Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
TOUR0084-1  
Français du Tourisme, Français du Tourisme
Duration :
22h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Vincianne D'anna
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Dans la prolongation des cours du bloc 1, le cours du bloc 2 vise à faire acquérir aux étudiants une langue française qui, dépassant la stricte correction, se veut accrocheuse et persuasive, en fonction des impératifs de leur futur métier.



L'activité d'apprentissage portera sur les points explicités ci-dessous :  

  • l'interview;
  • la campagne de communication d'un événement, le communiqué de presse, le dossier de presse, la conférence de presse;
  • La campagne de communication sur les réseaux sociaux (focus sur écriture)
  • écriture accrocheuse : le titre, le slogan, le billet touristique, le billet de blog;
  • expression orale;
  • divers (CV, lettre de motivation, compte-rendu de conférence,...) 
  • le projet Voltaire
 
L'étudiant qui n'aura pas convaincu lors de l'épreuve de grammaire/orthographe/rédaction de première année devra se mettre à niveau par ses propres moyens puisque, dans le cours de deuxième année, la maîtrise de la langue française constitue toujours la base de l'évaluation. 
Learning outcomes of the learning unit :
L'activité d'apprentissage portera sur les points explicités ci-dessous : 




  • l'interview
 Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de rédiger, sous la forme d'un article, l'interview d'un professionnel du tourisme qu'il aura réalisée. Il sera donc chargé de contacter la personne à interviewer, réaliser l'interview et la rédiger en mettant en évidence les aspects intéressants de l'interviewé ;  




  • le communiqué de presse, le dossier de presse, la conférence de presse
 Au terme de ce chapitre, les étudiants seront capables d'organiser une conférence de presse et de rédiger non seulement un communiqué de presse mais également les éléments qui composent généralement les dossiers de presse. Ils seront également capables de lister les journalistes concernés et de les contacter en bonne et due forme;




  • écriture accrocheuse : le titre, le slogan, le billet touristique, le billet de blog
Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de rédiger un billet touristique du type: guide touristique, dépliant, magazine, blog, application smartphone, texte de vidéo. La langue du billet devra être interpellative : vocabulaire, syntaxe, métaphores, comparaisons. 




  • expression orale
L'étudiant va se prêter au délicat exercice de la minute pour convaincre ; 


  • Divers
Lecture de différents articles (analyse, compréhension, formulation d'hypothèses et production créatives sur la base des lectures d'articles). La conférence professionnelle (compte rendu, storytelling et argumentation) Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de produire un compte rendu après avoir assisté à une conférence professionnelle dans le domaine du tourisme. Ce compte rendu devra respecter une série de critères liés à la forme, au fond et à la structuration des idées.
Prerequisite knowledge and skills :
L'étudiant qui n'aura pas convaincu lors de l'épreuve de grammaire/orthographe/rédaction de première année devra se mettre à niveau par ses propres moyens puisque, dans le cours de deuxième année, la maîtrise de la langue française constitue toujours la base de l'évaluation.


Tout.es les étudiant.es sont invité.es à réaliser 10h au total sur toute l'année pour le Projet Voltaire. Ces 10h sont converties en une note qui entrera dans le TA à hauteur de 12/20. Si l'étudiant.e veut réaliser davantage d'heures, la note augmentera au prorata des heures effectuées. 
Planned learning activities and teaching methods :
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
 not available
Recommended or required readings :
 not available
Assessment methods and criteria :
L'évaluation comprend deux notes :

 

- le TA (travail annuel) à hauteur de 50% répartis en deux quadris et comprenant plusieurs travaux. 

- la note de l'examen de juin/septembre. 

La note du bulletin de janvier est composée du TA qu Q1. Elle sera ajoutée au TA du Q2 et de la note de l'examen en juin et en septembre. 


Liste des travaux : à réaliser selon les choix de l'enseignant selon le calendrier : 

  • Le projet Voltaire 10h sur les 2 quadris pour une note de 12/20 (Ces 10h sont converties en une note qui entrera dans le TA à hauteur de 12/20. Si l'étudiant.e veut réaliser davantage d'heures, la note augmentera au prorata des heures effectuées); 
  • la minute pour convaincre ; 
  • la rédaction d'une interview;
  • une dictée;
  • la rédaction d'un communiqué de presse ;
  • la rédaction d'un billet de blog ;
  • un exercice de compte-rendu de conférence.
 
 
Le total de l'examen compte pour 50% de la note finale.

L'examen comportera un questionnaire sur le cours (exerices de rédaction, connaissance de la matière, questions de réflexion,...)

LA NOTE DU TA N'EST PAS AMELIORABLE ENTRE LA SESSION DE JUIN ET CELLE DE SEPTEMBRE si l'étudiant.e n'a pas rendu un ou plusieurs travaux pendant l'année sans motif valable. 

 

Concernant les étudiants qui partent en Erasmus pour 1 quadri : 

La note des étudiants du Q1 sera composée à 100% du TA du Q1 (travaux et Projet Voltaire à raison de 5H pour 12/20).

La note des étudiants du Q2 sera composée à 100% du TA du Q2 (travaux et Projet Voltaire à raison de 5H pour 12/20).

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
 not available
Contacts :
 not available