Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
GHOT0075-1  
Entrepreneuriat
  • Comptabilité - plan financier
  • Marketing stratégique
Duration :
Comptabilité - plan financier : 13h Th
Marketing stratégique : 26h Th
Number of credits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management (P)4
Lecturer :
Comptabilité - plan financier : Ingrid Heinen
Marketing stratégique : Laura Diliberto
Coordinator :
Ingrid Heinen
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Comptabilité - plan financier
Le cours a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties : un plan marketing et un plan financier.


Dans la partie financièreLes étudiants devront réaliser :

  • Introduction pour la partie financière
  • Bilan initial (le 1er jour du début de l'activité)
  • Trésorerie initiale (le 1er jour du début de l'activité)
  • Plan d'investissement
  • Crédits
  • Plan financier
  • Compte de résultats prévisionnel établi sur trois ans : 
         - une version réaliste "normale"
         - une version pessimiste
  • Trésorerie
  • Bilan prévisionnel établi sur trois ans :
         - une version réaliste "normale"
         - une version pessimiste
  • Seuil de rentabilité
  • Bilan restructuré, FRN, BFR, TN.:
  • Conclusion pour la partie financière
Marketing stratégique
Le cours a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties : un plan marketing et un plan financier.

Dans la partie marketing, les étudiants devront réaliser :

  • Un travail de créativité afin de définir leur concept
  • Un pitch afin d'expliquer le concept de manière rapide et attractive
  • Une analyse de l'environnement (marché, concurrents, besoins des consommateurs)
  • Une stratégie commerciale (segmentation, ciblage, positionnement)
  • Un marketing-mix (produit, prix, place et promotion)
 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Comptabilité - plan financier
   
Marketing stratégique
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Concevoir un business plan pour les parties marketing et financière
  • Déterminer les différentes étapes d'une stratégie marketing (analyse de l'environnement, définition d'une stratégie, création d'un marketing-mix) par rapport au produit/service créé
  • Construire un plan financier simple
  • Rechercher et sélectionner des informations pertinentes afin de les présenter et les interpréter
  • Articuler théorie et pratique afin d'apporter une réponse originale et innovante à son projet
  • Réaliser une analyse critique des résultats obtenus et de l'apport personnel par rapport à la problématique traitée
  • Travailler en équipe afin de concevoir un rapport structuré expliquant l'ensemble de leurs démarches et de leurs réflexions par rapport à un projet concret
  • Faire preuve d'initiatives et de créativité afin de résoudre des problèmes
  • Effectuer des démarches auprès de professionnels afin de rassembler des informations liées à la conception de leur produit/service
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Comptabilité - plan financier
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Comptabilité - plan financier
 / 
Marketing stratégique
 / 
Recommended or required readings :
Comptabilité - plan financier
Not available
Assessment methods and criteria :
Not available
Comptabilité - plan financier
 / 
Marketing stratégique
La note globale de l'UE sera composée de 3 parties :

  • Le pitch qui comptera pour 10%
  • Le travail écrit qui comptera pour 60% (la note sera pondérée à 50% pour la partie marketing et 50% pour la partie financière)
  • La présentation orale devant un jury des LJE qui comptera pour 30%

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Comptabilité - plan financier
Béatrice Lorquet : beatrice.lorquet@hech.be

Laura Diliberto : laura.diliberto@hech.be
Marketing stratégique
laura.diliberto@hech.be