Study Programmes 2024-2025
IMMO0044-1  
Allemand module 1, Allemand module 1
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelier en immobilier (P)3
Lecturer :
Géraldine Warrand
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.

Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :

  • travailler tant en autonomie qu'en équipe (1.1);
  • adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques (1.3) ;
  • se remettre en cause, être à la recherche permanent d'informations (1.5) ;
  • adopter son discours à son interlocuteur (2.1) ;
  • divulguer de manière claire et précise des informations nécessaires (2.2) ;
  • assurer la diffusion de l'information (2.3) ;
  • maîtriser la langue orale et écrite, en langue étrangère (2.4);
  • planifier des tâches (5.2);
Learning outcomes of the learning unit :
 

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable, en situation de communication professionnelle, de :

- rédiger :



  • un formulaire d'enregistrement ;
  • une description simple de soi, son interlocuteur ou son logement.
- s'exprimer de façon claire au sujet de



  • son identité, son origine (et celles de son interlocuteur) ;
  • d'un logement (description, situation, contenu).  

- interagir dans les situations suivantes :



  • accueil d'un client (dans une agence immobilière ou un restaurant) ;
  • discussion téléphonique avec un client (se présenter et poser des questions).
- comprendre :



  • des conversations simples (présentation et coordonnées) ;
  • des menus et demandes d'un client dans un restaurant.




 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
not available
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Mode d'enseignement: présentiel.
 
Recommended or required readings :
Support de cours: syllabus "Deutsch in der Immobilien - Bloc 1 - Teil I"

Sources et références exploitées

Entre autres :


- Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de

- Livres d'exercices de grammaire : Anneli Billina, Fit in Grammatik A1/A2 (Hueber); Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen), etc

- Magazine Deutsch perfekt

- Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de
Assessment methods and criteria :
Pondération de l'activité au sein de l'UE: 100%

Modalités d'évaluation:


Session Janvier:

Travail Annuel=30% (tests, préparations, présences, etc)

Les étudiants seront prévenus de tout évaluation, devoir ou préparation mais certains exercices réalisés en classe pourront également être évalués.
Les évaluations et devoirs seront intégrés dans le TJ.
Si un étudiant devait être absent pour raison médicale, il devrait prévenir le professeur avant le test et remettre dans les plus brefs délais, par Teams, dans la journée de ce test un CM et représenterait les évaluations et devoirs demandés en fonction des possibilités du professeur.


Examen écrit=40% (CL, CA, Exercices de vocabulaire et grammaire, traductions, mots de vocabulaire des différentes parties du syllabus et de la partie vocabulaire de base).

Examen oral=30% (dialogues, interaction en lien avec les sujets abordés au cours, etc)


Session Juin:

Travail Annuel=30% (report) / Examen écrit=40% / Examen oral=30%

Session Septembre:

Examen écrit=50% / Examen oral=50%

L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage.

Langues d'évaluation: allemand et français

 

La partie vocabulaire de base sera étudiée en autonomie par chaque étudiant; il aura la possibilité de présenter cette partie d'examen en Janvier ou en juin; si il a atteint la note de 10/20 pour cette partie d'examen en janvier, il ne devra plus la représenter en juin.

 
 

Langues d'évaluation: allemand et français


 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
1. La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du Travail annuel.
2. La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.
L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
3. Toute absence à un test ou exposé, dont l'étudiant aura informé le professeur avant le test (message Teams), devra être justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur dans la journée du test (message Teams).
4. Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé et pourrait être réprorammé en fonction des disponibilités du professeur.
5. Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
6. Le non respect des consignes et des délais entrainera un zéro pour le travail, test ou exposé concerné ainsi que pour les parties d'évaluation liées à ce travail.
7. Tout travail doit être remis pour la date demandée sous peine de ne pas être évalué.

 
Contacts :
Géraldine Warrand: geraldine.warrand@hech.be ou Teams
Items online :
Matière examen janvier 25
Matière examen janvier 25
Syllabus Module 1 immo all
Matière examen janvier 25