Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ATGA2037-1  
Culture in vitro
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles2
Nom du professeur :
Emilie Duchesne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement est composée d'un cours théorique de 10h et de 20h de travaux pratiques en laboratoire :




Le cours théorique (10H)  aborde les fondements des techniques de culture in vitro. Une part importante du cours est consacrée aux méthodes et étapes de la micropropagation classique ainsi qu'à l'assainissement des clones via la culture de méristèmes éventuellement associée à des méthodes complémentaires., 
Les problèmes en relation avec les différentes étapes ainsi que les principales causes d'échecs sont également évoqués. 
Les méthodes de multiplication avancées sont ensuite abordées (le principe de l'haplo-diploidisation, embryogenèse somatique). 
Les différentes méthodes de multiplication sont comparées quant à la conformité génétique des plantes multipliées 'in vitro'. Quelques exemples particuliers sont ensuite étudiés ainsi que la problématique de la multiplication des chimères, nombreuses en horticulture.


 
Dans le cadre des travaux pratiques en laboratoire, les points suivants sont étudiés et appliqués : 
Les principes de la culture in vitro et la micropropagation des plantes horticoles : 
. Le travail en conditions d'aseptie, . La préparation des milieux de culture, . Les différentes phases de la micropropagation : 
    

1° Phase de mise en culture : préparation des pieds-mères, sélection et préparation des explants, techniques de désinfection, techniques de prélèvement et/ou découpage des explants     

2° Phase de multiplication     

3° Phase d'allongement des plantules     

4° Phase d'enracinement     

5° L'acclimatation des plantes 
Le programme des TP peut-être adapté en cas de situation extrême.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En regard des compétences terminales à acquérir:

2. S'engager dans une démarche de développement professionnel

a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
b) Développer un esprit critique
c) S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales



4. Collaborer aux activite´s d'analyses, de services a` la collectivite´ et aux projets de recherche applique´e

 
b)  Mettre en application les techniques de mesurages, e´chantillonnages, analyses, identifications, et autres de´marches ne´cessaires aux objectifs de la recherche applique´e

d)  Re´aliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activite´s de recherche

. Gérer une unité de productions horticoles

a) Maîtriser les techniques et les outils de production
b) Veillez à la qualité de la production et des produits
c) Mettre en œuvre de nouvelles technologies de production

A l'issue du cours théorique, l'étudiant devra être capable de :
- expliquer les fondements biologiques de la culture in vitro
- décrire la composition générale d'un milieu nutritif
- remplir une fiche de milieu
- justifier l'emploi des régulateurs de croissance en fonction de l'objectif poursuivi
- décrire les différentes étapes d'une culture en fonction de la méthode utilisée
- discuter de l'assainissement des clones par culture de méristèmes et de l'utilisation éventuelle de méthodes complémentaires
- discuter des risques de production de variants en fonction des techniques de multiplication employées
- utiliser les concepts théoriques pour proposer des solutions en vue de résoudre des problèmes fréquemment recontrés lors d'une culture

Au terme du module de travaux pratiques, l'étudiant doit être capable de :

. s'inscrire dans une démarche scientifique
. manipuler les plantes ou explants en conditions d'aseptie dans un contexte de micropropagation
. préparer les solutions nécessaires au milieu de culture, préparer un milieu de culture, d'en corriger son pH et de le distribuer dans les contenants appropriés, en respectant le mode opératoire approprié
. effectuer ses observations et relever les résultats de ses observations
. discuter ses résultats et observations
. rédiger un rapport de laboratoire structuré : Objectif(s), Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion en s'appuyant sur les notions théoriques du cours et en respectant la démarche et le langage scientifique.



 
Savoirs et compétences prérequis :
Pour suivre de manière efficace cet activité d'apprentissage, l'étudiant devra avoir des notions de base dans les matières suivantes:


- botanique (biologie végétale, histologie et cytologie)

- chimie (réalisation de solutions concentrées en différents produits chimiques, réalisation de rapports scientifiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra et un travail par groupe de 2 étudiants (en 2TGHP) pour le cours théorique

Travaux pratiques en laboratoire pour la partie TP

Syllabus, livre de référence

Tableau, ordinateur+projecteur, vidéo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

TP en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour la partie travaux pratiques de laboratoire, les programmes d'activités, les modes opératoires et autres ressources se trouvent sur la plateforme Moodle dans le cours "Culture in vitro - travaux pratiques"
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation du cours théorique : 50% de la cote "culture in vitro" - examen écrit (examen écrit 35%, travail sous forme de document écrit et exposé oral 15%) 


Evaluation des travaux pratiques : 50% de la cote "culture in vitro" :



  • Evaluation de la méthode de travail en conditions aseptiques : 25% de la cote d'évaluation des TP : sur base de l'observation des méthodes  de travail lors de la dernière séance de travaux pratiques
  • Rapport de travaux pratiques : 75% de l'évaluation des TP (s'approprier la démarche et le langage scientifique - présenter un rapport structuré).  Les rapports sont présentés en version pdf et déposés sur moddle à une date précisée par l'enseigant.
Attention, une cote de 10/20 pour chacune des deux parties du cours (Théorie d'une part et TP d'autre part) doit être obtenue, sans quoi la valeur la plus basse est retenue pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le programme des travaux pratiques, le matériel à prévoir, les échéances de remise des rapports, et diverses ressources se trouvent dans le cours en ligne "Culture in vitro - Travaux pratiques" sur la plateforme Moodle. 
La participation aux travaux pratiques est obligatoire, les absences non justifiées sont sanctionnées. 
Les étudiants sont priés de se présenter au laboratoire avec le matériel de base nécessaire pour tout travail au laboratoire : Le mode opératoire prévu pour la séance de TP, un tablier de laboratoire propre, masque en tissu, un marqueur indélébile noir, des allumettes ou un briquet.

 
Contacts :
Mme Emilie Duchesne

emilie.duchesne@hech.be