Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ASCA2019-1  
Mathématiques appliquées
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques2
Nom du professeur :
Robert Milano
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématique : 15h théorie + 15h TP

Ce cours apprend, entre autres, à utiliser un logiciel spécialisé en mathématiques avec pour objectif de résoudre des problèmes parfois trop complexes pour être résolus "à la main".

Les problèmes traités exploitent des thématiques importantes dans d'autres cours et dans le futur métier d'un ingénieur.

Un logiciel gratuit et performant sera proposé aux étudiants, libre à eux d'utiliser un autre logciel de leur choix.

Ce cours prévoit :

  - l'analyse combinatoire, base requise préalable au cours de statistique;

  - l'étude graphique d'une fonction à une ou deux variables et l'estimation ou le calcul exact des racines et extrema de ces fonctions;

  - la résolution de systèmes linéaires et non linéaires (méthode graphique ou calculs exacts);

  - Intégration numérique d'une fonction et applications;

  - optimisation linéaire : les principales notions de base de la recherche opérationnelle (programmation linéaire), très utilisée dans le secteur agronomique;

  - Résolution graphique d'équations différentielles d'ordre 1 et 2.

Toutes ces notions interviennent dans l'étude et la compréhension de modèles mathématiques, modèles omniprésents dans le monde de l'ingéniérie (notamment agronomique).

Les notes de cours incluent des exercices prévus pour les TP.  Certains exercices sont obligatoires et résolus pendant les séances, d'autres sont proposés mais facultatifs. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Construire une méthodologie précise pour obtenir des résultats pertinents en réponse à un problème scientifique précis
  • Présenter, communiquer des résultats d'observations à l'aide de tableaux, graphiques réalisés avec ou sans outils informatiques
  • Interpréter, critiquer ces résultats à l'aide d'arguments mathématiques rigoureux en vue de solutionner le problème
  • Comparer différentes situations afin d'optimiser la solution à un problème, tout en respectant un ensemble de contraintes
  • Déterminer le nombre total de solutions possibles à un problème donné
  • Prédire les probabilités d'apparition pour chacune de ces solutions
  • Rédiger une conclusion pertinente, complète, claire à un problème, à une expérimentation
  • Se familiariser avec l'usage d'un logiciel orienté mathématiques et en apprécier le caractère indispensable pour résoudre certains problèmes complexes.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Cours de mathématiques et de physique de première année.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra. Les problèmes traités exploitent des thématiques importantes dans d'autres cours et dans le futur métier d'un ingénieur.


Résolution de problèmes.                                        
Exercices, applications, TP. Ceci à l'aide d'un logiciel spécialisé dans les problèmatiques mathématiques.

Travaux en autonomie des étudiants  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 
Notes de cours

- Rédigées et remises par l'enseignants (Théorie + Exercices)


Références

-  Documents PDF sur Scilab, disponibles sur internet
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen est écrit. Résolution de problèmes et de cas concrets.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
r.milano@hech.be
Notes en ligne :
Analyse combinatoire
.
Programmation linéaire
.