Study Programmes 2024-2025
GHOT0062-1  
Stratégies commerciales 1, Marketing
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management (P)2
Lecturer :
Laura Diliberto
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Dans cette AA, les étudiants seront amenés à découvrir et maîtriser les différents composants du marketing stratégique et opérationnel.

Ils devront d'abord se familiariser avec l'analyse de l'environnement d'entreprise (marché, concurrence et besoins des consommateurs). Ils travailleront ensuite à la création d'une stratégie d'entreprise (analyse SWOT, segmentation, ciblage et positionnement). Enfin, ils devront maîtriser les actions marketing au travers des 7P.

Un travail pratique (analyse marketing d'une entreprise dans le secteur de l'hébergement) sera réalisé en classe parallèlement aux leçons théoriques afin de se mettre en situation.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...

  • Définir les objectifs ainsi que les étapes de l'approche de marketing stratégique, et les identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné.
  • Faire le lien entre le résultat de la réflexion de marketing stratégique (le positionnement d'une offre pour une cible de consommateurs donnée) et sa traduction opérationnelle au travers du marketing mix
  • Définir et analyser un marché défini grâce à l'analyse PESTEL
  • Comparer différents concurrents directs et indirects et expliquer la structure et les acteurs d'une offre
  • Définir et expliquer les notions de besoins du consommateur et processus d'achat
  • définir les éléments théoriques d'une analyse SWOT et dresser l'analyse SWOT d'une entreprise donné(e) (à un moment donné).
  • Définir et identifier les différentes étapes et critères de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement) pour un produit (ou type de produit) ou service donné.
  • Concevoir l'ensemble des aspects d'un produit/service par rapport à un positionnement choisi ;
  • Définir, identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné et illustrer les concepts liés au marketing mix :
  • Le produit (product), en ce compris la notion de produit global et les spécificités du marché des services
  • Le prix (price), en ce compris les facteurs qui composent sa fixation
  • Le réseau de distribution (place), en ce compris ses enjeux et caractéristiques
  • La communication (promotion), en ce compris ses différents modes et objectifs
  • Le personnel (people)
  • Les process (process)
  • La preuve tangible (physical evidence)
  • Analyser le cas d'une entreprise dans le secteur de l'hébergement selon différentes dimensions du marketing stratégique et opérationnel.

Note : lors de l'examen, la définition théorique et l'identification à partir d'un cas concret (produit/service donné) n'iront pas forcément de pair ; il pourra être demandé de définir et/ou d'identifier des éléments relatifs à une entreprise ou un produit/service donné.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours sur base de notes de cours (syllabus et diapositives)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
100% Présentiel 
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
La note finale pour l'activité est composée de 40% pour le travail à réaliser en classe et 60% pour l'examen écrit. Le travail individuel consistera en l'analyse marketing et la présentation d'une entreprise dans le secteur de l'hébergement.

NB: Le travail  ne sera pas pris en compte lors de l'examen de deuxième session. Seul l'examen comptera pour 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
laura.diliberto@hech.be