Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
BTGH3008-1  
Productions ornementales, Plantes d'appartement, fleurs coupées : connaissance, phytotechnie, commercialisation et utilisations
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles4
Lecturer :
Emilie Duchesne
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Floriculture : entreprise de production : 20h théorie + 28h travaux

- Théorie : Etude des fleurs coupées et des plantes d'appartement

  • Reconnaissance
  • Connaissance des plantes
  • Phytotechnie, distribution et utilisations
- Travaux :
Application des notions vues au cours théorique à un projet concret d'entreprise de production de fleurs coupées ou de plantes d'appartement à réaliser par l'étudiant pour une plante qu'il a choisie dans une liste proposée en début d'année.
Learning outcomes of the learning unit :
Floriculture :
Compétences : 1a, 1b, 2b, 3a, 3b, 5b

En fin de module, l'étudiant devrait être capable de :

  • reconnaître et nommer correctement les fleurs coupées et les plantes d'appartement figurant sur la liste remise en début de module (listes de nomenclature)
  • prévoir les éléments importants pour la production et l'utilisation de ces plantes dans différentes situations en se documentant d'une manière pertinente, avec esprit critique
  • répondre à une liste de question donnée en début de module concernant la multiplication, la production, l'utilisation et la distribution de ces plantes
  • de se documenter et réunir tous les éléments indispensables pour envisager la production d'une plante donnée (plante d'appartement ou fleur coupée) pour un type de marché en exercant un esprit critique par rapport aux sources d'informations
  • d'analyser le contexte de marché pour cette plante et établir une stratégie marketing pour une entreprise de floriculture (fleurs coupées ou plantes d'appartement à fleurs), de définir les produits à mettre en production
  • d'établir un plan de culture complet de l'exploitation en fonction de la stratégie marketing choisie, et en prévoyant les installations et les opérations culturales nécessaires pour la culture de cette plante (dimensionnement des différentes zones de la serre - calcul des capacités de production - occupation de la serre dans le temps etc.)
  • de prévoir le matériel et les équipements nécessaires pour mener à bien cette culture
Prerequisite knowledge and skills :
Pré requis :

  • BTGH2013-1 : Floriculture III
  • BTGH2004-1 : Floriculture II
Planned learning activities and teaching methods :
Cours ex cathedra, visites, ateliers, travaux de groupes, recherche documentaire
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
En présentiel

Exercices, tests et nombreuses ressources dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle
Recommended or required readings :
Arboriculture ornementale :

Michelot, 2002 La production en pépinière  Ed Tec et Doc Lavoisier
Nicolas Jean-Pierre, 1998 La pépinière Ed Tec et Doc Lavoisier
FoucardJ-Cl, 1994, Filière Pépinière Ed Tec et Doc Lavoisier
Boutherin D. Bron G. 2013 La multiplication des ligneux Ed Tec&doc Lavoisier

 
Floriculture :

Voir aussi ressources mises à disposition dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle
 
Pour la floriculture en général :

  • Vidalie, 2009 Les productions florales. Ed Tec&Doc Lavoisier Paris
  • Collectif, 2001 Le bon jardinier Tome 1, 2 , 3 La maison rustique
  • Gautreau P. &Machefer A., 2008 Techniques horticoles Tome 1 Tome 2 Tome 3 Hortivar Editions
  • Cheers Gordon, 2005 Botanica, encyclopédie de botanique et d'horticulture Editions place des victoires à Paris
  • Mioulane Patrick, 2008 Le grand Larousse des 15.000 plantes et fleurs de jardin. Ed. Larousse, Paris
  • Guide de culture des plantes en pots et à massifs édité par le RATHO. Actualisation permanente
  • Urban L., Urban I., 2010 La production sous serre Tome1 Tome2 Ed Tec & Doc Lavoisier
  • Catalogues de professionnels

Pour les 2 modules :

  • Bron G., Duclad E., Toussaint JP 2012 L'entreprise horticole Ed educagri
Assessment methods and criteria :
Module floriculture : 

Examen écrit : 40% de la note 

  • Nomenclature fleurs coupées/plantes d'appartement
  • Examen correspondant à la théorie
Présentation du travail (individuel) : 60% de la note du module floriculture : travail écrit +présentation orale devant les pairs - évaluation continue

Tous les travaux et examens doivent avoir été présentés pour que l'UE soit validée.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Toutes les informations relatives aux activités d'apprentissage (visites, travaux, échéances etc) ainsi que des tests, exercices et de nombreuses ressources se trouvent dans le cours en ligne sur Moodle
Contacts :
emilie.duchesne@hech.be