Programme des cours 2022-2023
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 PLSC0101-1B1TA120--10
 Ateliers de formation professionnelle (Bloc 1), Ateliers de formation professionnelle (Bloc 1) - Laurent Braine, Sophie El Abbas, Geneviève Evrard, Susana Mateo Sanchez, Floriane Weyer
 PLSC0102-1B1TA--[+]4
 Stages pédagogiques (2 semaines), Stages pédagogiques (2 semaines) - Geneviève Evrard, Caroline Févry - [60h St.]
 PLSC0103-1B1TA54--4
 Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 1), Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 1) - Camille Haan
 PLSC0104-1B1Q124--2
 Pédagogie générale, Pédagogie générale - Geneviève Evrard
 PLSC0105-1B1Q112--1
 Identité de l'enseignant, Identité de l'enseignant - Geneviève Evrard
 PLSC0106-1B1Q212--1
 Dossier de l'enseignant, Dossier de l'enseignant - David Scholpp
 PLSC0107-1B1Q124--2
 Psychologie du développement [A], Psychologie du développement [A] - Valérie Segond
 PLSC0108-1B1Q224--2
 Psychologie des apprentissages [A], Psychologie des apprentissages [A] - Valérie Segond
 PLSC0109-1B1Q224--2
 Psychologie de la relation et de la communication [A], Psychologie de la relation et de la communication [A] - Muriel Lecoq
 PLSC0110-1B1Q214--1
 Initiation à la recherche, Initiation à la recherche - Muriel Lecoq
 PLSC0111-1B1Q124--2
 Philosophie et histoire des religions [A], Philosophie et histoire des religions [A] - Olivier Vens
 PLSC0112-1B1Q214--1
 Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre [A], Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre [A] - Olivier Vens
 PLSC0113-1B1Q150--4
 Biologie (Bloc 1 - Q1), Biologie (Bloc 1 - Q1) - Susana Mateo Sanchez
 PLSC0114-1B1Q150--4
 Chimie (Bloc 1 - Q1), Chimie (Bloc 1 - Q1) - Catherine Kinet
 PLSC0115-1B1Q150--4
 Physique : Mécanique (Bloc 1 - Q1), Physique : Mécanique (Bloc 1 - Q1) - Pascal Léonard, Floriane Weyer
 PLSC0116-1B1Q120--1
 Mathématiques appliquées : Base, Mathématiques appliquées : Base - Charlotte Regnier
 PLSC0117-1B1Q110--1
 Module Excel, Module Excel - Floriane Weyer
 PLSC0118-1B1Q258--5
 Biologie (Bloc 1 - Q2), Biologie (Bloc 1 - Q2) - Susana Mateo Sanchez
 PLSC0119-1B1Q254--4
 Chimie (Bloc 1 - Q2), Chimie (Bloc 1 - Q2) - Sophie El Abbas, Catherine Kinet
 PLSC0120-1B1Q258--5
 Physique : Mécanique (Bloc 1 - Q2), Physique : Mécanique (Bloc 1 - Q2) - Floriane Weyer
 PLSC0201-1B2TA120--8
 Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2), Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2) - Laurent Braine, Geneviève Evrard, Catherine Kinet, Susana Mateo Sanchez, Floriane Weyer
Corequis :
PLSC0202-1 - Stages pédagogiques (4 semaines)
 PLSC0202-1B2TA--[+]10
 Stages pédagogiques (4 semaines), Stages pédagogiques (4 semaines) - Geneviève Evrard, Catherine Kinet, Susana Mateo Sanchez, Floriane Weyer - [120h St.]
Prérequis :
PLSC0118-1 - Biologie (Bloc 1 - Q2)
PLSC0101-1 - Ateliers de formation professionnelle (Bloc 1)
Corequis :
PLSC0201-1 - Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2)
 PLSC0203-1B2TA24--2
 Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 2), Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 2) - Camille Haan
 PLSC0204-1B2TA15--2
 Ouverture de l'école sur l'extérieur, Ouverture de l'école sur l'extérieur - Muriel Lecoq
 PLSC0205-1B2Q124--2
 Psychologie des apprentissages, Psychologie des apprentissages - Caroline Févry
 PLSC0206-1B2Q124--2
 Évaluation des apprentissages, Évaluation des apprentissages - Geneviève Evrard
 PLSC0207-1B2Q124--2
 Psychologie du développement, Psychologie du développement - Virginie Oger
 PLSC0208-1B2Q224--2
 Technique de gestion de groupes et expression orale, Technique de gestion de groupes et expression orale - Laura Colagioia
 PLSC0209-1B2Q214--1
 Déontologie de la profession, Déontologie de la profession - Laura Colagioia
 PLSC0210-1B2Q114--1
 Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre, Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Muriel Lecoq
 PLSC0211-1B2Q110--1
 Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde », Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Adélaïde Lambert
 PLSC0212-1B2Q224--2
 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 2), Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 2) - Thierry Vandewalle
 PLSC0213-1B2TA100--8
 Biologie (Bloc 2), Biologie (Bloc 2) - Susana Mateo Sanchez
 PLSC0214-1B2TA88--7
 Chimie (Bloc 2), Chimie (Bloc 2) - Catherine Kinet
 PLSC0215-1B2TA100--8
 Physique : Électricité (Bloc 2), Physique : Électricité (Bloc 2) - Floriane Weyer
 PLSC0216-1B2Q216--2
 Mathématiques appliquées : Approfondissement, Mathématiques appliquées : Approfondissement - Floriane Weyer
 PLSC0302-1B3TA--[+]20
 Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle, Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle - Geneviève Evrard, Catherine Kinet, Susana Mateo Sanchez, Floriane Weyer - [300h St.]
Prérequis :
PLSC0201-1 - Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2)
PLSC0202-1 - Stages pédagogiques (4 semaines)
Corequis :
PLSC0303-1 - Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
PLSC0304-1 - Élaboration du projet professionnel
 PLSC0303-1B3TA24--2
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation, Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Geneviève Evrard
Corequis :
PLSC0302-1 - Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle
PLSC0304-1 - Élaboration du projet professionnel
 PLSC0304-1B3Q214--1
 Élaboration du projet professionnel, Élaboration du projet professionnel - Geneviève Evrard
Corequis :
PLSC0302-1 - Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle
PLSC0303-1 - Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
 PLSC0305-1B3Q224--2
 Étude critique des grands courants pédagogiques [A], Étude critique des grands courants pédagogiques [A] - Muriel Lecoq
 PLSC0306-1B3Q124--2
 Sociologie et politique de l'éducation [A], Sociologie et politique de l'éducation [A] - Bertrand Montulet
 PLSC0307-1B3Q120--1
 Formation à la neutralité [A], Formation à la neutralité [A] - Olivier Vens
 PLSC0308-1B3Q114--1
 Notions d'épistémologie des disciplines, Notions d'épistémologie des disciplines - Vincent Furnelle
 PLSC0309-1B3TA28--2
 Initiation aux arts et à la culture [A/B], Initiation aux arts et à la culture [A/B] - Martine Bovy
 PLSC0310-1B3TA---16
 Travail de fin d'études (y compris l'initiation à la recherche en éducation : 12h - Q1), Travail de fin d'études (y compris l'initiation à la recherche en éducation : 12h - Q1) - Geneviève Evrard, Suzanne Hoffelt, Catherine Kinet, Susana Mateo Sanchez
 PLSC0311-1B3Q224--2
 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 3), Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 3) - Carine Latour
 PLSC0312-1B3TA54--3
 Biologie (Bloc 3), Biologie (Bloc 3) - Susana Mateo Sanchez
 PLSC0313-1B3TA58--4
 Chimie (Bloc 3), Chimie (Bloc 3) - Sophie El Abbas, Catherine Kinet
 PLSC0314-1B3TA60--4
 Physique : Thermodynamique, optique, phénomènes ondulatoires et son (Bloc 3), Physique : Thermodynamique, optique, phénomènes ondulatoires et son (Bloc 3) - Floriane Weyer