|
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
||
| ATGH2044-1 | ||
| Initiation à l'histoire des parcs & jardins | ||
|
Durée :
|
||
| 12h Th | ||
|
Nombre de crédits :
|
||
|
|
||
|
Nom du professeur :
|
||
| Alexis Billon | ||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
| Langue française | ||
|
Organisation et évaluation :
|
||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
| I. Définitions du jardin : typologies et fonctions, appellations, étymologie, sources et mythes II. La Renaissance humaniste : le modèle italien III. L'époque baroque : le modèle français IV. L'époque des Lumières (XVIIIe s.): le modèle anglais V. L'époque contemporaine (XIXe s.) : le parc public urbain VI. Le XXe siècle : aperçu des approches contemporaines Vocabulaire des styles |
||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
| A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de : - Maîtriser le vocabulaire disciplinaire, stylistique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ; - Distinguer les grands styles européens de l'époque moderne à travers des exemples choisis et l'influence de leur contexte artistique, stylistique et paysager ; - Caractériser les modes de composition (régulier, irrégulier, mixte, etc.) à l'aide d'exemples choisis ; - Citer les principaux ouvrages de référence (sources essentielles) en relation directe avec les contenus du cours ; |
||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
| Aucun | ||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
| Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS. Cours théorique illustré. Visite de jardins historiques. Communication de reportages vidéos à visionner en complément/illustration du cours. |
||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
| Cours théorique en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS. Visites de jardin. |
||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
| Vocabulaire :
- Bénetière M-H., Jardin. Vocabulaire typlogique et technique - Nouvelle édition, Paris, éd. du Patrimoine, 2017. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993. Conseils de lecture : - Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins). - Prévôt P., Histoire des jardins, Paris, Ulmer, 2016. |
||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
| Epreuve écrite : 100% de l'évaluation finale certificative. La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. En code rouge : épreuve écrite via la plate-forme Moodle. |
||
|
Stage(s) :
|
||
|
Remarques organisationnelles :
|
||
| Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec les véhicules personnels des étudiants. | ||
|
Contacts :
|
||
| Alexis Billon : alexis.billon@hech.be |
||
|
Notes en ligne :
|
||
![]() | Initiation à l'histoire des parcs et jardins, Bloc 2 AP Syllabus et supports illustrés présentés en cours |
|