  • Méthodologie de travail (Méthodologie de travail)
  • Ethique et soft skills (Ethique et soft skills)
  • Histoire de l'art du packaging (Histoire de l'art et packaging)
Durée :
Français (Français) : 12h Th
Méthodologie de travail (Méthodologie de travail) : 12h Th
Ethique et soft skills (Ethique et soft skills) : 12h Th
Histoire de l'art du packaging (Histoire de l'art et packaging) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en green packaging design4
Nom du professeur :
Français (Français) : Corentin Botte
Méthodologie de travail (Méthodologie de travail) : Corentin Botte
Ethique et soft skills (Ethique et soft skills) : Vinciane Lamy
Histoire de l'art du packaging (Histoire de l'art et packaging) : Vinciane Lamy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français (Français)
Les différents chapitres : 

  • Comment synthétiser ;
  • Les présentations orales ; 
  • Marketer son écriture ; 
  • Les figures de style dans la publicité ; 
  • Comment mener à bien une question de recherche.
Méthodologie de travail (Méthodologie de travail)
Les différents chapitres : 

- Méthodologie : définition et objectifs

- Formuler une question de recherche pertinente

- Revue de littérature

- Éthique de la recherche

- Choisir sa méthode de recherche

- Analyse des données

- Présentation des résultats

- Gestion du temps et planification

- Comment sourcer ? 
Ethique et soft skills (Ethique et soft skills)
Ce cours vise à explorer les différentes personnalités, motivations et persévérances des participants dans le travail créatif. Il permettra également de comprendre les pratiques et difficultés de chacun dans le travail de création et l'élaboration d'un projet en équipe. En effet, les étudiants sont amenés à développer la compétence de collaboration, qui nécessite de s'adapter aux différentes façons de faire, de se manifester et de s'impliquer. Apprendre à gérer et générer de l'énergie, de la motivation et de la créativité dans un projet sont des savoir-faire essentiels dans le monde professionnel.

  • Prendre en compte les aspects e´thiques et de´ontologiques;
  • T'informer et t'inscrire dans une de´marche de formation permanente;
  • De´velopper une pense´e critique;
  • Travailler tant en autonomie qu'en e´quipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Histoire de l'art du packaging (Histoire de l'art et packaging)
- Histoire de l'art du packaging au fil des siècles

  • Compréhension des matériaux et usages de chaque époque
  • styles graphiques et typographiques
  • réapropriation des différents styles
  • Expansion à partir de 1970
  • Ecologie et matériaux durables
  • Packaging de rupture
  • Tendances
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français (Français)
Se perfectionner en langue française : 

  • Améliorer la maîtrise de la grammaire, de l'orthographe et de la syntaxe. 
  • Enrichir le vocabulaire et développer la fluidité à l'écrit et à l'oral. 
  • Renforcer la compréhension écrite et orale. 
 

Apprendre à écrire pour toucher son public :  

  • Découvrir les étapes clés de l'écriture marketing  
  • Planifier, rédiger et raffiner ses écrits  
  • Etudier les différents médias et leur manière de communiquer  
 

(Re)découvrir les figures de style : 

  • Identifier et comprendre les principales figures de style (métaphore, comparaison, personnification, etc.). 
  • Apprendre à les utiliser de manière efficace pour enrichir son expression écrite et orale. 
  • Analyser les figures de style dans la publicité  
  • Appliquer les figures de style à ses propres projets 
 

Affiner sa communication : 

  • Développer les compétences en communication écrite et orale. 
  • Apprendre à structurer ses idées de manière claire et efficace. 
  • Améliorer la capacité à argumenter, persuader et convaincre. 
  • Adapter son discours en fonction du contexte et du public visé. 
 

Captiver l'Attention en Quelques Mots : 

  • Maîtriser les techniques pour capter rapidement l'attention du public dès les premiers instants. 
  • Savoir choisir les mots et les phrases qui suscitent l'intérêt et l'émotion chez l'audience.
Méthodologie de travail (Méthodologie de travail)
Apprendre à gérer son projet de A à Z : 

  • Acquérir les compétences nécessaires pour planifier, organiser et exécuter un projet de manière autonome. 
  • Maîtriser les différentes phases du cycle de vie d'un projet, de sa conception à sa réalisation. 
  • Savoir définir des objectifs clairs, établir un plan d'action, gérer les ressources et les délais, et évaluer les résultats. 
 

Développer sa philosophie de travail : 

  • Réfléchir à ses valeurs, ses motivations et ses méthodes de travail personnelles. 
  • Identifier ses forces et faiblesses, ses préférences et ses modes de fonctionnement. 
  • Développer une approche de travail efficace et équilibrée, en accord avec ses objectifs personnels et professionnels. 
 

Optimiser son flux de travail : 

  • Appliquer les techniques de gestion de projet et de travail collaboratif pour optimiser son efficacité et sa productivité. 
  • Améliorer la gestion du temps, des priorités et des tâches, en utilisant des outils et des méthodes adaptés. 
 

Mener à bien une question de recherche :  

  • Apprendre à structurer un travail écrit académique 
  • Comprendre comment mener des recherches  
  • Apprendre les différents types de recherche  
  • Apprendre à sourcer ses écrits  
  • Apprendre à utiliser des données récoltées  
  • Apprendre à synthétiser 
  • Faire émerger des résultats de ses recherches 
Ethique et soft skills (Ethique et soft skills)
* [Ecirc]tre capable d'analyser un contexte et une situation à l'aide de la pensée critique

* [Ecirc]tre capable de mieux travailler en intelligence collective

* Adopter une posture qui encourage la créativité et la mise en œuvre dans un projet
Histoire de l'art du packaging (Histoire de l'art et packaging)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser un emballage et son style graphique. Il sera capable d'argumenter son style et le recontextualiser dans une époque.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français (Français)
- Cours théoriques

- Cours pratiques

- Travaux individuels

- Travaux de groupe
Méthodologie de travail (Méthodologie de travail)
- Cours the´oriques

- Cours pratiques

- Travaux de groupes

- Travaux individuels
Ethique et soft skills (Ethique et soft skills)
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
Histoire de l'art du packaging (Histoire de l'art et packaging)
- Cours théoriques

- Travaux individuels

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français (Français)
Enseignement hybride
Méthodologie de travail (Méthodologie de travail)
Enseignement hybride
Ethique et soft skills (Ethique et soft skills)
  • Enseignement en présentiel
Histoire de l'art du packaging (Histoire de l'art et packaging)
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français (Français)
Support de cours

Espace institutionnel du cours.

Lectures obligatoires

/

Lectures recommandées

/
Méthodologie de travail (Méthodologie de travail)
- Support de cours : Espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires :/

- Lectures recommande´es : /  
Ethique et soft skills (Ethique et soft skills)
Brochure et fiches reçues au cours de la formation
Histoire de l'art du packaging (Histoire de l'art et packaging)
  • Support de cours: espace institutionnel du cours 
  • Lectures obligatoires: Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Français (Français)
- Mode d'e´valuation :

  • Distanciel

  • En présentiel 
- Organisation de l'e´valuation :

  • Examen oral

  • Examen e´crit

  • Remise de travaux

  • De´fense orale

  • E´preuve pratique
- Type d'e´valuation : 

  • E´preuve pour l'AA

- Modalite´s de cotation :

  • E´preuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

- Modalite´s d'e´valuation pour les diffe´rentes sessions : 

  • Modalite´s d'e´valuation identiques d'une session a` l'autre

- Ponde´ration de l'AA au sein de l'UE : 

  • AA « Français » = 25%
Méthodologie de travail (Méthodologie de travail)
- Mode d'e´valuation :

  • Distanciel

  • Présentiel
- Organisation de l'e´valuation :

  • Examen oral

  • Examen e´crit

  • Remise de travaux

  • De´fense orale

  • E´preuve pratique
- Type d'e´valuation : 

  • E´preuve pour l'AA

- Modalite´s de cotation :

  • E´preuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

- Modalite´s d'e´valuation pour les diffe´rentes sessions : 

  • Modalite´s d'e´valuation identiques d'une session a` l'autre

- Ponde´ration de l'AA au sein de l'UE : 

  • AA « Méthodo» = 25%
Ethique et soft skills (Ethique et soft skills)
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Type d'évaluation : Évaluation continue
  • Modalités de cotation : Évaluation continue 100% de la note de l'AA.
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement (par exemple, pour les UE avec des stages)
  • Pondération de l'AA dans l'UE: 25%
 
Histoire de l'art du packaging (Histoire de l'art et packaging)
  • Mode d'évaluation : Présentiel ET distanciel
  • Organisation de l'évaluation : Défense orale
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre 
  • Pondération de l'AA dans l'UE: 25%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français (Français)
Implantation

Gembloux

Organisation horaire de la formation

Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE

Voir l'Hyperplanning : http://hpl.hech.be:62080/hp/etudiant
Méthodologie de travail (Méthodologie de travail)
Implantation

Gembloux

Organisation horaire de la formation

Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE

Voir l'Hyperplanning : http://hpl.hech.be:62080/hp/etudiant
Ethique et soft skills (Ethique et soft skills)
  • Implantation: Gembloux
  • Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour 
  • Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning
Histoire de l'art du packaging (Histoire de l'art et packaging)
  • Implantation: Gembloux
  • Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour 
  • Organisation horaire de l'AA: voir hyperplanning 
Contacts :
Français (Français)
Corentin Botte : corentin.botte@heaj.be
Méthodologie de travail (Méthodologie de travail)
Corentin Botte : corentin.botte@heaj.be
Ethique et soft skills (Ethique et soft skills)
Vinciane.lamy@heaj.be
Histoire de l'art du packaging (Histoire de l'art et packaging)
vinciane.lamy@heaj.be