Programme des cours 2019-2020
ESTG0002-1  
Stages en milieu professionnel
Durée :
240h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs12
Nom du professeur :
Jean-Marc Boccacci, Gaëtan Cerfontaine, Caroline Jamaer, Claire Maréchal, Virginie Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les stages constituent une part importante du cursus de l'étudiant(e) et forment, avec les voyages d'étude, les projets ou les conférences, un autre pan indispensable à la formation pratique du bachelier en Management du tourisme et des loisirs.
Globalement, les stages doivent permettre à l'étudiant de découvrir le secteur touristique dans sa réalité et sa variété, ainsi que de travailler son insertion professionnelle.
En bloc 3, le stage s'étale sur une période 11 semaines dans un organisme situé en Belgique ou à l'étranger. L'emploi des langues étrangères est cependant encouragé.
Après le stage de bloc 2, celui de 11 semaines est, pour l'étudiant(e), l'occasion d'entrer une nouvelle fois en contact avec le secteur du tourisme et de concrétiser un avenir professionnel. Pour ce faire, l'étudiant peut réaliser un TFE sur une thématique ou une innovation liée à son stage. Selon le projet de l'étudiant(e), le stage peut se dérouler dans des structures très diversifiées  : 


  • Tour-opérateurs, agences de voyages et d'incentives ;
  • Offices et maisons de tourisme ;
  • Organismes et fédérations en charge des matières touristiques ;
  • Organismes de transport (aéroports, compagnies aériennes, maritimes, ferroviaires ; autocaristes...) ;
  • Centres de loisirs, de sports et de culture, centres de vacances ;
  • Attractions;
  • Sociétés événementielles ;
  • Secteur hôtelier et hébergements ;
  • ...
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les stages ont pour objectif de permettre à l'étudiant de découvrir le secteur touristique dans sa réalité et sa variété, ainsi que de travailler son insertion professionnelle. Pour ce faire, l'étudiant-stagiaire devra se montrer capable de :
  • rechercher un lieu de stage et d'obtenir d'une ou plusieurs organisation(s) touristique(s) professionnelle(s) l'opportunité d'y faire un stage ;
 
  • s'intégrer à une organisation professionnelle et de s'adapter tant aux règles qu'à la culture organisationnelle. Cela inclut la capacité à répondre et satisfaire tant aux objectifs fixés par la structure d'accueil qu'aux attentes de la clientèle;
 
  • mettre en œuvre et développer les connaissances, savoir-faire et savoir-être (notamment la créativité, l'initiative et les capacités relationnelles) acquis dans le cadre de son cursus à la HECH et les développer dans la réalisation des tâches qui lui sont proposées ;     
     
  • nourrir une réflexion personnelle sur son insertion professionnelle sous forme d'un bilan de ses forces, faiblesses et opportunités et de la façon dont il a mobilisé ses compétences dans le cadre du stage.
     


     
     
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Une note sur 20 points sera attribuée sur base des éléments suivants :  


  • la prestation effective du nombre minimum de jours de stage requis ;
  • la fiche d'évaluation complétée par le maître de stage;
  • le rapport de stage rédigé par l'étudiant-stagiaire ;
  • l'échange évaluatif entre le professeur responsable, le maître de stage et l'étudiant;
  • la réflexion personnelle de l'étudiant sur son travail, dans le cadre d'une discussion partagée avec d'autres étudiants et les professeurs responsables.
En cas de retard lors de la remise du contrat ou du rapport de stage, une pénalité de 0,5/20 par jour de retard sera appliquée sur la note finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tout lieu de stage doit être soumis, au préalable, par l'étudiant(e), pour approbation, à l'équipe des professeurs en charge des stages.
Contacts :
Jean-Marc Boccacci : jean-marc.boccacci@hech.be
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be 
Caroline Jamaer : caroline.jamaer@hech.be 
Virginie Renard : virginie.renard@hech.be
Claire Maréchal : claire.marechal@hech.be 

 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Suite à crise Covid_19, les stages entamés mais arrêtés par le confinement pourront être validés. Pour la première session, les rapports de stage devront être rendus au professeur responsable pour le 21 juin minuit au plus tard via la plateforme TEAMS.  Les autres aspects des modalités de cette unité, visibles dans le règlement des stages, restent d'application. Cependant, face aux contraintes que la crise Covid-19 a pu faire peser sur chaque étudiant, une révision des exigences et des modalités d'évaluation pourra être établie au cas par cas, en fonction de la situation particulière de chacun. Les étudiants peuvent s'adresser à leur professeur responsable respectif pour toute question.

Les stages constituent une part importante du cursus de l'étudiant(e) et forment, avec les voyages d'étude, les projets ou les conférences, un autre pan indispensable à la formation pratique du bachelier en Management du tourisme et des loisirs.
Globalement, les stages doivent permettre à l'étudiant de découvrir le secteur touristique dans sa réalité et sa variété, ainsi que de travailler son insertion professionnelle.
Après le stage de bloc 2 est, pour l'étudiant(e), l'occasion d'entrer une nouvelle fois en contact avec le secteur du tourisme et de concrétiser un avenir professionnel. Pour ce faire, l'étudiant peut réaliser un TFE sur une thématique ou une innovation liée à son stage. Selon le projet de l'étudiant(e), le stage peut se dérouler dans des structures très diversifiées  : 











  • Tour-opérateurs, agences de voyages et d'incentives ;
  • Offices et maisons de tourisme ;
  • Organismes et fédérations en charge des matières touristiques ;
  • Organismes de transport (aéroports, compagnies aériennes, maritimes, ferroviaires ; autocaristes...) ;
  • Centres de loisirs, de sports et de culture, centres de vacances ;
  • Attractions;
  • Sociétés événementielles ;
  • Secteur hôtelier et hébergements ;
  • ...
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Une note sur 20 points sera attribuée sur base des éléments suivants :  




  • la prestation effective du nombre minimum de jours de stage requis ;
  • la fiche d'évaluation complétée par le maître de stage;
  • le rapport de stage rédigé par l'étudiant-stagiaire ;
  • l'échange évaluatif entre le professeur responsable, le maître de stage et l'étudiant;
  • la réflexion personnelle de l'étudiant sur son travail, dans le cadre d'une discussion partagée avec d'autres étudiants et les professeurs responsables.
En cas de retard lors de la remise du contrat ou du rapport de stage, une pénalité de 0,5/20 par jour de retard sera appliquée sur la note finale.
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Contrat de stage et fiche d'évaluation 2019.20
Contrat de stage et fiché d'évaluation 2019.20
Fiche de stage
Fiche de stage à envoyer par mail sarah.francois@hech.be  2 semaines avant le début du stage