Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
TOUR0075-1  
Projet de communication digitale
  • Initiation aux technologies web
  • Outils graphiques
  • E-communication
  • Marketing digital
Duration :
Initiation aux technologies web : 10h Th
Outils graphiques : 10h Th
E-communication : 30h Th
Marketing digital : 10h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism4
Lecturer :
Initiation aux technologies web : Thomas Soumagne
Outils graphiques :
E-communication : Jean-Marc Boccacci
Marketing digital : Laura Diliberto
Coordinator :
Laura Diliberto
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
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Initiation aux technologies web
   
Outils graphiques
L'activité d'apprentissage d'outils graphiques passera en revue les fonctions de base d'outils d'édition et de retouche d'images et de publication assitée par ordinateur. 

Une place sera donnée pour la théorie de base pour la création ainsi que l'utilisation de certains programmes 

- Édition et retouche d'images 

- Publication assistée par ordinateur 

Pour chaque logiciel, le fonctionnement de base sera étudié afin de permettre aux étudiants de poursuivre leur apprentissage en autonomie en fonction de leurs besoins. 
E-communication
1) état des lieux du secteur du (e-) tourisme choisi;

2) les grands principes et caractéristiques d'un plan de communication appliqué à un produit touristique ou un territoire « mis en tourisme »

3) La veille touristique stratégique : recherche, collecte, traitement et présentation de l'information, etc.

Par groupe (idéalement) de 3, les étudiants choisiront un "objet touristique" glâné, si possible, auprès d'une personne extérieure active dans le secteur du tourisme, de l'Horeca, de l'hébergement, restauration, secteur socio-culturel, des loisirs, de l'artisanat ... et développeront un "plan de communication" (sans l'aspect financier)

Pour ce faire, ils auront préalablement maîtrisé les étapes du plan de communication (voir théorie) et réfléchiront à la mise en place d'outils de communication et de promotion susceptibles de faire connaître leur produit.

Dès lors, au fur et à mesure des leçons, chaque groupe apprendra à évoluer de manière autonome en utilisant de manière raisonnée et pertinente différents supports et techniques de communication susceptibles de mettre en valeur, au mieux, leur produit: création de site Internet "responsive", compte Instagram, référencement, outils numériques divers... Les séances - généralement de 2h30 - leur permettront également de se rendre in situ pour les prises de rendez-vous, effectuer des prises de vues, interviews, collecte d'informations, etc.
Marketing digital
Not available
Learning outcomes of the learning unit :
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Initiation aux technologies web
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: 
  • créer un site Internet à l'aide d'un logiciel en ligne (ex.: Wix) ;
  • concevoir l'arborescence d'un site Internet ;
  • comprendre et expliquer les notions de nom de domaine et hébergeur de site Internet ;
  • comprendre et expliquer le rôle du référencement d'un site Internet (gratuit et payant) ;
  • vérifier si un site Internet est couvert par une bonne visibilité ;
  • améliorer la visibilité d'un site Internet ;
  • analyser et présenter un rapport sur la fréquentation d'un site Internet.
Outils graphiques
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E-communication
A la fin de cette AA :

L'étudiant sera capable de :


 - de maîtriser les grands principes du « plan de communication » appliqué à un produit issu de la "réalité économique";

- d'utiliser les "outils" mis à sa disposition pour mener à bien son projet.


- de pratiquer la "veille touristique" en sélectionnant l'information de manière pertinente après en avoir jugé sa fiabilité et validité;

- de développer des compétences transversales tant technico-numériques que sur le plan de la communication (interpersonnelle, argumentation/négociation, etc.)

 

* Les étudiants pourront se servir de l'I.A. (générative) pour s'aider dans leur processus créatif et méthodologique ainsi que des outils mis à disposition par le service multimédia de la HECh.
Marketing digital
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de synthétiser les concepts du marketing stratégique pour un cas concret.
Il pourra également concevoir différents supports de communication (des contenus pour les réseaux sociaux, un calendrier de publications pour les réseaux sociaux ou encore une capsule vidéo de promotion de A à Z).
Prerequisite knowledge and skills :
E-communication
Not available
Marketing digital
Not available
Planned learning activities and teaching methods :
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Outils graphiques
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E-communication
Not available
Marketing digital
Not available
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Initiation aux technologies web
Présentiel
Outils graphiques
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E-communication
Not available
Marketing digital
Not available
Recommended or required readings :
E-communication
Not available
Assessment methods and criteria :
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Initiation aux technologies web
L'évaluation des activités de l'UE se fera de manière intégrée à l'aide d'un travail à réaliser et à présenter durant la session d'examen (100% de la note finale).
Outils graphiques
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E-communication
Not available
Marketing digital
Not available
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Initiation aux technologies web
thomas.soumagne@hech.be
Outils graphiques
nicolas@bbrnn.com
E-communication
jean-marc.boccacci@hech.be
Marketing digital
laura.diliberto@hech.be