Study Programmes 2024-2025
GHOT0001-1  
Français 1
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management (P)3
Lecturer :
Justine Hayart
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette unité d'enseignement vise à développer les quatre macro-compétences en communication : écouter, parler, lire et écrire. Les étudiants seront amenés à travailler:

À l'écrit :



  • la compréhension à la lecture, à travers l'analyse de situations de communication ;
  • la grammaire, l'orthographe grammaticale et lexicale afin de comprendre les messages qui leur seront adressés dans le monde professionnel  ;
  • la rédaction de courrier commerciaux (lettres et e-mails) ;
À l'oral :



  • la maitrise des techniques de communication verbale et non verbale ainsi que des différents registres de langue et de la syntaxe orale par des exercices de prise de parole.
 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :



  • analyser les paramètres de la situation de communication (émetteur, destinataire, objectif du message, intention) ;
  • interpréter un message oral ou écrit émis par un tiers ;
  • adapter son discours aux attentes et aux besoins du destinataire ;
  • rédiger clairement en respectant la grammaire et l'orthographe ;
  • mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) et les règles de la syntaxe orale ;
  • adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat tant à l'écrit qu'à l'oral ;
  • concevoir, rédiger et présenter oralement un sujet d'intérêt socio-économique par le biais d'un support de présentation.
Compétences du profil d'enseignement :

2.1 Accueillir et informer les clients (répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle) ;

2.2 Conseiller la clientèle ;

2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, tant à l'écrit qu'à l'oral, avec les moyens adéquats ;

3.3 Concevoir, produire les documents sur les supports idoines ;

3.5 Utiliser les technologies de l'information et de la communication.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex-cathedra ;

exposé par les étudiants ;

travaux en autonomie ;

travaux pratiques ;

travaux de groupe ;

exercices.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Recommended or required readings :
Les différents supports de cours (dossiers théoriques, exercices, ressources complémentaires, supports PowerPoint, etc.) sont disponibles sur Teams et dans l'onglet "support de cours". 
 
Ils ne dispensent pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. 

Exemples d'ouvrages de référence :

Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004.

René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005.

Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011.

Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Assessment methods and criteria :
JANVIER

travail annuel (présence, participation, réalisation des exercices à domicile, etc.) : 20%

examen écrit : 60%
examen oral : 20%

JUIN

travail annuel : 20% (améliorable en remédiation)

examen écrit : 60%
examen oral : 20%
 
SEPTEMBRE

examen écrit : 80%
examen oral : 20%
                                                            
Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
justine.hayart@hech.be
Items online :
Dictées à préparer
Dictées à préparer pour l'examen