Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
MAGE2010-1  
Gestion et sauvegarde de la biodiversité II
Duration :
24h Th
Number of credits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - orientation environnement (P)2
Lecturer :
Valérie Gilbert
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
I. Introduction
II. la phytosociologie en tant qu' outil d'analyse de la biodiversité
III. La biodiversité : problématique et tentative de réponse
IV. Modèles et outils de préservation de la nature
Learning outcomes of the learning unit :
 L'ensemble des trois modules se réfère à des activités d'apprentissage définis en fonction de compétences terminales du Master en Sciences de l'ingénieur industriel en Agronomie finalité Environnement:

1.a,b,c,d-2.a,b,d-3.a,b,c-5.a,c-6.a,b,d-7.a,b-8.d,e

Chaque module, indiqué par le chiffre romain qui le caractérise, contribue sélectivement à cet ensemble.

1. Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée (I)

1.a Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications

1.b Planifier/organiser le plan expérimental et les activités 


2. Communiquer, former, conseiller, vulgariser (I)

2.a Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques


3. S'engager dans une démarche de développement professionnel

3.a S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée (III)

3.c Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet...). (I)



5. Mettre en marché des produits et/ou services (I)

5.c Prendre en compte les besoins du public/client concerné

6. Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie

6.a Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) (I) (II) (III)

6.b Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné (I)

6.d  Développer des approches systémiques et écosystémiques des problématiques agronomiques  (I)(II) (III)

7. Concevoir et développer des projets agronomiques, environnementaux nationaux ou internationaux (I)

7.a  Développer et mettre en œuvre la recherche appliquée dans les domaines agronomique et environnemental

7.b  Evaluer les ressources nécessaires et disponibles

8. Gérer et développer des unités de production ou de service dans les domaines agronomique et environnemental (I)

8.e  Préserver les équilibres environnementaux, la sécurité et la santé publique

 

Les acquis d'apprentissages associés aux compétences auxquelles se réfèrent les trois modules sont détaillés dans la fiche de cours consacrée à cette activité d'apprentissage. Cette fiche est disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Prerequisite knowledge and skills :
aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathedra
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
 
à distance via un outil numérique adéquat en fonction du "code covid 19"
Recommended or required readings :
  Module I -  Du concept de biodiversité,  aux techniques de gestion et de sauvegarde des diversités biologique et écosystémiques se référant aux flores et végétations  
Parmi les références présentées au fil des cours : 
COLLECTIF, 2015. Les Indicateurs Clés de l'Environnement Wallon (ICEW 2014). Direction de l'Etat Environnemental . SPW-DGARNE-DEMNA-DEE 
COLLECTIF, 2013.   Milieux ouverts forestiers, lisières et biodiversité - de la théorie à la pratique SPW Editions. 
COLLECTIF, 2014. Guide de gestion Natura 2000 - Les unités de gestion en zones agricoles et forestières. Editions Natagriwal. 
CORNIER T., TOUSSAINT B., DUHAMEL F., BLONDEL C., HENRY E. & MORA F., 2011. Guide pour l'utilisation d'arbres et d'arbustes pour la végétalisation à vocation écologique et paysagère en Région Nord-Pas de Calais - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la DREAL Nord-Pas de Calais, 48 p. Bailleul. © Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul 
DURAND L., CIPIERE M., CARPENTIER A.S., BAUDRY J., 2013.Concilier agriculture et gestion de la biodiversité. Editions Quae 
EMBERGER C., LARRIEU L., GONIN P. , 2015. - Diversité des espèces en forêt - pourquoi et comment l'intégrer dans la gestion. Editions I.D.F. Institut pour le développement forestier 
LEVY, V. & al., 2011 - Plantes exotiques envahissantes du nord-ouest de la France, 20 fiches de reconnaissance et d'aide à la gestion. Conservatoire Botanique National de Bailleul. 88p. Bailleul. 
MORAND S., MOUTOU F., RICHOMME C. 2014. - Faune sauvage, biodiversité et santé, quels défis ? Editions Quae. 
REY F., GOSSELIN F., DORE A., 2014. Ingéniérie écologique. Editions Quae 
VALENTIN, B., BREILLAT, L., TOUSSAINT, B., DUHAMEL, F. & VALET, J.M., 2011. - Agir pour le Liparis de Loesel en région Nord-Pas de Calais. La déclinaison régionale du plan national d'actions en faveur du Liparis de Loesel. Conservatoire botanique national de Bailleul - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nord-Pas-de-Calais, 46p + annexes
Module II - Application aux vertébrés 
FICHANT (R.), 2003. - Le cerf, biologie, comportement, gestion, Editions du Gerfaut, Paris.
PRIOR (R.), 1981. - Le chevreuil, gestion et chasse, Gerfaut Club
TITEUX (G.), 1981. - L'aménagement des territoires, Gerfaut Club.
Module III - Application aux arthropodes 
Rapports d'études scientifiques
Assessment methods and criteria :
 
Examen Oral portant sur la matière vue au cours (30%) ainsi que sur des clarifications éventuelles à apporter  concernant le rapport présentiel ou
à distance via un outil numérique adéquat en fonction des recommandations du code "covid 19"
Réalisation d'un travail (70%)


L'activité sera validée si les 2 évaluations sont réussies.


La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Work placement(s) :
Organizational remarks :
...
Contacts :
 valerie.gilbert@hech.be