Study Programmes 2025-2026
TOUR0033-1  
Français
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Vincianne D'anna
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'activité d'apprentissage portera sur les points suivants :

1. Veille et documentation en tourisme

  • Distinguer les types de documents et les sources spécifiques à une veille touristique.

  • Évaluer la fiabilité d'un article, d'un livre ou d'un site web spécialisé.

2. Lecture critique et rapport de lecture

  • Lecture approfondie d'un article : découpage, paraphrase, repérage d'arguments.

  • Conception du plan, synthèse et rédaction d'un rapport de lecture structuré.

3. Prise en charge énonciative et écriture académique

  • Rapport aux savoirs, neutralité, intégration des propos d'autrui.

  • Annoncer les parties d'un travail, gérer les transitions, structurer les paragraphes.

  • Rédiger une introduction et une conclusion efficaces.

4. Communication touristique et rédaction web

  • Analyse des blogs de voyage et des sites promotionnels touristiques : ton, cible, structure, stratégie persuasive.

  • Exercices de rédaction de contenus web (articles de blog, textes de présentation de destinations, storytelling touristique).

  • Adaptation du discours au support numérique : titres, intertitres, mots-clés, lisibilité, optimisation du référencement (bases du SEO rédactionnel).

  • Comparaison entre écriture académique et écriture web : contraintes, visée, style et registre.

Learning outcomes of the learning unit :
À l'issue du cours, l'étudiante sera capable de :

  • Identifier et sélectionner des sources pertinentes pour une veille touristique.

  • Lire, comprendre et synthétiser un texte spécialisé.

  • Produire un rapport de lecture critique et structuré.

  • Adopter une posture d'énonciation adaptée (académique, professionnelle ou promotionnelle).

  • Concevoir des textes destinés à la communication touristique numérique : blogs, sites web, brochures.

  • Adapter le registre, le ton et la structure selon le public et le support.

Prerequisite knowledge and skills :
not available
Planned learning activities and teaching methods :
not available
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Cours interactifs et ateliers d'écriture.

  • Exercices de lecture et d'analyse de textes spécialisés et de blogs de voyage.

  • Travaux pratiques : rédaction d'articles promotionnels et de rapports de lecture.

  • Révisions collectives et feedback individualisé.

Recommended or required readings :
Notes de cours et Dossiers sur Teams. 

 

 
Assessment methods and criteria :
TA: 35% (exercices pendant l'année,...)


Projet Voltaire : 15% des 35% du TA
Tout.es les étudiant.es sont invité.es à réaliser 5h au total sur toute l'année pour le Projet Voltaire. Ces 5h sont converties en une note de 10/20. Si l'étudiant.e veut réaliser davantage d'heures, la note augmentera au prorata des heures effectuées. 

Examen 55%

----------------------------------------

Examen ECRIT : 
L'examen écrit portera sur la matière vue au cours. 

 

La présence active est essentielle, les compétences travaillées reposant sur la pratique régulière et l'échange collectif autour des productions écrites.
Work placement(s) :
not available
Organizational remarks :
not available
Contacts :
not available