WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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MAGE1006-1 | |||||
Étude et gestion de la biodiversité | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Xavier Pirson | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Cette activité d'apprentissage associe deux modules:
Module 1: Cynégétique Le thème abordé est celui de la gestion des populations de gibier et des territoires de chasse. Après un aperçu de l'écologie des grands ongulés sauvages, le cours propose de passer en revue les différentes techniques de recensement du cerf, de s'arrêter sur les principes du plan de tir du cerf, pour enfin aborder l'aménagement des territoires de chasse, étape indispensable à l'installation et au maintien des populations de gibier. Module 2: Herpétofaune Les batraciens et les reptiles font partie de notre patrimoine naturel. Après une description des espèces belges, entrecoupée de divers éléments d'informations sur la biologie des batraciens et des reptiles, un bilan de la présence de ces organismes est donné, pour enfin se poser la question fondamentale des causes possibles de la régression de l'herpétofaune. Une réflexion sur les remèdes envisageables accompagne tout naturellement cette interrogation. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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- Expliquer les principes de la gestion des populations de gibier et des territoires de chasse, dans l'optique d'atteindre le meilleur équilibre agro-sylvo-cynégétique;
- Expliquer, par le biais de l'étude de l'herpétofaune, l'érosion de la biodiversité suite à la banalisation du paysage, destruction des habitats et disparition du maillage écologique. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Ensemble des enseignements relatifs aux sciences du vivant et de l'environnement du Bachelier en sciences agronomiques. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Cours ex-cathedra. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Face-to-face | |||||
Recommended or required readings :
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JACOB J.P.,2007. Amphibiens et reptiles de Wallonie, Editions Aves-Raînne et Région wallonne.
FICHANT (R.), 2003. - Le cerf, biologie, comportement, gestion, Editions du Gerfaut, Paris. PRIOR (R.), 1981. - Le chevreuil, gestion et chasse, Gerfaut Club. TITEUX (G.), 1981. - L'aménagement des territoires, Gerfaut Club. |
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Assessment methods and criteria :
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Examen écrit ou oral : 100 % La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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