Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ASCA1012-1  
Botanique et physiologie végétale
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques4
Nom du professeur :
Valérie Gilbert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Diversité des spermatophytes
1.Introduction
2.Les gymnospermes
3.Les angiospermes
4.L'évolution des angiospermes
5.Développement initial des angiospermes
6.Organographie des angiospermes: racines, tiges, feuilles, surface des organes, inflorescences, fleurs, fruits, graines
Systématique botanique
1.Asteraceae
2.Fabaceae (Légumineuses)
3.Lamiaceae
4.Apiaceae (Ombellifères)
5.Ranunculaceae, Rosaceae, Brassicaceae, Solanaceae
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
réussir l'ensemble des évaluations relatives à des acquis d'apprentissage  définis en regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques à acquérir 1a,b-2a,b-3a,b,c-4a,c.

 

 

A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de:

qDéfinir la graine expliquer pourquoi l'évolution de la graine fut une innovation cruciale pour les plantes

qDéfinir la fleur et décrire ses principales parties

qExpliquer la production des gamétophytes mâles et femelles

qDécrire la structure des gamétophytes adultes mâles et femelles

qExpliquer la double fécondation chez les angiospermes et les conséquences de ce phénomène

qExpliquer les principales tendances évolutives dans les fleurs

qExpliquer les différences entre les fleurs pollinisées par les agents pollinisateurs

qExpliquer les adaptations des fruits en relation avec les agents disséminateurs

qExpliquer les différents stades du développement de l'embryon chez les dicotylées et les monocotylées

qExpliquer les principales parties d'un embryon de dicotylée et de monocotylée

qSystématique botanique: caractéristiques générales de la famille, appareils végétatif et reproducteur, diversité

qRédiger des rapports de TP permettant une transmission rigoureuse et illustrée des observations réalisées

qSavoir utiliser efficacement une flore reposant sur des clés dichotomiques

qProgrammer et réaliser la récolte de végétaux, leur identification précise et leur séchage dans le cadre de la confection d'un herbier respectant scrupuleusement les règles de la nomenclature botanique

qIdentifier une centaine d'espèces de Gymnospermes et d'Angiospermes dicotylédones communes en Belgique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral, travaux pratiques, exercices
  • Dias de cours, exposé oral, références bibliographiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation
Examen écrit (80% de la note de l'AA) ; partie 1: Examen théorique 40%, et partie 2: Examen d'identification de Spermatophytes: 40%


  • TP (10 % de la note de l'AA) en juin
  • Herbier de 50 plantes (10% de la note de l'AA) 
  • Absences aux TP à justifier sinon 0/20
En cas d'échec dans une des sous-activités, la note la plus faible sera encodée comme note globale de l'AA à Toutes les sous-activités doivent être réussies pour que l'AA soit validée! Pas de report de note de "partie d'examen" d'une session à l'autre. L'entierté de l'examen doit être repésenté à chaque session. Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge".
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :