Study Programmes 2024-2025
GHOT0027-1  
Fondamentaux du Tourisme, Économie du Tourisme et régions touristiques
Duration :
45h Th
Number of credits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management (P)4
Lecturer :
Laurent Smolders
Coordinator :
Laurent Smolders
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Au cours de cette AA, l'étudiant sera confronté aux thèmes suivants:
  • Introduction sur les origines du tourisme et ses facteurs de développement
  • Principes de base de l'économie du tourisme:l'offre touristique, la demande touristique, la mondialisation du tourisme
  • Fonctionnement systémique du tourisme : schéma du système touristique (composition des espaces émetteurs/récepteurs, description des acteurs, description des interrelations entre les éléments du système, mise en tourisme, contexte socio-économique et politique global et local)
  • Le management de la qualité dans les entrprises tourisiques
  • Utilisation d'outils de diagnostic d'un site et d'un espace touristique  
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'appprentissage l'étudiant sera capable de :





  • au travers des théories et méthodes les plus récentes de la géographie et de l'économie du tourisme, l'étudiant sera capable d'analyser le phénomème touristique dans toutes ses composantes.
  • Il sera en mesure d'élaborer un diagnostic relatif à un site touristique, à une destination ou un espace émetteur et d'informer les acteurs du système touristique et de proposer des pistes d'ammélioration 
 

Cette UE cible les compétences du profil d'enseignement suivantes:

1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité¿ et créativité

1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles

1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets

2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats

3.2 Exploiter les potentialités des outils de recherche d'information spécifiques au secteur

3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication

4.4 Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines

4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception

4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations

5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Exposé théorique
Etudes de cas
Travail encadré
Visite de terrain
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Travaux Q1: 50 % de la note

Travail de diagnostic d'une destination à remettre au terme de l'UE : 50 % de la note

Seconde session amélioration des travaux: 100% de la note

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available