| MAGT1018-1 | |||||
| Reproduction et sélection zootechnique | |||||
|
Duration :
|
|||||
| 36h Th | |||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Yves Gielen | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the second semester | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| - L'anatomie et la physiologie de la reproduction. - La sélection animale : hérédité et milieu, héritabilité, consanguinité, index,valeurs d'élevage, critères de sélection, mutations, anomalies génétiques,... - Les grandes biotechnologies : insémination artificielle, transfert d'embryon, fécondation in vitro, clônage, cartographie et marqueurs génétiques,... - L'appréciation extérieure de nos animaux domestiques. |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Appréhender de manière intégrée toutes les techniques de sélection , d'amélioration et de multiplication
Estimer, évaluer et prédire le devenir de la filière zootechnique au travers de son mode d'organisation |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| AA de zootechnie et d'alimentation de BSA | |||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Cours ex cathedra,
Observation de pratiques et terrain, Exercices, Applications, Séminaires, Visites |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Reproduction des animaux domestiques
(Ectors -Derivaux) Principes d'amélioration génétique(Inra) Les animaux transgéniques ( Houdebine) Biotechnologies animales(France agricole) Amélioration génétique des animaux d'élevage, La révolution génomique animale(Institut d'élevage et Inra) Wallonie-élevage PLM Journal of Dairy Science Power Point DVD WEB Tableau Bovin vivant |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Examen écrit
Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Critères d'évaluation en rapport avec la pertinence des réponses aux OA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. (sauf décision contraire du jury de délibération)." Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| yves.gielen@hech.be | |||||