ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
||
ATGH2045-1 | ||
Initiation à la composition de projets | ||
Durée :
|
||
12h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
|
||
Nom du professeur :
|
||
Didier Hoyos | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Tout projet est un processus complexe dont la finalité n'est pas connu au départ. Apprendre à projeter, c'est aller à la recherche de méthodes qui permettent d'identifier les différents composants d'un projet, de comprendre dans quel environnement celui-ci s'inscrit et de le traduire en une expression formelle en mettant en uvre sa créativité et sa capacité à imaginer l'espace.
Le cours vise à initier les étudiants à la pratique du projet en abordant les différents phases du processus du projection et en développant les éléments de base de la conception formelle. Compétences : - mettre en application les éléments de base de toute conception formelle - comprendre la complexité du processus de conception - développer le sens artistique tout en privilégiant le coté fonctionnel |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
- Le projet dans son environnement : analyse
- Projet et fonction : organigramme - La conception formelle : - ordres et proportions - les éléments de base de la conception formelle - La création contemporaine |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
aucun | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
cours ex-cathedra, presentation de powerpoint, exercice | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
: - Dictionnaire des paysagistes, Perluigi Nicolin, Skira, 2003
- Idée de projet, Bielefeld Bert - El Khouli Sébastian, Birkhauser, 2007 - La composition des végétaux en architecture des jardins et du paysage, Saint - Amand Benoît, Haute Ecole Charlemagne, ISI, 1988 - La composition des espaces verts et le choix des végétaux, Tanguy Marc et Frédérique, Baillière J-B, 1981 - Le jardin contemporain, Brunon Hervé - Mosser Monique, Scala, 2006 - Les jardins de René Pechère, Grisel Laurent, Archives d'Architecture Moderne, 2002 - Les jardins de Jacques Wirtz, Mari B., Fondation pour l'Architecture, 1995 |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Examen écrit : 90 %
Travaux graphiques : 10% |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Notes en ligne :
|
||
![]() | contrat pédagogique Bonjour à vous deux voici en annexe le contrat pédagogique que vous avez signé A jeudi Bàv Didier Hoyos |
|